L’Humain, le Digital, l’Intelligence Artificielle IMPACTS SUR L’ASSURANCE Djamel SOUAMI JUIN 2018
9 AGENCES RÉGIONALES EN FRANCE CONSEIL ET SOLUTIONS INNOVANTES DATA, DIGITAL & Customer Experience 3 AGENCES EN CHINE 9 AGENCES RÉGIONALES EN FRANCE 5 PAYS EN EUROPE + 114 M€ DE CA DONT 30% A L’INTERNATIONAL 1200 CONSULTANTS, CREATIFS ET INGENIEURS FIS 6 PAYS DANS LE MONDE BELGIQUE / CHINE / FRANCE / LUXEMBOURG / PAYS-BAS / SUISSE
etc... Mars 2017 juin 2018 : QUOI DE NEUF depuis 1 AN ? … MAIS PAS DE REVOLUTION SUR LE Marché etc...
Pour autant, ça s’active chez les assureurs Quelques illustrations chez nos Clients faire du canal mail une expérience client Top Comprendre, analyser, traiter, répondre, escalader … en 1’’ faire de ses données un avantage concurrentiel Du curatif au préventif … en attendant le prédictif faire de l’agilité une clé de la satisfaction adhérents Parcours, Processus, organisation, offre, missions, apprentissages, …
Transformation Digitale dans l’assurance Le grand trou noir Protoypes Voyages, salons, … MVP Data analytics Design thinking il ne se passera rien tant que … risque d’entreprendre > risque de ne rien faire
Illustration avec l’assurance auto Marché (2017) : 21,1 MD€ Ratio combiné : 102% Illustration avec l’assurance auto Prime moyenne : 488€/an Coût d’acquisition : ~450€/an taux de résiliation (2017) : 14,4% 1 achat tous les 7 ans !!! 2014 : 13,8% (avant Hamon) 2015 : 14;7% 2016 : 14,3% UK ~33%
La grande disruption de l’assurance Viendra quand … Produits « snacking » Dérégulation … ou elle ne viendra pas
LES FACTEURS CLES DE SUCCES … encore et toujours Les Accélérateurs Les Freins C’est la DG qui porte la transformation Le Client est l’α et l’Ω de la transformation Engager et impliquer les collaborateurs dans la transformation de l’entreprise Des objectifs chiffrés régulièrement revus Du rythme (ex. une nouveauté par trimestre) Un CDO/CTO/CXO/… interne + une équipe qui impulse la transformation On est dans l’innovation Des initiatives, des expérimentations … L’accompagnement des IRP est essentiel car on s’engage sur des chemins inconnus et il faudra construire de la confiance On est dans la rupture Manque de recul pour pouvoir définir la « bonne » stratégie digitale Difficulté à mesurer le gain attendu et le ROI Inquiétudes face aux changements Collaborateurs : changement de repères Managers : impacts sur la gouvernance Acteurs de la transformation : risque d’échec L’inertie de la structure Le poids du business as usual Les luttes de pouvoir internes Tout ne marchera pas du 1°coup droit à l’erreur Capacité de la DSI à accompagner la transformation
Pour conclure … Et comme tout va toujours par 3 3. Placer toujours l’Homme au cœur de vos préoccupations 1. Encourager l’apprentissage 2. Expérimenter (test’learn)
Merci pour votre attention