Marianne CONDE-SALAZAR

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Transcription de la présentation:

Marianne CONDE-SALAZAR Présentation de la certification « français operandi » 19ème journée professionnelle du groupement FLE Jeudi 1er février 2018 Marianne CONDE-SALAZAR Chambre de commerce et d‘industrie de région Paris Île-de-France 9 novembre 2018

1958 - premiers Diplômes de français professionnel QUI NOUS SOMMES ? LE PIONNIER DEPUIS 60 ANS AU SERVICE DU Français PROFESSIONNEL 1958 création du français des affaires au sein de la CCI Paris Ile-de-France pour promouvoir le français comme langue professionnelle 1958 - premiers Diplômes de français professionnel 1998 - premier Test d’évaluation français 2016- premier certificat français operandi pour le nettoyage et la propreté Marianne Conde Salazar 9 novembre 2018

PRéSENTATION – LE Français DES AFFAIRES NOTRE VISION ET NOTRE ACTIVITé Notre vision Les langues sont des atouts économiques, elles permettent : aux individus d’exprimer une compétence professionnelle, aux entreprises de négocier et d’échanger. Soutenir l’usage de la langue française contribue à la croissance économique et au développement de l’emploi dans l’espace francophone. • Le français est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs. • Le français est la 2e langue apprise comme langue étrangère, après l’anglais. • Le français est la 3e langue des affaires dans le monde. Marianne Conde Salazar 9 novembre 2018

Notre mission , , PRéSENTATION – LE Français DES AFFAIRES Marianne Conde Salazar 9 novembre 2018

Quelques chiffres clés DRIE – le français des affaires Marianne Conde Salazar 9 novembre 2018

présentation La certification français operandi Marianne Conde Salazar 9 novembre 2018

La certification français operandi LE contexte Un taux de chômage élevé et pourtant de plus de difficulté à recruter sur les métiers en tension De plus en plus d’entreprises peinent à satisfaire tous leurs besoins de recrutement 23 % des recruteurs estiment qu’ils ne parviennent pas à recruter de collaborateurs de qualité à cause des difficultés de communication et d’expression écrite et orale manifestes des candidats (sources : enquête Pôle emploi et Credoc) En 2017 on prévoit de recruter 86 000 personnes pour des postes d’agent d’entretien des locaux et, 60 000 personnes pour des postes d’aides à domicile et aides ménagères (sources : enquête Pôle emploi et Credoc) Marianne Conde Salazar 9 novembre 2018

Le certificat « français operandi » La certification français operandi Une méthodologie innovante visant à construire son identité professionnelle Le certificat « français operandi » Une innovation Une certification validant des formations visant à la maitrise du français sur les premiers gestes d’un métier. Une réponse aux besoins des entreprises Sur des formations courtes (60 à 120 heures), aux objectifs ciblés : accueillir le client, accompagner les nouveaux salariés dans les métiers de la sécurité, la restauration, les services à la personne… Marianne Conde Salazar 9 novembre 2018

La certification français operandi En quoi consiste LE français operandi? « français operandi » est un dispositif de renforcement à la communication professionnelle en français sur un métier donné. Il suit la méthodologie du “français langue professionnelle” - FLP - et s’inspire des travaux de Mariela de Ferrari et de Florence Mourlhon Dallies, dans laquelle le français est considéré comme une compétence professionnelle à part entière. On part de l’identification de situations professionnelles, à partir de référentiels métiers notamment, pour élaborer un programme de renforcement sur la communication écrite et orale nécessaire dans ces situations. Marianne Conde Salazar 9 novembre 2018

Nettoyage et propreté Sécurité Services à la personne Restauration La certification français operandi Les secteurs concernés La certification « français operandi »permet d’établir l’ingénierie de formation sur mesure des secteurs en tension pour : Nettoyage et propreté Sécurité Services à la personne Restauration Bâtiment Marianne Conde Salazar 9 novembre 2018

Juin 2017 : remise des premiers certificats « français operandi » Un dispositif pour favoriser l’employabilité et l’accès à la formation professionnelle des publics peu ou pas qualifiés 2014 : une première expérimentation est mise en œuvre grâce au financement par le Fonds social Européen (FSE) Cette expérimentation s’est portée sur le secteur de l’hygiène et de la propreté en collaboration avec l’organisme de conseil et de formation sur l’hygiène et la propreté l’Institut National de l'Hygiène et du Nettoyage Industriel (INHI) Un format de 120 heures de formation a été adopté pour cette phase pilote Janvier 2017: la formation « français operandi » est lancée avec comme partenaires la Régie de quartier du 19ème et l’association Paroles voyageuses Juin 2017 : remise des premiers certificats « français operandi » 13 octobre 2017 : passage en commission de l’inventaire CNCP Marianne Conde Salazar 9 novembre 2018

2 publics bénéficiaires Les demandeurs d’emplois pas ou peu qualifiés Français operandi Les cibles 2 publics bénéficiaires Les demandeurs d’emplois pas ou peu qualifiés Les collaborateurs d’entreprises des secteurs en tension en activité bénéficiant du droit à la formation Marianne Conde Salazar 9 novembre 2018

Le français des affaires La certification français operandi Présentation du dispositif d’accompagnement Le français des affaires 1 étudie la demande du centre de formation* 2 accompagne / forme les formateurs   3 fournit / valide le programme de formation Structure partenaire 4 positionne le public 5 forme le public 7 Délivre la certification français operandi  aux stagiaires 6 évalue le public Dispositif français operandi  Marianne Conde Salazar 9 novembre 2018

Remplit un formulaire le concernant. Français operandi Exemple de carte de compétences pour hygiène et propreté   Palier 1 Découverte Palier 2 Appropriation Palier 3 Approfondissement AXE 1 Parler de son métier, de son poste et de ses activités professionnelles Présente brièvement son poste, son équipe et son entreprise. Comprend et transmet les informations relatives à son identité et à l’intitulé de son poste de travail. Remplit un formulaire le concernant. Décrit ses activités et son environnement professionnels. Comprend des documents simples liés à son activité professionnelle. Explicite, justifie ses activités et détaille son environnement professionnel. Comprend des documents complexes liés à son activité professionnelle. AXE 2 Communiquer sur ses outils de travail (produits, matériel, équipements) Nomme les outils de travail et leurs fonctions. Identifie les pictogrammes des outils/produits utilisés sur le lieu de travail. Décrit l’utilisation des outils de travail. Comprend les documents liés à la gestion des outils. Signale / comprend un message court concernant un dysfonctionnement relatif aux outils de travail. AXE 3 Comprendre et expliciter les règles d'hygiène et de sécurité Nomme les EPI et leurs fonctions. Comprend un plan d’évacuation et les pictogrammes de sécurité. Comprend et énumère les consignes de sécurité. Lit une consigne simple de sécurité. Signale / comprend un message court concernant un dysfonctionnement relatif à la qualité, l’hygiène et la sécurité. AXE 4 Communiquer à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise Écoute et demande de reformuler quand n’a pas compris. Comprend et utilise de manière adaptée les principales formules de politesse. Prend la parole pour demander, interroger, informer. Transmet des informations à son équipe et auprès du client. Adapte son discours à ses interlocuteurs. Comprend/produit un message court lié à l’organisation de son activité en équipe. Marianne Conde-Salazar 9 novembre 2018

Valider et /ou co-construire les programmes de formations Le français des affaires Ce que nous vous proposons Présenter la certification « français operandi » aux centres de formation associés à la FESP Agréer ces centres de formation à la démarche « français operandi » CCI Paris Ile-de-France Valider et /ou co-construire les programmes de formations Délivrer les certificats et les portofolios de compétences aux stagiaires en fin de formation Remettre à la Fédération du service aux particuliers un compte rendu pour établir un bilan et co- construire les prochains axes d’amélioration et de développement Marianne Conde-Salazar 9 novembre 2018

Merci ! Vos contacts pour plus d’informations mcondesalazar@cci-paris-idf.fr camakpio@cci-paris-idf.fr Merci ! Marianne Conde Salazar 9 novembre 2018