Mardi 3 juillet L'intelligence artificielle au service de l'audit et l'analyse des contrats Sandrine Morard, fondatrice de SoftLaw.

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Transcription de la présentation:

Mardi 3 juillet L'intelligence artificielle au service de l'audit et l'analyse des contrats Sandrine Morard, fondatrice de SoftLaw

Plan 1. Définition de l’IA et « kit de survie de l’IA » 2. L’audit et l’analyse de contrats assistés par IA : comment ça marche? 3. L’IA et l’avocat: les impacts prévisibles de l’IA sur la profession

1.1 Définition de l’IA « Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence » (Définition du Larousse)

1.2 Deux formes d’IA IA faible: ces programmes « semblent » intelligents mais ne le sont pas : ils reproduisent des raisonnements ou comportements humains mais ne les comprennent pas. IA forte: ces programmes produisent des formes de raisonnements par eux-mêmes grâce au développement de formes d’apprentissage (ex: modélisation de réseaux neuronaux)

Apprentissage automatique (Machine Learning) 1.3 Les technologies de l’IA Apprentissage automatique (Machine Learning) Traitement du langage naturel (NLP) Speech & vision Robotique…

1997: Deep Blue (IBM) bat Garry Kasparov aux échecs 1.4 Faits marquants de l’IA 1997: Deep Blue (IBM) bat Garry Kasparov aux échecs 2011: Watson (IBM) remporte 2 manches sur 3 de Jeopardy 2015: AlphaGo (filiale de Google) bat le champion européen de Go 2017: AlphaGo Zero (filiale de Google) développé, pour jouer à n'importe quel jeu en connaissant seulement les règles, et en apprenant seul à jouer contre lui-même.

1.5 Mythes et réalités de l’IA Pas de magie: injecter de la donnée dans un moteur d’IA ne donne pas des Chocapics! Comprendre les algorithmes et leur paramétrage

Ce que font les algorithmes 2.1 L’audit et l’analyse de contrats assistés par IA en pratique Ce que font les algorithmes Ce qu’ils ne font pas Et demain?

2.2 Les bénéfices Rapidité Rigueur & exhaustivité Du temps gagné qui peut être consacré à de la réelle valeur ajoutée

Les IA faibles ne comprennent rien 2.3 Les limites Les IA faibles ne comprennent rien = > Comprendre le fonctionnement de l’IA et des algorithmes pour les utiliser au mieux Aucune IA n’est doté de sensibilité et d’empathie

Confidentialité: où est stockée la donnée et comment est-elle traitée? 2.4 Les points de vigilance pour l’avocat Confidentialité: où est stockée la donnée et comment est-elle traitée? Protection des données personnelles: comment se conformer à la réglementation? Responsabilité: quel degré d’automatisation choisir? La déontologie et l’émergence de nouveaux business models

Coopération avocat / machine 3.1 L’IA et l’avocat: l’IA comme assistante Coopération avocat / machine Automatiser ce qui peut-être automatisé Se focaliser sur la réelle valeur ajoutée et la relation client

De qui l’IA peut-elle être la concurrente? 3.1 L’IA et l’avocat: l’IA, une concurrente? De qui l’IA peut-elle être la concurrente? Les évolutions induites pour la profession Le rythme de ces évolutions

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