L’influence médiatique du Protecteur du citoyen du Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences Economiques et Sociales
Advertisements

Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
Sciences sociales et politiques Economie approfondie.
L'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques en Wallonie Etat des lieux et facteurs explicatifs SWEP – 31 mai 2013.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Bilan – 14/04/2011 Open2Europe. Votre équipe Team leader Attachée de presse France Attachée de presse Belgique Elodie SENG
OFFRE DE VEILLE MEDIA by. SAISONNALITE DES INVESTISSEMENTS DE 2013 A 2015.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
La matrice en 7 étapes décomposant le cycle de l’influence
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Initiation à la recherche de statistiques
Fernand Seguin Bourse fondée en 1981 pour encourager la relève en vulgarisation scientifique. Fernand Seguin.
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
Pierre Lavallée Ami indéfectible du BSQ puis de l’ISQ
RENCONTRE DES MUNICIPALITÉS PLUS QU’UN CIRCUIT … UNE EXPÉRIENCE
6zero1 : Qu’est-ce que c’est?
Réseau Agriconseils Mauricie RAPPORT D’ACTIVITÉS
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
La participation des aîné. e
LA FAILLITE DES NATIONS
Mise en œuvre du dispositif Alim'confiance
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Reference Document Document de référence
Centre d’aide aux étudiants
République Tunisienne
Diapositive 3 : Médias.
Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet
Diapositive 3 : Médias.
Communication Externe
Rencontre d’information et de mobilisation
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
PowerPoint 6 : Messages des médias
Le Fonds National pour le Développement de la Statistique au Mali
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Plan la séance 7 L’offre de service et l’entente contractuelle
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Principaux objectifs:
BTS Support à l’Action Managériale
3. Les défis de la communication
Éventail des méthodes de collecte de données
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors des élections
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Spécialité en Terminale ES
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Journalisme et démocratie
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Résultats 2018 Baromètre du Pharmacien connecté
Congrès des Jeunes Internautes
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Le modèle français en matière d’inspection
À quoi ressemble l’apprentissage électronique au Northeastern Catholic
Safa Khezami Valérie Larroche
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
Journalisme.
Une spécialité pluridisciplinaire
Transcription de la présentation:

L’influence médiatique du Protecteur du citoyen du Québec Dominique Duval, Steve Jacob, Éric Montigny & Mathieu Ouimet 20 août 2018 70ème congrès annuel de l’Institut d’administration publique du Canada

Remerciements Nous remercions le Fonds de recherche du Québec-Société et Culture (FRQ-SC), le Protecteur du citoyen du Québec et la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’université Laval pour le soutien financier qu’ils accordent à nos travaux.

Présentation du Protecteur du citoyen

Présentation du Protecteur du citoyen Institution impartiale et indépendante qui opère un système de traitement des plaintes dans le but de défendre les droits des citoyens face à l’administration publique. « Chien de garde » dont la mission est de veiller au respect des droits des personnes; demander des correctifs aux ministères et des organismes du gouvernement du Québec.

Présentation du Protecteur du citoyen Moyens : Enquête suite à une plainte d’un citoyen Contrainte Persuasion Producteur d’un discours public (rapports)

Question de recherche La tonalité des rapports du Protecteur du citoyen affecte-t-elle la reprise médiatique de son discours?

Problématique de recherche Biais de négativité des médias Accent sur les nouvelles à teneur négative « If it bleeds, it leads » « The real news is bad news » Criminalité, économie, santé Ton des nouvelles politiques plus négatif entre 1988-2004

Problématique de recherche Le ton de la couverture médiatique sera plus négatif que le ton des rapports du Protecteur du citoyen. Les rapports plus négatifs seront davantage couverts par les médias.

Méthodologie Recherche documentaire 72 rapports du Protecteur du citoyen 748 articles de presse écrite (1er juin 2009 au 30 juin 2017) Le Devoir, Le Quotidien, Le Nouvelliste, Le Soleil, La Presse et la Presse +, La Voix de (Granby), La Tribune (Sherbrooke), Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, Métro (Montréal), 24 heures Montréal.

Méthodologie 18 communiqués de presse du Protecteur du citoyen Équations de recherche : "Protecteur du citoyen" & "rapport*") | ("Protecteur du citoyen" & "enquête*") | ("Protecteur du citoyen" & "recommandation*") | ("Protectrice du citoyen" & "rapport*") | ("Protectrice du citoyen" & "enquête*") | ("Protectrice du citoyen" & "recommandation*"). 18 communiqués de presse du Protecteur du citoyen

Méthodologie Analyses textuelles automatisées Ton des rapports du Protecteur, des communiqués de presse et des articles dans les médias Lexicoder Sentiment Dictionnaire Français Lexique préétabli Ton = [(Nb. positifs - Nb. négatifs)/Nb. total)] Limites

Méthodologie Adaptation aux documents administratifs Importation dans le logiciel statistique R à l’aide de la suite d’analyse de contenu Quanteda. Corpus nettoyé en retirant : les « mots d’arrêts »; les chiffres; les terminaisons des mots (lemmatisation).

Résultats 748 articles sur Protecteur du citoyen 310 articles reliés à un rapport en particulier 438 ne sont pas reliés à un rapport en particulier 4,3 articles par rapport (moyenne) Variation en fonction du type de rapports Rapports annuels 100% des rapports couverts par les médias (n=8) Moyenne 17.75 articles/rapport

Résultats Rapports spéciaux Rapports d’intervention 18% ne sont pas couverts par les médias (n=22) Moyenne 7,45 articles /rapport Rapports d’intervention  64% ne sont pas couverts par les médias(n=42) moyenne 0.95 article /rapport Ton significativement plus positif que les deux autres types de rapports 41 rapports couverts dans les médias

Résultats Ton des rapports et ton de leur couverture médiatique Hypothèse 1 = validée

Résultats Ton des rapports couverts et non couverts par les médias Hypothèse 2 = invalidée

Discussion Qu’est-ce qui peut expliquer la couverture médiatique des rapports? Efforts de communication du Protecteur du citoyen Ex. rapports annuels : tribune de presse + documentation remise aux journalistes. Impact des communiqués de presse.

Discussion 78% des rapports accompagnés d’un communiqué de presse sont couverts par les médias vs 58% des rapports non accompagnés d’un communiqué de presse. Le ton des communiqués de presse influence beaucoup plus le ton des articles publiés. Événement médiatique qui divertit ou accentue le contenu des rapports du Protecteur du citoyen.

Merci de votre attention !