Présenté par Média-Jeunes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Réunion de rentrée C2 et C3 2016
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
L’évaluation positive
Définition du rôle de l'AVS :
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Réunion Programme Educatif Fédéral - 7 Février 2015
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
« battre une défense 1-5 homme à homme »
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Les nouveaux outils d’ETP NUTRITION du CRCM pédiatrique de NANTES
POLOGNe BASSE SILESIE WROCLAW
Cycle élémentaire Année scolaire
Education à la philosophie et à la citoyenneté
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Cycle élémentaire Année scolaire
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
Communiquer la famille
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Historique de la démarche
Cycle élémentaire Année scolaire
Sac à album Ici c'est chez moi de Jérôme Ruillier Contenu du sac :
Lundi 24 avril 2017 Prendre note que nous serons fermés
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Sac à album Contenu du sac : de Claude Boujon
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Exploiter le jeu de transition
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Duel gardien de but / tireur
Public-cible: directions
2012 Juillet 2014 Janvier 2013 Juin 2016.
Caractéristiques de l’activité
VIE QUOTIDIENNE !.
La représentation parentale
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Calendrier des rencontres parents année scolaire
Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle.
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Exploiter le jeu de transition
Introduction : Mme PEYTIER
L’évaluation positive
Le jeu dans l’espace libre
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Asbl « ECHOLINE » Salon Soins et Santé Namur jeudi 7 février 2019.
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Pour faire connaissance…
Evaluation par compétences
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Présenté par Média-Jeunes et les partenaires…

La base du jeu: Papa, maman et Ludo forment une famille. Ils sont dans leur maison. Ludo rédige ses devoirs au salon. Les portes de la maison sont fermées. Dès que Ludo aura terminé son travail scolaire, il pourra aller jouer dans le jardin. Les joueurs vont tenter d’ouvrir les portes pour que Ludo puisse s’y rendre et ainsi que ses parents.

« Un jeu pour gagner ensemble » Si les joueurs parviennent à ouvrir les 4 portes, ils ont tous gagné. Si Ludo ne sait pas sortir, les joueurs ont tous perdu.

But: à court terme : identifier et valoriser des attitudes correctes au niveau du vécu quotidien des familles ( hygiène corporelle, dentaire, alimentaire, adaptation au milieu scolaire, création de points de repère au niveau de l’espace et du temps),

à moyen terme : construire des attitudes adéquates favorisant la socialisation, à long terme : prévenir l’apparition d’attitudes inadéquates qui pourraient conduire à la violence.

Pour qui? Membres de la communauté éducative (parents, travailleurs sociaux, enseignants…) enfants/jeunes (à partir de 5 ans)

Thématiques abordées Catégorie d’épreuve L’hygiène La vie scolaire L’alimentation L’espace/temps Catégorie d’épreuve Savoir identifier des objets et faire le lien avec la thématique Mimer une réponse à une situation décrite Agir en reconstituant une suite chronologique correctement Identifier ce que l’on peut faire ou non.

L’animateur : son rôle est prépondérant L’animateur : son rôle est prépondérant. Il suggère la discussion et régule le débat. A travers le jeu et de manière subtile, il permet au jeune de se positionner par rapport aux normes (hygiène, vie scolaire…). On évite ainsi toute forme de jugement moral et des malaises à l’individu participant au jeu.

Remarque : Ce jeu est toujours en court d’évaluation et d’évolution… Vos remarques seront précieuses pour son amélioration. Merci pour votre collaboration , A vous de jouer…