L’influence médiatique du Protecteur du citoyen du Québec Dominique Duval, Steve Jacob, Éric Montigny & Mathieu Ouimet 20 août 2018 70ème congrès annuel de l’Institut d’administration publique du Canada
Remerciements Nous remercions le Fonds de recherche du Québec-Société et Culture (FRQ-SC), le Protecteur du citoyen du Québec et la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’université Laval pour le soutien financier qu’ils accordent à nos travaux.
Présentation du Protecteur du citoyen
Présentation du Protecteur du citoyen Institution impartiale et indépendante qui opère un système de traitement des plaintes dans le but de défendre les droits des citoyens face à l’administration publique. « Chien de garde » dont la mission est de veiller au respect des droits des personnes; demander des correctifs aux ministères et des organismes du gouvernement du Québec.
Présentation du Protecteur du citoyen Moyens : Enquête suite à une plainte d’un citoyen Contrainte Persuasion Producteur d’un discours public (rapports)
Question de recherche La tonalité des rapports du Protecteur du citoyen affecte-t-elle la reprise médiatique de son discours?
Problématique de recherche Biais de négativité des médias Accent sur les nouvelles à teneur négative « If it bleeds, it leads » « The real news is bad news » Criminalité, économie, santé Ton des nouvelles politiques plus négatif entre 1988-2004
Problématique de recherche Le ton de la couverture médiatique sera plus négatif que le ton des rapports du Protecteur du citoyen. Les rapports plus négatifs seront davantage couverts par les médias.
Méthodologie Recherche documentaire 72 rapports du Protecteur du citoyen 748 articles de presse écrite (1er juin 2009 au 30 juin 2017) Le Devoir, Le Quotidien, Le Nouvelliste, Le Soleil, La Presse et la Presse +, La Voix de (Granby), La Tribune (Sherbrooke), Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, Métro (Montréal), 24 heures Montréal.
Méthodologie 18 communiqués de presse du Protecteur du citoyen Équations de recherche : "Protecteur du citoyen" & "rapport*") | ("Protecteur du citoyen" & "enquête*") | ("Protecteur du citoyen" & "recommandation*") | ("Protectrice du citoyen" & "rapport*") | ("Protectrice du citoyen" & "enquête*") | ("Protectrice du citoyen" & "recommandation*"). 18 communiqués de presse du Protecteur du citoyen
Méthodologie Analyses textuelles automatisées Ton des rapports du Protecteur, des communiqués de presse et des articles dans les médias Lexicoder Sentiment Dictionnaire Français Lexique préétabli Ton = [(Nb. positifs - Nb. négatifs)/Nb. total)] Limites
Méthodologie Adaptation aux documents administratifs Importation dans le logiciel statistique R à l’aide de la suite d’analyse de contenu Quanteda. Corpus nettoyé en retirant : les « mots d’arrêts »; les chiffres; les terminaisons des mots (lemmatisation).
Résultats 748 articles sur Protecteur du citoyen 310 articles reliés à un rapport en particulier 438 ne sont pas reliés à un rapport en particulier 4,3 articles par rapport (moyenne) Variation en fonction du type de rapports Rapports annuels 100% des rapports couverts par les médias (n=8) Moyenne 17.75 articles/rapport
Résultats Rapports spéciaux Rapports d’intervention 18% ne sont pas couverts par les médias (n=22) Moyenne 7,45 articles /rapport Rapports d’intervention 64% ne sont pas couverts par les médias(n=42) moyenne 0.95 article /rapport Ton significativement plus positif que les deux autres types de rapports 41 rapports couverts dans les médias
Résultats Ton des rapports et ton de leur couverture médiatique Hypothèse 1 = validée
Résultats Ton des rapports couverts et non couverts par les médias Hypothèse 2 = invalidée
Discussion Qu’est-ce qui peut expliquer la couverture médiatique des rapports? Efforts de communication du Protecteur du citoyen Ex. rapports annuels : tribune de presse + documentation remise aux journalistes. Impact des communiqués de presse.
Discussion 78% des rapports accompagnés d’un communiqué de presse sont couverts par les médias vs 58% des rapports non accompagnés d’un communiqué de presse. Le ton des communiqués de presse influence beaucoup plus le ton des articles publiés. Événement médiatique qui divertit ou accentue le contenu des rapports du Protecteur du citoyen.
Merci de votre attention !