LANGUES VIVANTES ET TICE RÉSULTATS de l’ENQUÊTE LANGUES VIVANTES ET TICE MENÉE AUPRÈS DES INTERLOCUTEURS ACADÉMIQUES DU 22 décembre 2005 au 13 janvier 2006 10/11/2018
1 L’EQUIPE TICE 10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
2 LES PAGES EN LIGNE 10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
3 ACTIVITÉS DE L’INTERLOCUTEUR 10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
49. Autre(s) à préciser On note dans les activités autres : actions d’animation disciplinaire (réunion académique BBC, InterTice en Ile de France, allemand et multimédia) animation de liste de diffusion inter langues mise à jour documentaire (logithèque) mise en place d’un espace numérique d’aide au travail personnel lettres électroniques d’information assistance espace langues multimédia 10/11/2018
4 LES PROJETS INNOVANTS 10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
5 LA FORMATION AUX TICE EN LV 10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
53. Autre(s) contenu(s) de formation TICE et LV On note deux axes dans les réponses : Les usages pédagogiques des TICE: travail avec le son numérisé, des fichiers traitements de texte Les outils TICE : Connaissance des sites académiques LVE, des usages de l’Internet et des télévisions étrangères Création d'une banque d'outils Organisation d’un espace langues, d’un laboratoire multimédia Les nouveaux outils : Formation ouverte et à distance, salle pupitre Formation multilingue sur l’apport des TICE dans le cadre du CECRL 10/11/2018
54. Y-a-t-il des besoins et des attentes de formation concernant l’intégration des TICE recensés auprès des collègues « du terrain »? On peut classer les besoins en : 1. Besoins de savoir-faire technique: recherche de fichiers sonores ou vidéo et intégration dans une séquence 2. Besoin au niveau de l'équipement en ordinateurs pour les collèges et de logiciels gratuits en français, simples et fiables 3. Besoin de formation à l'utilisation des logiciels dans un espace multimédia (niveau de base à avancé : outils bureautiques - pour l’enseignant et pour l’élève- à concepteur de pages web) On peut classer les attentes en : 1. Exemples de pratiques de classe, intégration des outils TICE dans une séquence didactique (l'exploitation de la vidéo, du son par exemple) 2. Mise en place de projets de correspondance par email 3. Utilisation efficace d'un réseau intranet 4. Un plus grand nombre de places offertes en formation TICE 10/11/2018
6 LES MOYENS 10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
10/11/2018
MERCI D’AVOIR PERMIS PAR VOS REPONSES LA CONSTRUCTION DE CETTE SYNTHÈSE 10/11/2018