Sections d’enseignement général et professionnel Adapté

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Transcription de la présentation:

Sections d’enseignement général et professionnel Adapté Septembre 2017

Contexte académique Etablissements L’académie comprend 64 SEGPA publiques et 3 SEGPA implantées en EREA. Départements Collèges SEGPA EREA avec SEGPA Part des SEGPA Dordogne  38 11 1 32 % Gironde 105 28 28 % Landes 5 - 13 % Lot et Garonne  8 Pyrénées Atlantiques 49 12 25 % TOTAL 258 64 3 Copil septembre 2017

Contexte académique Effectifs en SEGPA rentrée 2017 A la rentrée 2017, les SEGPA Scolarisent 4 066 élèves, soit 3,2 % des collégiens de l’académie. Département SEGPA Collège % Dordogne 620 14 627 4,3 Gironde 1966 61 343 3,2 Landes 405 16 707 2,4 Lot et Garonne 425 12 514 3,4 Pyrénées Atlantiques 650 20 572 3,1 Académie 4066 125 763 Académie de Bordeaux représente 5 % des effectifs de SEGPA par rapport au national POUR INFO : Taux académie Poitiers = 2,99% et acad LIMOGES = 3,02% (valeurs pour 2016) En 2015 : taux pour acad Bdx = 3,2% et taux national = 2,9% (données MEN). Il faut rappeler combien ces nombres sont à prendre avec précaution, car sont comptés autant les élèves orientés par la CDO que les élèves affectés à la suite d’une notification MDPH. A cet égard, il convient de rappeler (au recteur comme à d’autres membres du CODIR) ce qu’est la CDOEASD. Il faudra également souligner que c’est souvent la structure qui « appelle » les candidatures. Si l’on veut réduire le taux de scolarisation en SEGPA, il convient d’en réduire la capacité d’accueil … Copil septembre 2017

Contexte académique Evolution des effectifs La baisse des effectifs se poursuit : 118 élèves en moins en SEGPA (-2,8 %) alors que la population des collégiens augmente de 1623 élèves (+ 1,3 %) par rapport à l’année 2016-2017. EVOLUTION DES EFFECTIFS ENTRE LES RENTREES 2016 ET 2017   Département Effectifs 2017 Ecart en nombre Ecart SEGPA en % Ecart collèges en % Dordogne 620 -1 -0,2 - 0,4 Gironde 1966 -120 -5,8 + 2,3 Landes 405 - 7 -1,7 + 0,1 Lot et Garonne 425 - 13 - 3,0 + 0,7 Pyrénées Atlantiques 650 + 23 + 3,7 + 0,9 Académie 4066 -118 - 2,9 + 1,3 Copil septembre 2017

Contexte académique Profil des élèves La part des élèves masculins est prépondérante parmi les élèves scolarisés en SEGPA : 60,1 %. Sur l’académie, 64 % des élèves de SEGPA sont issus de PCS défavorisées Origine sociale Effectifs % Académique National NON RENSEIGNE 286 6,8 % DEFAVORISE 2679 64,0 % 72,9 % MOYENNE 909 21,7 % 19, 8 % FAVORISE 223 5,3 % 5,1 % TRES FAVORISE 87 2,1 % Proportion d’élèves masculins est identique au niveau national Copil septembre 2017

Contexte académique Profil des élèves Le taux d'élèves scolarisés  en SEGPA à la suite d'une notification MDPH est en baisse (orientation prononcée par la CDAPH, entérinée par la CDO)   SECTEUR PUBLIC Département 2017/2018 2016/2017 DORDOGNE 22% 22,5% GIRONDE 9,3 % 12,0 % LANDES 18,6 % 24,7 % LOT-ET-GARONNE 25,0% 27,0% PYRENEES-ATLANTIQUES 22,1 % 23,8 % Académie 15, 6 % 17 ,4 % Copil septembre 2017

Parcours des élèves Copil septembre 2017 Entrée en 6ème 28088 Parcours SEGPA 76 % mixte 24 % 85 % ont atteint la 3ème > 15 % de sortant 73 % des 3 ème ont poursuivi en CAP contre 67 % sur l’académie de Bordeaux Perdu de vue 23 % des élèves à la sortie de la troisième Nous pouvons voir sur ce suivi de cohorte que dans l’académie seulement 50 % des inscrits en 2nd CAP ont obtenu l’examen au bout des deux ans 6% de plus au bout de trois ans. Entre la sixième et le niveau V de qualification 33 % des élèves sont sortis du système scolaire. Sur l’académie plus de 30 % des élèves qui se sont inscrits en CAP en bac pro ou autres formations (agricoles) n’ont pas suivi l’intégralité du cycle de formation. Copil septembre 2017

Suivi du parcours : un constat préoccupant Dans l’académie de Bordeaux : 23 % des élèves issus de 3ème SEGPA sont perdus de vue à l’entrée en CAP (malgré une affectation) ; 47,3 % des élèves issus de 3ème SEGPA se sont inscrits au DNB Pro à la session 2017, le taux de réussite aux alentours de 64% est à consolider ; Plus de 30 % des élèves issus de 3ème SEGPA abandonnent en cours de formation professionnelle ; 38 % des élèves scolarisés en CAP obtiennent un niveau V de qualification en 2 ans ; La peur de l’inconnue Orientation par défaut, choix de la proximité avant de choisir une réelle formation, manque de moyen pour accéder aux formations éloignées, adaptation difficile au changement de méthode pédagogique aux exigences du diplôme et du monde professionnel. De plus en plus d’élèves s’inscrivent au DNB pro (+ 20 % en 2017) Taux de réussite identique entre l’année 2016 et 2017 malgré le changement de modalités. Problématique le taux d’exigence différents entre les équipes pédagogiques pour évaluer les compétences du socle commun. La circulaire de mars 2016 sur les conventions de jumelage est diversement mise en œuvre : peu d’établissements (15 %) ont établi une ou des conventions de jumelage avec des LP, CFA, EREA et/ou MFR. 1/3 des établissements ont participé à une réunion de travail par ZAP sur le thème de la liaison Collège/Lycée. 40 % des collèges n’ont pas tissé de lien avec les EPLE de proximité. plusieurs collèges n’ont pas de LP à proximité proposant des CAP en adéquation avec leur champ de découverte professionnelle. très peu d’outils sont partagés avec les LP en dehors des bulletins et du dossier scolaire, Pronote est utilisé à 60 % et Open Scol à 40 % en collège  La différenciation est travaillée en SEGPA, mais l’absence d’échange avec le LP ne permet pas de savoir si cette différenciation est poursuivie en LP. La différenciation est travaillée en SEGPA, mais l’absence d’échange avec le LP ne permet pas de savoir si cette différenciation est poursuivie en LP. Sur les 574 élèves de 2e année CAP, 526 sont présents à la session de juin 2016 et leur taux de réussite est de 84,8 %. Le taux des admis dans les CAP du secteur des services est supérieur (88,4 %) aux CAP du secteur de la production (81,4 %). Copil septembre 2017

Inclusion des élèves : des marges de progrès Constats établis à partir d’une étude réalisée du 6 mars au 10 mai 2017 auprès des 64 collèges accueillant des classes de SEGPA sur l’académie de Bordeaux. 90 % des collèges incluent les élèves de SEGPA dans les classes dites ordinaires. Mais très peu d’élèves de chaque établissement sont concernés ; 90 % des établissements associent les élèves de SEGPA aux projets du collège dans le cadre des EPI, de projets à caractère culturel, sportif, d’actions de prévention santé… ; Un volet SEGPA existe dans 50 % des projets d’établissement et des contrats d’objectifs et 15 % des élèves de SEGPA participent aux instances du collège ; Peu d’établissements (1/3) abordent le thème de l’inclusion lors d’un conseil pédagogique ; Les SEGPA ont une influence sur le climat scolaire : 50 % des sanctions, dans 40 % des collèges concernent des élèves de SEGPA ; Une majorité de PLC dit ne pas avoir les compétences pour enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers. 1. Nous distinguerons deux types d’inclusion : individuelle et collective. L’inclusion individuelle est effective pour quelques élèves dans 70 % des établissements interrogés. Principales disciplines d’inclusion individuelle : Français, Mathématiques, Langues vivantes,…) L’inclusion collective essentiellement réalisée en classe de 6ème se fait essentiellement en EPS (22 %), en AP français et mathématiques (20 %), en EPI (20 %), en histoire géographie, en éducation musicale, en arts plastiques et en technologie. 10 % des établissements ne pratiquent pas l’inclusion. Les disciplines d’inclusion dépendent du niveau de maîtrise de l’élève, de l’adhésion des PLC, de l’apprenant et de sa famille. En raison des changements d’organisation pédagogique impactés par la réforme du collège, les PLC n’ont pas priorisé l’inclusion des élèves de SEGPA dans les classes dites « ordinaires ». Inclusion individuelle : en moyenne 6 élèves/établissement 8 heures par semaine. Le nombre d’heures d’inclusion collective dépend de la discipline ou du dispositif. En moyenne deux heures hebdomadaires par classe.   La durée d’inclusion est variable de 6 semaines à une année scolaire. Une proposition d’inclusion individuelle sur deux est refusée par élève et/ou sa famille. Les élèves sont répartis en groupe de besoins surtout pour l’AP et les EPI. Un diagnostic est réalisé au préalable. Pour les disciplines comme la technologie, l’éducation musicale, l’EPS, les arts plastiques et l’histoire-géographie, les classes sont mixées par niveau et la constitution des groupes est aléatoire. En moyenne, 4 PLC et 2 PE sont concernés par l’inclusion. Copil septembre 2017

Pistes de travail Approfondir le constat puis l’analyse entre les filières et les territoires pour proposer une évolution de la carte des SEGPA, et actualiser l’arrêté académique de la carte des champs professionnels; Consolider les modalités d’orientation et de poursuite de parcours (fin de cycle 3) en SEGPA et caractériser les missions des unités de scolarisation (ULIS, SEGPA, UPE2A) pour mieux adapter le parcours du jeune ; Assurer la maîtrise du socle commun pour tous les élèves en harmonisant les modalités d’évaluation ; Renforcer la réflexion autour de l’inclusion en lien avec le DNB; Sur le point 2 : 1, Il convient de s’assurer que l’orientation en SEGPA des élèves en situation de H. répond bien à un PPS et qu’elle ne soit pas une orientation par défaut (responsabilité MDPH + EN), Sensibiliser les IEN ASH et personnels mis à la disposition des MDPH sur cette question. 2, La question du handicap a pris à cette rentrée un éclairage particulier (priorité du Président de la R. + problématiques sur l’accompagnement / contrats aidés) et a conduit le MEN + secrétariat d’Etat aux personnes H. a faire des annonces sur une programmation d’ouvertures d’ULIS, particulièrement en LP et LGT. La suite du parcours des élèves H scolarisés en SEGPA doit faire l’objet d’une attention particulière, associant enseignants référents + IEN ASH + IEN IO, Copil septembre 2017

Pistes de travail à poursuivre Favoriser la liaison collège/LP : Mise en œuvre de convention de jumelage entre établissements d’une même ZAP ; Mise en cohérence au sein des ZAP entre les champs de découverte professionnelle de SEGPA et l’offre des établissements de formation professionnelle ; Lutter contre le décrochage scolaire : Mise en œuvre d’un plan de formation destiné aux professeurs de lycées professionnels pour accompagner les élèves à besoins éducatifs spécifiques ; Actions de sensibilisation auprès des parents ; 1. Pour favoriser la liaison SEGPA/LP, 6 journées de formation ont été mises en œuvre, dans 4 départements, regroupant 145 enseignants et directeurs de SEGPA de l’académie.   Les objectifs sont de créer une dynamique pour favoriser les échanges entre les équipes de collèges et de lycées professionnels, de mettre en place des conventions de jumelage par ZAP et de partager des outils de suivi. La mise en réseau est effective dans le département de la Dordogne. Ces actions de formation nécessitent un suivi au cours de l’année 2017-2018 : poursuite des formations en Gironde et dans les Pyrénées Atlantiques, actions mises en œuvre avec les conventions établies, projets de convention, réflexion en réunion de ZAP. 3. Tableau Frédérique 4. Travailler sur la différenciation pédagogique, l’accompagnement des élèves dans leur parcours. Lien entre les professeurs de SEGPA et les professeurs de lycées professionnels. 5. Inclure les parents dans l’accompagnement. Copil septembre 2017