Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème 10/11/2018 Groupe de travail technologie collège 6éme
On évalue pour vérifier l'acquisition des apprentissages de l'élève. L’évaluation On évalue des compétences, des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. On évalue pour vérifier l'acquisition des apprentissages de l'élève. Il faut pousser les élèves à s'exprimer oralement devant un public et évaluer leur capacité d'intégration au sein d'un groupe Il faut donc que les objectifs de l’enseignant soient bien définis, et que ces objectifs soient communiqués aux élèves. « Entrer par l’évaluation dans la préparation des cours c’est la garantie d’aller droit au but » 10/11/2018 Groupe de travail technologie collège 6éme
Critères d ’évaluation mesurables Les verbes que vous allez utiliser ont une grande importance, ils vous aident à à mettre en place des critères d'évaluation mesurables. Voici quelques exemples de verbe à utiliser dans la formulation "l'élève doit être capable de ... » Bâtir, Brancher, Câbler, Calculer, Choisir, Citer, Classer, Comparer, Compléter, Conclure, Construire, Décrire, Définir, Démonter, Dessiner, Différencier, Distinguer, Ecrire, Enoncer, Enumérer, Expliquer, Formuler, Identifier, Illustrer, Justifier, Mesurer, Mettre, Modifier, Montrer, Nommer, Ordonner, Produire, Programmer, Proposer, Reconnaître, Rédiger, Remonter, Représenter, Schématiser, Tracer, Traduire, Trier, Utiliser…. Par contre, certains verbes semblent mal appropriés : Aimer, Apprécier, Comprendre, Connaître, Décider, Estimer, Juger, Posséder, Saisir, Savoir…. 10/11/2018 Groupe de travail technologie collège 6éme
Grille d'évaluation de la présentation d’une l'affiche Cette grille est une grille d'évaluation. Elle est utilisable à partir du moment où des travaux réalisés sur des compétences similaires ont déjà été conduits en cours d'année. Le travail de réalisation de l'affiche (ou du panneau) a pu être évalué précédemment 10/11/2018 Groupe de travail technologie collège 6éme
Rendre compte d'un travail collectif 6 Capacités évaluées pts équipe 1 équipe 2 équipe 3 équipe 4 équipe 5 1 Rendre compte d'un travail collectif 6 chaque élève s'exprime ou a une tâche définie 3 temps de présentation respecté Communiquer à l'aide d'un langage scientifique 10 contenu scientifique clairement exposé ; connaissance du vocabulaire scientifique adéquat 4 réponses correctes aux questions posées (professeur, autres élèves) présentation audible (voix claire) et agréable, présentation correcte de l'équipe Organiser l'information utile / Exprimer à l'oral les étapes d'une démarche de résolution présentation structurée et correspondant à des étapes de la démarche Total 20 10/11/2018 Groupe de travail technologie collège 6éme
Evaluation formative : - Observer en continu en cours d’activité (à faire dès le début de la séance) Rédaction des consignes Sélection des outils employés (réception et production Style d’intervention etc.… - Faire un bilan du progrès cognitif L’élève a le droit de se tromper Evaluation formative : Elle permet de vérifier la progression d’un élève lors d’un processus d’apprentissage. Evaluation sommative Elle est faite à la fin d’un processus d’apprentissage : elle permet de vérifier l’acquisition des connaissances - Faire le bilan de l’atteinte de l’objectif visé à court terme et à moyen terme lors des activités de transfert et de réinvestissement. L’élève n’a pas le droit de se tromper L’évaluation permet à l’enseignant d’ajuster son action…Bilans comportementaux: Dynamique de groupe Compréhension Quantité de travail Organisation du travail Soin apporté Méthodologie Cognitif :Qualifie ce qui a rapport avec la faculté de connaître 10/11/2018 Groupe de travail technologie collège 6éme
Un exemple d’évaluation sommative On évalue des connaissances nouvelles : vocabulaire, loi, règle ou principe On vérifie l’acquisition de ces connaissances nouvelles en procédant à un transfert (autre situation) 10/11/2018 Groupe de travail technologie collège 6éme
A partir de l’objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de l’énergie. Evaluation sommative Mots-clés : Chaîne énergétique, nature de l’énergie, environnement, fonctionnement, transformation de l’énergie, stockage, distribution. 10/11/2018 Groupe de travail technologie collège 6éme
support sur lequel les élèves n’ont pas encore travaillé (phase de vérification) Le réinvestissement Question 3 : A partir du document ressource d’un scooter (plan, nomenclature) Citer un élément de distribution énergétique. Le démarreur Définir des éléments de la chaîne énergétique. Le réservoir, le démarreur et le moteur Définir l’énergie utilisée. L’essence est utilisée comme source d’énergie Nommer l’élément de stockage de l’énergie. C’est le réservoir Document ressource 10/11/2018 Groupe de travail technologie collège 6éme http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article66#S4