FRACTIONS PARTIELLES cours 13.

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7.4 VECTEURS PROPRES Cours 22. Au dernier cours nous avons vus ✓ Les cisaillements ✓ Les projections orthogonales ✓ Les projections obliques.
(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.
De: Heidi et Sam. PolynômeNombre de termes Type de polynôme 3x1monôme 7y+2x2binôme 2x-3+7y3trinôme 6x-4y+9x-5y4polynôme a quatre termes ou plus Polynôme:
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
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(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
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(Asie 99) On donne : Calculer A et B et donner le résultat sous la forme d'un quotient de deux nombres entiers _ A =  B =
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
Cours 12 SUBSTITUTION TRIGONOMÉTRIQUE 2. Au dernier cours, nous avons vu ✓ Substitution trigonométrique.
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CHANGEMENT DE VARIABLE
Transcription de la présentation:

FRACTIONS PARTIELLES cours 13

Au dernier cours, nous avons vu Complétion de carré

Comment faire le processus inverse de mettre sur le même dénominateur.

On peut calculer une intégrale de la forme en faisant un changement de variable. On peut aussi calculer une intégrale de la forme en faisant une complétion de carré suivi d’une substitution trigonométrique.

Est-ce possible d’intégrer n’importe quelle intégrale de la forme ? Pour résoudre ce problème, on va essayer de ramener ce quotient polynomial aux deux formes qu’on sait intégrer.

?

Si on a une expression de la forme Comment faire le processus inverse de mettre sur le même dénominateur ? Si on a une expression de la forme où et sont des polynômes Si le degré de est plus grand ou égale que le degré de , on fait une division polynomiale.

les dénominateurs initiaux. Pour faire le processus inverse de mettre sur le même dénominateur, la première chose à faire est de déterminer quels était les dénominateurs initiaux. Pour faire ça, il faut complètement factoriser le dénominateur.

Exemple: et

Exemple: Dans une égalité polynomiale, les coefficients de chaque puissance de x doivent être égaux.

Exemple:

Exemple:

Cette égalité doit être vraie pour toute valeur de Exemple: (Prise 2) Cette égalité doit être vraie pour toute valeur de

Cette égalité doit être vraie pour toute valeur de Exemple: (Prise 2) Cette égalité doit être vraie pour toute valeur de Pour Pour

Faites les exercices suivants Décomposer en fraction partielle les quotients polynomiaux suivants. 1) 2)

Vous avez probablement déjà vu le théorème suivant: Soit un polynôme, C’est-à-dire est un zéro du polynôme si et seulement si est un facteur du polynôme.

On peut donc conclure que certains polynômes ne sont pas factorisable en facteur linéaire. Mais Donc n’est pas factorisable.

Exemple: Pour

Exemple:

Exemple:

Exemple:

Exemple:

Faites les exercices suivants p.251 # 1, 3 a), c) et d)

Exemple: Si un des facteurs du dénominateur apparait plus d’une fois Nous mène nulle part, car ce polynôme n’est pas un multiple de ce polynôme.

Exemple: pour

Exemple:

Exemple:

Faites les exercices suivants p. 251 # 3 b) et e)

Les numérateurs des termes linéaires sont des constantes. Les numérateurs des termes du deuxième degré sont des termes linaire. Les termes qui apparaissent avec multiplicité feront apparaitre autant de termes dans la somme que la multiplicité.

Faites les exercices suivants p.251 # 2

Aujourd’hui, nous avons vu Fractions partielles

Devoir: p.251 , #1 à 6