Séminaire régional de l’Unicef Dakar, Juin 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Advertisements

BILAN DES COMPETENCES AU SENEGAL DISPOSITIF DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE Présenté par Ousmane DIOUF, Directeur de l’éducation.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
SITUATION DE REFERENCE
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
PRESENTATION DU PROGRAMME NATIONAL DE BOURSES DE SECURITE FAMILIALE
Restitution du rapport national SENEGAL PASEC2014
Du plan de diagnostic à la planification des études
Présentation aux parents de 3ème
Les NORMES EAE et le REGLEMENT INTERIEUR de l’établissement scolaire
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
IMPACT D’UN SUPPORT ÉDUCATIF SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE LASSINA D. ;BOUAZZA G. ; KNOUNI H; BARKAT A. Centre de référence de néonatologie et de.
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Lancement de PISA 2015 en France
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Présentation des acteurs
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
La lutte contre l’Illettrisme
Réforme de la scolarité obligatoire
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
 .
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
People’s Action for Learning (PAL) Network
Diagnostic-Pays Systématique
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La Refondation de l’Ecole
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Un exemple en élémentaire
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
Centre d’Etudes, d’Evaluation et de Recherches Pédagogiques (CEERP)
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
LE « PLAN MATHS » JOURNÉE ACADÉMIQUE igen
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Le conseil école-collège
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Séminaire régional de l’Unicef Dakar, 13-15 Juin 2012 Evaluation de l’impact des cantines scolaires sur les performances des écoles primaires rurales au Sénégal Pr. Abdoulaye DIAGNE CRES 11/11/2018

Plan de présentation I. Problématique II. Objectifs et questions de recherche III. Dispositif expérimental IV. Méthode d’estimation des impacts V. Principaux résultats VI. Implication en terme de politique éducative

I. Problématique Sous l’impulsion de son Programme décennal de l’éducation et de la formation (PDEF), le Sénégal a réalisé d’importants progrès en matière d’accès à l’éducation primaire au cours des années 2000. Cependant, de fortes disparités subsistent encore en matière d’éducation, notamment, entre les zones rurales et les zones urbaines Les zones rurales, confrontées à une situation de pauvreté et de vulnérabilité, sont celles qui connaissent les retards les plus marqués en matière d’accès, de rétention et de qualité. Les élèves issus des ménages en insécurité alimentaire ont un régime alimentaire pauvre. Les distances qu’ils parcourent pour atteindre l’école sont longues, et ils n’ont pas toujours la possibilité d’emporter des collations.

I. Problématique (suite)   La faim et l’état de fatigue chronique qui découlent de ces situations, ont pour conséquence, une baisse d’attention des élèves et une augmentation de cas d’abandons scolaires. La réduction, voire l’élimination de la malnutrition est souvent recherchée pour ses bénéfices intrinsèques. Mais ses effets vont bien au-delà des aspects purement nutritionnels. Une masse croissante de preuves suggère qu’une mauvaise alimentation de l’enfant a d’importantes conséquences au plan scolaire. La malnutrition, si elle est sévère, peut provoquer des retards ou même des déficiences dans le développement cognitif, avoir des impacts négatifs sur la santé et l’éducation et contribuer à la formation d’un faible capital humain.

I. Problématique (suite) Elle peut même provoquer des effets négatifs de long terme puisqu’elle peut être transmise de génération en génération, et installer toute une famille dans une dynastie de la pauvreté. Le gouvernement du Sénégal a décidé à partir de 2008 de généraliser l’implantation des cantines scolaires. Aucune évaluation rigoureuse de l’impact du programme de cantines scolaires sur les performances scolaires en milieu rural n’est encore effectuée.

II. Objectif et questions de recherche Objectif de recherche L’objet de cette recherche est d’évaluer la contribution potentielle de programmes de cantines scolaires à l’accès à une éducation primaire de qualité pour les garçons et les filles dans les zones rurales du Sénégal. Principales questions de recherche Nutrition Les cantines permettent-elles une amélioration de l’état nutritionnel des enfants bénéficiaires ? Les cantines scolaires ont-elles des externalités positives: permettent-elles d’améliorer l’état nutritionnel des enfants vivant avec des élèves bénéficiaires des rations alimentaires fournies à l’école ?  

II. Objectif et questions de recherche (suite) Scolarisation Les cantines scolaires contribuent-elles effectivement à attirer plus d’élèves à l’école ? Favorisent-elles la scolarisation des filles davantage que celle des garçons ? Les cantines scolaires contribuent-elles effectivement à l’efficacité interne des écoles primaires rurales du Sénégal  par la réduction des redoublements et le maintien des enfants à l’école ? Qualité Contribuent-elles à une amélioration des acquisitions cognitives et des capacités d’apprentissage des garçons et des filles ? Les différentes compétences cognitives sont-elles affectées de la même sorte ? Sur quel type de compétences cognitives les cantines scolaires ont le plus d’effet ?

III. Dispositif expérimental Nature de l’intervention: mise en place d’une cantine scolaire et fourniture d’un repas à midi à tous les élèves de l’école. Zones d’intervention: écoles rurales de quatre régions pauvres du Sénégal : deux régions dans le centre du pays (Fatick et Diourbel) et deux dans le Sud (Kolda et Sédhiou). Critères d'éligibilité des écoles: - N’avoir jamais eu de cantine scolaire; - Avoir un effectif d’élèves compris entre 50 et 600; Avoir un comité de gestion fonctionnel ; Avoir accès à un point d’eau.

III. Dispositif expérimental (suite) Classes ciblées: deuxième (CP) et quatrième (CE2) années d’études primaires. Taille de l’échantillon: 120 écoles Sélection des écoles : tirage aléatoire Répartition des écoles en deux groupes : tirage aléatoire d’un groupe d’écoles bénéficiaires de cantines scolaires (groupe de traitement) et d’un groupe non bénéficiaires (groupe de contrôle) Durée de l’intervention: 13 mois, soit un peu plus d’une année scolaire

II- Dispositif expérimental (suite) Dispostif de collecte des données primaires : enquête avec deux passages (enquête référence [2009] + enquête de suivi [2010]) auprès : - des écoles de l’échantillon et de leur environnement ; - des ménages des élèves des écoles de l’échantillon; - des maîtres des classes de CP et de CE2 retenues. - recensement autour de l’école (rayon < 4 km) - évaluations standardisées (au début et à la fin de l’expérimentation) Données secondaires : bases de données du ministère de l’Education, des IA et des IDEN.

IV. Méthode d’estimation des impacts Vérification du caractère aléatoire de la constitution des groupes de traitement et de contrôle test de Student; test Levene; test de Kolmogorov-Smirnov; test de Mann-Whitney. Les résultats des tests ont montré que les deux groupes sont homogénes. Utilisation de la double différence pour estimer les impacts : - contrôle des caractéristiques : de l’élève et de son ménage, de l’école et de l’enseignant. - prise en compte des hétérogénéités (genre, âge, compétences cognitives, discipline, etc.) - prise en compte de l’adhérence partielle : 8 écoles du groupe de traitement n’ont pas bénéficié du programme alors que 12 écoles du groupe de contrôle en ont bénéficié.

V. Principaux résultats Impact sur la ration alimentaire des élèves Les cantines ont permis d’améliorer la ration alimentaire à midi des enfants en augmentant de : - 331,20 kcal le nombre de calories; - 10,72 g le nombre protéines; - 7,28 g le nombre de lipides - 25,97 g le nombre de glucides Effets externes des cantines scolaires sur la ration alimentaire Les cantines scolaires améliorent significativement la ration alimentaire des enfants vivants avec des élèves bénéficiaires des rations alimentaires fournies à l’école de : - 135,11 kcal le nombre de calories; - 6,33 g le nombre protéines; - 8,39 g le nombre de lipides; - 17,06 g le nombre de glucides.

V. Principaux résultats (suite) Impact sur l’efficacité interne des écoles - Le programme fait baisser les taux d’abandon (- 1,74 point de pourcentage) et de redoublement (- 0,27 point de pourcentage), cependant les résultats ne sont pas significatifs. Le programme augmente les inscriptions scolaires de 4,69 points de pourcentage : 6,24 points de pourcentage pour les filles contre 3,25 pour les garçons. Impact sur les performances des élèves Score global aux évaluations standardisées : le programme augmente significativement le score de 9,11 points de pourcentage. Capacité d’apprentissage : les cantines scolaires améliorent plus la capacité de mémorisation (23,381 points) et le niveau de connaissance (10,24 points) que la capacité de raisonnement (7,053 points) ou le niveau de compréhension (4,80 points).

V. Principaux résultats (suite) Hétérogénéités de l’impact du programme Genre L’impact du programme varie selon le genre de l’élève. Les scores des filles ont augmenté plus que ceux des garçons aussi bien au CP (12,15 contre 10,89 points) qu’au CE2 (6,5 contre 1,47 points). Discipline académique Les performances en mathématiques (8,18 points) s’améliorent plus que celles en français (8,39 points). Au regard des tests de Fisher, il n’y a pas de différence significative d’impact entre les deux disciplines. Age Le programme a plus d’effet sur les enfants du CP, âgés de 8 en moyenne (11,2 points), que sur ceux de CE2, âgés en moyenne de 10 ans (5,51 points). Gouvernance scolaire Les élèves qui sont dans les écoles où il ya une association de parent d’élève fonctionnelle ont eu les meilleurs du programmes (6,03 points) comparativement aux autres (4,03 points).

VI. Implication en terme de politique éducative Au regard des résultats obtenus, la généralisation des programmes de cantines scolaires peut être un moyen efficace pour l’accélération des progrès vers une éducation de qualité pour tous. Une bonne gouvernance de l’école à travers l’existence d’associations de parents d’élèves fonctionnelles amplifie les effets bénéfiques des cantines scolaires. Les cantines scolaires constituent un moyen de lutte contre la malnutrtion et , donc, la pauvreté des enfants. Les cantines scolaires améliorent significativement les acquisitions cognitives des élèves. Elles ont plus d’effet sur les filles et les enfants les plus jeunes. Elles sont, donc, un moyen d’amélioration et de réduction des disparités en matière de qualité de l’éducation primaire.

Merci de votre attention 11/11/2018