L’ANNONCE DE LA MORT FŒTALE IN UTERO

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Transcription de la présentation:

L’ANNONCE DE LA MORT FŒTALE IN UTERO Comment faire le moins mal possible ! B.Bailleux 2015

C’est l’annonce d’une mauvaise nouvelle ! Recommandations HAS sur le « dispositif d’annonce »: « délivrance de l’information à la personne sur son état de santé » BUCKMAN R. s’asseoir pour parler: l’art de communiquer des mauvaises nouvelles. Paris Interéditions. 1994 Atelier « annonce d’une mauvaise nouvelle » … B.Bailleux 2015

L’ annonce d’une « mauvaise nouvelle » modifie négativement l’idée que la personne se fait de son avenir * Nul ne peut être certain des effets qu’une parole peut avoir sur un patient Comment dire pour préserver au mieux la santé psychique de la personne et lui permettre de disposer d’elle même dans cette situation * BUCKMAN R., S’ASSEOIR POUR PARLER : L’ART DE COMMUNIQUER DES MAUVAISES NOUVELLES, PARIS, INTEREDITIONS, 1994 B.Bailleux 2015 3

L’annonce d’une mauvaise nouvelle C’est difficile !! C’est une situation fréquente Qui est source d’angoisse +++ Qui met en jeu la qualité de la relation patient/soignant Qui met en jeu les émotions et le savoir être Qui ne s’improvise pas Qui ne bénéficie pas de formations pendant les études C’est souvent source de malentendus et d’incompréhension … B.Bailleux 2015 4

Où il est question d’angoisse * Le signal d’angoisse : mise en alerte pour mobiliser les défenses. Angoisse protectrice et organisatrice. L’angoisse automatique : réaction répétitive, incontrôlée de malaise physique et psychique, avec sidération interdisant « d’enchaîner le processus ». * Claire Brzychcy-Bertille Sergent B.Bailleux 2015 5

La question du traumatisme : Pour LACAN le traumatisme est une parole inassimilable par le sujet Au sens psychique Violence et intensité de l’événement+++ Réponse inadéquate du sujet avec un bouleversement pathogène et durable +++ Laisse des « cicatrices » persistantes dans le temps Dans l’annonce, ce qui fait trauma c’est la rencontre de cette parole là avec ce patient-là …importance de la relation et de l’écoute. B.Bailleux 2015 6

La mise en œuvre des interactions soignants/patients La mise en place des mécanismes de défense est une nécessité pour le patient ET pour le soignant Réactions du soignant aux réactions du patient Processus psychiques inconscients +++ Rôle « d’amortisseur » vis à vis de l’angoisse et de la souffrance … B.Bailleux 2015 7

Patients: quelques mécanismes de défense Déni (le problème n’existe pas) … rare ! Dénégation ( ne peut y croire … ) +++ Rationalisation (déconnecté de l’affectif) Déplacement (angoisse déplacée sur un autre sujet) Évitement (veut rentrer chez elle ...) Rites obsessionnels (cherche à maîtriser, dossier, examens …) Projection ( « c’est de la faute à … ! ») Régression/isolation (comportement passif, risque de dépression …) Sublimation (dans des associations d’entraide …) B.Bailleux 2015 8

Soignants: quelques mécanismes de défense Mensonge ? .. à différencier de… l’omission Fuite en avant (dans les propos ou l’action…) Intellectualisation/ rationalisation (discours scientifique ++) Banalisation (de la souffrance du patient dans sa globalité ++) Évitement/Esquive (fuite, adresser aux psy…) Identification projective (« à votre place je … ») B.Bailleux 2015 9

Ils appartiennent au patient … et au soignant +++ Ces mécanismes de défense sont des clés de lecture pour entendre la souffrance et mieux supporter les comportements Ils appartiennent au patient … et au soignant +++ Ils évoluent dans le temps +++ Les observer, les analyser, les comprendre, Les respecter, les favoriser … B.Bailleux 2015

L’annonce d’une MFIU: un contexte particulièrement difficile Souvent « annonce dans l’urgence » … car inattendue ! Violence de l’annonce et mise en œuvre de mécanismes de défense très puissants. Sidération, pleurs/cris, difficultés à entendre … Lorsque la MFIU est prévisible le « signal d’angoisse » permet la mise en place de mécanismes de défense éventuellement plus souples… B.Bailleux 2015

L’annonce d’une MFIU: un contexte particulièrement difficile La situation est inéluctable et définitive, sans espoir … Elle confronte immédiatement au processus de deuil: sidération, colère, dépression … Elle a un caractère dramatique car elle détruit l’image de l’enfant imaginé et disqualifie le rôle de « mère » Elle déclenche souvent des réactions particulièrement violentes qui laisserons place ensuite à l’évolution des mécanismes de défense B.Bailleux 2015

En pratique: quelques clefs pour la réalisation de l’annonce Acronyme CAHIER Cadre Anticipation Harmonie Invitation Émotion/sincérité Résumer/synthèse B.Bailleux 2015 13 13

Le Cadre Le moment et le lieu Le temps Les participants CAHIER B.Bailleux 2015 14 14

Anticiper Se préparer à l’annonce ++ Éviter les a priori CAHIER Anticiper Se préparer à l’annonce ++ Éviter les a priori Interroger sur ce que sait ou a déjà perçu la patiente +++ Connaître ses/nos limites B.Bailleux 2015 15 15

Harmonie +++ S’adapter au patient ! CAHIER S’adapter au patient ! Utiliser un langage simple, adapté, vrai … Vérifier en permanence la compréhension: capacité à développer l’écoute J’entend et j’observe J’écoute: Je crée l’empathie: … Au final je fais: ….les propos et le comportement de la patiente en SILENCE Je questionne par des questions ouvertes: « QQOCP » Ni oui ni non ! Je reformule et fais reformuler : « si j’ai bien compris vous me dites … » … J’informe … Je ré explique Je positive ? Je rassure ? Je prescrit … En va et vient … B.Bailleux 2015 16 16

Inviter la patiente CAHIER A attendre, à récupérer, à réfléchir, à aller plus loin, Aller à son rythme Laisser de la place à ses interrogations ou à ses propres silences … Ne pas vouloir répondre à tout S’arrêter, marquer des silences ++ B.Bailleux 2015 17 17

CAHIER Émotions/ Empathie Laisser de la place à l’expression des sentiments +++ Ne pas y faire obstacle, et même les favoriser et les nommer Les accepter même si elles surprennent Ne pas juger Comprendre les réactions du patient … et les nôtres ! Marquer sa présence en silence par des gestes simples B.Bailleux 2015 18 18

Résumer Savoir terminer la rencontre … mais non l’annonce !! CAHIER Résumer Savoir terminer la rencontre … mais non l’annonce !! Faire une courte synthèse de ce qui a été dit ou prévu Rester en lien: présenter les personnes qui prendront en charge la suite mais rester en contact, laisser des coordonnées … B.Bailleux 2015 19 19

Conclusion Créer un cadre relationnel qui favorise la récupération de la parole par la patiente pour initier la sortie du traumatisme psychique potentiel Laissez du temps pour cette récupération Équilibre fragile entre devoir d’information, prise en charge « technique » et attention due à la patiente Une relation dont la nature reste toujours imprévisible B.Bailleux 2015 20