LA REFORME DU COLLEGE: EVALUATION des ELEVES EVOLUTIONS ET FINALITÉS
BO n°1 du 4 janvier 2018- note de service n° 2017-172 du 22-12-2017 LE DNB 2018 Un DNB plus équilibré BO n°1 du 4 janvier 2018- note de service n° 2017-172 du 22-12-2017
Textes officiels sur l’évaluation positive Note du Centre d’Analyses Stratégiques/ Cabinet du 1er ministre n° 313 01/2013: « Développer les pratiques évaluatives encourageantes afin que les notations reflètent mieux les efforts accomplis et soient moins anxiogènes » Loi 2013 pour la refondation de l’Ecole de la République du 25/06/2013: « Faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves….. pour éviter une notation sanction à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les parents Circulaire de rentrée n° 2014-068 du 20 mai 2014 « Pour améliorer l'efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves. Il s'agit d'éviter que l'évaluation ne soit vécue par l'élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation. Elle doit faire l'objet d'une réflexion accrue des équipes pédagogiques. L'évaluation formative doit être conçue comme un moyen de faire progresser les élèves, au service des apprentissages. »
Le cadre de la réforme du collège « Faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. » est un des principes qui sous-tend la réforme du collège. Les programmes sont conçus par cycles de trois ans favorisant ainsi la construction d'une évaluation qui doit "permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève".
Deux finalités à l’évaluation : Une évaluation formative Une évaluation tournée vers les besoins des élèves au service de la construction des compétences. Une évaluation pour les apprentissages. Une évaluation qui intervient dans le cours même du processus d’apprentissage pour le faciliter, le réguler, l’orienter. Une évaluation qui mesure les acquis. Une évaluation des apprentissages. Une évaluation sommative
Autrement dit une évaluation qui est tout à la fois Une prise d'informations sur les degrés de maitrise de connaissances et compétences afin d'identifier les réussites et l'autonomie des élèves en vue de réguler, de faciliter, d'orienter les apprentissages, les axes de travail des élèves ; Une attestation des degrés de maîtrise pour rendre compte aux familles et/ou à l'institution, lors de bilans d'étapes en cours d'année par exemple ou encore en fin de cycle
Attestation du niveau de maîtrise QUELLES CONSEQUENCES POUR NOS PRATIQUES ? Evaluations orales et/ou écrites Tâche avec prise d’initiative Questions Flash Observation des degrés de maîtrise des connaissances et compétences tout au long du cycle et dans des situations variées Tâches intermédiaires Activités individuelles ou collectives en classe Attestation du niveau de maîtrise LSU Pronote En fin de période Au DNB En fin de cycle
FAUT IL ABANDONNER LES NOTES ? EVALUATION DES ELEVES FAUT IL ABANDONNER LES NOTES ?
Faut-il abandonner les notes Faut-il abandonner les notes ? Correction du baccalauréat et évaluation des compétences.pdf Il est laissé à la liberté des équipes de poursuivre des expérimentations d’évaluation par compétences non chiffrée. Ce n’est donc pas une obligation ! Le livret scolaire unique, qui existe sous forme numérique, rend possible un suivi des acquis scolaires de l'élève, y compris en cas de changement d'établissement et d'académie. Il permet aussi une évaluation chiffrée. L’épreuve écrite de mathématiques du DNB qui participe à une évaluation certificative est évaluée sur 100 points, il est donc nécessaire d’habituer nos élèves à ce type d’évaluation (chiffrée!). L’évaluation chiffrée n’est en aucun cas contradictoire avec une évaluation qui rend compte de la progression des élèves dans les apprentissages visés au cours du cycle 4. Elle ne fournit cependant aucune information en ce qui concerne leur progression dans les apprentissages visés au cours du cycle. Elle a donc moins de valeur informative vis-à-vis des élèves et de leurs parents et rend difficilement compte des progrès des élèves. Elle n’a donc pas la valeur bienveillante et positive recherchée au sein de la réforme. L’évaluation chiffrée peut être comprise comme une sanction et renvoyer à l‘estime de soi, engendrant d’autres difficultés : découragement, absentéisme, décrochage…Il est donc nécessaire de bien en mesurer les effets. Il est plus facile de traduire une évaluation par compétences en évaluation chiffrée que l’inverse.
L’EVALUATION DES ELEVES QUELS ATTENDUS dans les bilans (de fin de période) ? Les appréciations RCPMPE.pdf Rendez-vous de carrière.pdf
L’EVALUATION DES ELEVES QUELS ATTENDUS dans les bilans (de fin de période) ? Les éléments évalués et les appréciations
LA REFORME DU COLLEGE De la pratique quotidienne de la classe en mathématiques aux évaluations
Les documents ressources De la pratique quotidienne de la classe en mathématiques aux évaluations Les documents ressources
Les documents ressources interdisciplinaires Une aide à l’évaluation des équipes en fin de cycle ou en bilan d’étapes ,à valeur sommative et non formative pour l’élève. Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 4 « À l’issue de chaque cycle, les membres de chaque équipe pédagogique sont amenés à se concerter pour positionner collectivement les acquis de leurs élèves, par rapport à l’un des quatre niveaux de l’échelle de référence pour chaque composante (les quatre objectifs du domaine 1 et les quatre autres domaines) du socle ».
Extrait du document pour le cycle 4 Les documents ressources disciplinaires pour l’évaluation (en mathématiques) « Cette dimension sommative de l’évaluation en vue d’arrêter le positionnement d’un niveau de maîtrise sur l’échelle de référence doit être intégrée dans une stratégie globale d’évaluation menée tout au long du cycle et dans toutes les disciplines. Cette stratégie comporte d’autres dimensions, notamment une dimension diagnostique et une dimension formative. Ces deux aspects peuvent d’ailleurs être judicieusement articulés à la dimension sommative qui demeure l’objet essentiel de ce document ». Extrait du document pour le cycle 4
De la pratique quotidienne de la classe en mathématiques aux évaluations Expérimentations de mise en œuvre dans les pratiques quotidiennes et l’évaluation
Pronote : un outil au service de l’évaluation De la pratique quotidienne de la classe en mathématiques aux évaluations Pronote : un outil au service de l’évaluation
L’entrée grille par matière
L’entrée grille par matière
Compétence (disciplinaire) travaillée Evaluation des composantes et des domaines du socle ? Programme du cycle 4 Calculer Éléments du programme correspondant au niveau retenu dans la progressivité des apprentissages au sein du collège et dans la mise en œuvre par l’enseignant dans sa classe Descriptif de l’évaluation Calculer avec des nombres rationnels de manière exacte, en combinant … [D4] Cahier de textes Bulletin
L’entrée grille par domaine du socle
Domaine ou composante concernée Programme du cycle 4 Domaine ou composante concernée Éléments signifiants Descripteurs Descriptif de l’évaluation Éléments du programme correspondant au niveau retenu dans la progressivité des apprentissages au sein du collège et dans la mise en œuvre par l’enseignant dans sa classe EVALUATION des compétences (disciplinaires) travaillées ? D1- 3 langages mathématiques, scientifiques et informatiques Utiliser les nombres Effectuer mentalement , à la main, à la calculatrice, au tableur des calculs engageant les 4 opérations Cahier de textes Bulletin DNB
Eléments de réflexion (journées IG-IPR mars 2018) Des ajustements des programmes de mathématiques des trois cycles sont prévus pour la prochaine rentrée Il s’agit notamment d’apporter des précisions au programme actuel et de prendre en compte des éléments du rapport Villani-Torossian (en ce qui concerne la place de la démonstration par exemple)
Eléments de réflexion (journées IG-IPR mars 2018) Importance de : - manipuler, représenter, verbaliser, conceptualiser - répéter: items externalisés (par exemple multiplication par 10, par 0, 1 …, développement …) pour travailler et/ou évaluer la notion plusieurs fois dans l’année - être efficace en évitant les activités trop longues au détriment de la phase de bilan et de formalisation qui est à mener avec les élèves - éviter de reporter en fin ce cycle les éléments les plus difficiles (notamment en calcul) afin d’apporter des réponses tout au long du cycle - différencier modélisation et contextualisation : on peut modéliser sur un énoncé de maths
Eléments de réflexion (journées IG-IPR mars 2018) Devoirs faits : Aider les élèves à acquérir les gestes d’étude. Un point discriminant : la capacité à faire le lien entre ce qui est demandé en devoirs et ce qui a été fait en classe, de nombreux élèves voient le travail à faire comme inédit. Quel retour attend le professeur lorsqu’il donne des devoirs ?
Correction DNB 2018 Prise en compte de l’évaluation des compétences Les points concernant la maîtrise de la langue française n’apparaissent plus directement dans le barème mais ne signifie pas qu’elle est ignorée dans l’évaluation Prise en compte de l’évaluation des compétences Correction du baccalauréat et évaluation des compétences.pdf