COPIL EAUFRANCE Anne Macaire - 21 09 2017
Rappel du contexte La feuille de route pour la transition écologique issue de la conférence environnementale de 2013 engage l’État à améliorer l’accès par le citoyen à des données sur l’eau facilement compréhensibles. Un plan d'action pour l'accès aux données sur l'eau, a été adopté le 18 décembre 2013 par le Comité national de l'eau : Action n°2 : Fournir sur Eaufrance des données facilement accessibles et compréhensibles pour le citoyen ou le décideur non expert Action n°6 : Communiquer sur l’accès aux données
Objectifs du projet (définis dans le cadre de référence) Répondre aux besoins des différents publics en distinguant plusieurs niveaux d’accès aux informations ; Offrir un accès à des informations adaptées à chacun de ces niveaux ; Améliorer la cohérence et la lisibilité d’un système trop complexe en créant un point d’accès central et en renforçant l'interopérabilité des ressources ; Mettre en place les processus d'administration garantissant la satisfaction des usagers.
Rappel du calendrier global du projet
Déroulement de la phase de réalisation LE CONTENANT (marché ADIMEO): 1ère itération : définition de l’ergonomie et du graphisme du nouveau portail, conception et développement des contenus éditoriaux (articles, actualités, chiffres-clés, publications…) 2ème itération : développements spécifiques : intégration de l’accès à data.eaufrance, d’un moteur de recherche global à la toile eaufrance, des BSH, du glossaire commun. Mise en place de l’alimentation automatique des chiffres clés et des documents techniques. 3ème itération : développement de l’accès aux données près de chez moi pour 4 thématiques Commandes complémentaires possibles : nouvelles thématiques pour l’accès aux données près de chez moi + évolutions
Déroulement de la phase de réalisation LE CONTENU (travail en partenariat AFB/OIEau): Conception d’une nouvelle architecture de l’information plus conforme aux attentes des utilisateurs Réécriture de l’ensemble des contenus du portail dans le but de créer des articles pédagogiques illustrés davantage destinés aux publics novices, visant à rendre les données plus compréhensibles
Les objectifs du COPIL Valider les orientations stratégiques du projet : techniques et éditoriales Contribuer à la définition de la stratégie de communication eaufrance
Ordre du jour du COPIL Présentation de l’avancement du projet de refonte : ergonomie, maquette graphique, tests utilisateurs, calendrier (Louis Sicard – Société Adimeo) Point d’avancement sur la rédaction des nouveaux contenus eaufrance : Méthode, types de contenus, calendrier (Maxime Fouillet - OIEau) Point sur la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan de communication (Anne Macaire –AFB)
Stratégie et plan de communication Création d’un groupe de travail interne AFB Le mandat du groupe La stratégie de communication en cours de construction
Pour en savoir plus sur le projet http://www.reseau.eaufrance.fr/projet/portail-eaufrance-refonte