chapitre 5 Configuration du plan

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Exercice page 216 numéro 92. DURAND Carla 4°C a) Faire une figure :
Les triangles semblables
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(Amiens 99) L’aire du triangle ADE est 54 cm2.
C A M E B P L ’unité est le centimètre. La figure n ’est pas à l ’échelle . On ne demande pas de reproduire la figure. Les points E,M,A,B sont alignés.
Chapitre 4 Théorème de Pythagore.
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
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C ODER UNE FIGURE (4) S ÉRIE N °2. Les figures suivantes sont faites à main levée. Coder chaque figure afin de respecter les informations données.
C ODER UNE FIGURE (4) S ÉRIE N °1. Les figures suivantes sont faites à main levée. Coder chaque figure afin de respecter les informations données.
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II Opérations avec des vecteurs
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PROGRAMME DE CONSTRUCTION
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Exercice 1 : 1°) ABCD un quadrilatère quelconque, et les 4 milieux M, N, P et Q des côtés. Démontrez que MNPQ est un…
Exercice 2 1°) ABCD un trapèze, et M et N les milieux respectifs de [BC] et [DA]. On pose AB = a ; CD = b ; MN = c Démontrez que c = ( a + b ) / 2.
3g2 Théorème de Thales cours mathalecran d'après
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3°) Les triangles : Les hauteurs sont ….
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Transcription de la présentation:

chapitre 5 Configuration du plan Toutes les connaissances nécessaires ont déjà été vues au collège, il s’agit cette année de les rappeler, de les démontrer, et de les appliquer dans des exercices plus complexes.

chapitre 5 Configuration du plan Toutes les connaissances nécessaires ont déjà été vues au collège, il s’agit cette année de les rappeler, de les démontrer, et de les appliquer dans des exercices plus complexes. 1°) Théorème de Pythagore : … A B C

chapitre 5 Configuration du plan Toutes les connaissances nécessaires ont déjà été vues au collège, il s’agit cette année de les rappeler, de les démontrer, et de les appliquer dans des exercices plus complexes. 1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² A B C

chapitre 5 Configuration du plan Toutes les connaissances nécessaires ont déjà été vues au collège, il s’agit cette année de les rappeler, de les démontrer, et de les appliquer dans des exercices plus complexes. 1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² A B C Théorème réciproque : …

chapitre 5 Configuration du plan Toutes les connaissances nécessaires ont déjà été vues au collège, il s’agit cette année de les rappeler, de les démontrer, et de les appliquer dans des exercices plus complexes. 1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² A B C Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A.

chapitre 5 Configuration du plan 1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² A B C Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc …

chapitre 5 Configuration du plan 1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² A B C Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc équivalentes.

chapitre 5 Configuration du plan 1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² A B C Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc équivalentes. Le triangle ABC est rectangle en A …

chapitre 5 Configuration du plan 1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² A B C Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc équivalentes. Le triangle ABC est rectangle en A si et seulement si BC² = AB² + AC²

chapitre 5 Configuration du plan 1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² A B C Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc équivalentes. Le triangle ABC est rectangle en A si et seulement si BC² = AB² + AC² Le triangle ABC est rectangle en A ? BC² = AB² + AC²

chapitre 5 Configuration du plan 1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² A B C Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc équivalentes. Le triangle ABC est rectangle en A si et seulement si BC² = AB² + AC² Le triangle ABC est rectangle en A BC² = AB² + AC²

chapitre 5 Configuration du plan 1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² A B C Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc équivalentes. Le triangle ABC est rectangle en A si et seulement si BC² = AB² + AC² Le triangle ABC est rectangle en A BC² = AB² + AC² ( se lit « …  » )

chapitre 5 Configuration du plan 1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² A B C Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc équivalentes. Le triangle ABC est rectangle en A si et seulement si BC² = AB² + AC² Le triangle ABC est rectangle en A BC² = AB² + AC² ( se lit « équivalent à » )

1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc équivalentes. Le triangle ABC est rectangle en A si et seulement si BC² = AB² + AC² Le triangle ABC est rectangle en A BC² = AB² + AC² ( se lit « équivalent à » ) « Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² » est une …

1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc équivalentes. Le triangle ABC est rectangle en A si et seulement si BC² = AB² + AC² Le triangle ABC est rectangle en A BC² = AB² + AC² ( se lit « équivalent à » ) « Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² » est une implication.

1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc équivalentes. Le triangle ABC est rectangle en A si et seulement si BC² = AB² + AC² Le triangle ABC est rectangle en A BC² = AB² + AC² ( se lit « équivalent à » ) « Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² » est une implication. Le triangle ABC est rectangle en A ? BC² = AB² + AC²

1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc équivalentes. Le triangle ABC est rectangle en A si et seulement si BC² = AB² + AC² Le triangle ABC est rectangle en A BC² = AB² + AC² ( se lit « équivalent à » ) « Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² » est une implication. Le triangle ABC est rectangle en A BC² = AB² + AC² ( se lit « …  » )

1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc équivalentes. Le triangle ABC est rectangle en A si et seulement si BC² = AB² + AC² Le triangle ABC est rectangle en A BC² = AB² + AC² ( se lit « équivalent à » ) « Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² » est une implication. Le triangle ABC est rectangle en A BC² = AB² + AC² ( se lit « implique » )

1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc équivalentes. Le triangle ABC est rectangle en A si et seulement si BC² = AB² + AC² Le triangle ABC est rectangle en A BC² = AB² + AC² ( se lit « équivalent à » ) « Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² » est une implication. Le triangle ABC est rectangle en A BC² = AB² + AC² ( se lit « implique » ) La contraposée est :

1°) Théorème de Pythagore : Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² Théorème réciproque : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A. La propriété et sa réciproque sont donc équivalentes. Le triangle ABC est rectangle en A si et seulement si BC² = AB² + AC² Le triangle ABC est rectangle en A BC² = AB² + AC² ( se lit « équivalent à » ) « Si le triangle ABC est rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² » est une implication. Le triangle ABC est rectangle en A BC² = AB² + AC² ( se lit « implique » ) La contraposée est : « Le triangle ABC n’est pas rectangle en A BC² ≠ AB² + AC² »

1°) Théorème de Pythagore : démonstration. Soit un carré de côté c, avec c = a + b c

1°) Théorème de Pythagore : démonstration. Soit un carré de côté c, avec c = a + b a b

1°) Théorème de Pythagore : démonstration. Soit un carré de côté c, avec c = a + b a b

1°) Théorème de Pythagore : démonstration. Soit un carré de côté c, avec c = a + b Aire totale = a b

1°) Théorème de Pythagore : démonstration. Soit un carré de côté c, avec c = a + b Aire totale = a² + 2 ab + c² a b

1°) Théorème de Pythagore : démonstration. Soit un carré de côté c, avec c = a + b Aire totale = c² = a² + 2 ab + b² a b

1°) Théorème de Pythagore : démonstration. Soit un carré de côté c, avec c = a + b Aire totale = c² = a² + 2 ab + b² a b a b

1°) Théorème de Pythagore : démonstration. Soit un carré de côté c, avec c = a + b Aire totale = c² = a² + 2 ab + b² a b a b

1°) Théorème de Pythagore : démonstration. Soit un carré de côté c, avec c = a + b Aire totale = c² = a² + 2 ab + b² = 4 ( ab / 2 ) + d² a b a b

1°) Théorème de Pythagore : démonstration. Soit un carré de côté c, avec c = a + b Aire totale = c² = a² + 2 ab + b² = 4 ( ab / 2 ) + d² car par symétrie centrale on crée a b a b un carré de côté d

1°) Théorème de Pythagore : démonstration. Soit un carré de côté c, avec c = a + b Aire totale = c² = a² + 2 ab + b² = 4 ( ab / 2 ) + d² car par symétrie centrale on crée a b a b un carré de côté d On obtient a² + 2ab + b² = 2ab + d² donc a² + b² = d²

2°) Théorème de Thalès : Nécessite une figure de Thalès, qui comporte …

2°) Théorème de Thalès : Nécessite une figure de Thalès, qui comporte deux droites sécantes et deux droites parallèles.

2°) Théorème de Thalès : Nécessite une figure de Thalès, qui comporte deux droites sécantes et deux droites parallèles. A le point d’intersection B D B D est à l’extérieur. A à l’intérieur. C E E C

2°) Théorème de Thalès : est une équivalence. Nécessite une figure de Thalès, qui comporte deux droites sécantes et deux droites parallèles. A le point d’intersection B D B D est à l’extérieur. A à l’intérieur. C E E C AB AD BD Les droites (BD) et (CE) sont parallèles = = AC AE CE Il signifie qu’il y a un phénomène de …

2°) Théorème de Thalès : est une équivalence. Nécessite une figure de Thalès, qui comporte deux droites sécantes et deux droites parallèles. A le point d’intersection B D B D est à l’extérieur. A à l’intérieur. C E E C AB AD BD Les droites (BD) et (CE) sont parallèles = = AC AE CE Il signifie qu’il y a un phénomène de proportionnalité entre les triangles ABD et ACE. Ils ont les mêmes …

2°) Théorème de Thalès : est une équivalence. Nécessite une figure de Thalès, qui comporte deux droites sécantes et deux droites parallèles. A le point d’intersection B D B D est à l’extérieur. A à l’intérieur. C E E C AB AD BD Les droites (BD) et (CE) sont parallèles = = AC AE CE Il signifie qu’il y a un phénomène de proportionnalité entre les triangles ABD et ACE. Ils ont les mêmes angles, et leurs côtes respectifs sont …

2°) Théorème de Thalès : est une équivalence. Nécessite une figure de Thalès, qui comporte deux droites sécantes et deux droites parallèles. A le point d’intersection B D B D est à l’extérieur. A à l’intérieur. C E E C AB AD BD Les droites (BD) et (CE) sont parallèles = = AC AE CE Il signifie qu’il y a un phénomène de proportionnalité entre les triangles ABD et ACE. Ils ont les mêmes angles, et leurs côtes respectifs sont proportionnels.

2°) Théorème de Thalès : est une équivalence. Nécessite une figure de Thalès, qui comporte deux droites sécantes et deux droites parallèles. A le point d’intersection B D B D est à l’extérieur. A à l’intérieur. C E E C AB AD BD Les droites (BD) et (CE) sont parallèles = = AC AE CE Il signifie qu’il y a un phénomène de proportionnalité entre les triangles ABD et ACE. Ils ont les mêmes angles, et leurs côtes respectifs sont proportionnels.

2°) Théorème de Thalès : est une équivalence. Nécessite une figure de Thalès, qui comporte deux droites sécantes et deux droites parallèles. A le point d’intersection B D B D est à l’extérieur. A à l’intérieur. C E E C AB AD BD Les droites (BD) et (CE) sont parallèles = = AC AE CE Il signifie qu’il y a un phénomène de proportionnalité entre les triangles ABD et ACE. Ils ont les mêmes angles, et leurs côtes respectifs sont proportionnels.

2°) Théorème de Thalès : est une équivalence. Nécessite une figure de Thalès, qui comporte deux droites sécantes et deux droites parallèles. A le point d’intersection B D B D est à l’extérieur. A à l’intérieur. C E E C AB AD BD Les droites (BD) et (CE) sont parallèles = = AC AE CE Il signifie qu’il y a un phénomène de proportionnalité entre les triangles ABD et ACE. Ils ont les mêmes angles, et leurs côtes respectifs sont proportionnels.

2°) Théorème de Thalès : est une équivalence. Nécessite une figure de Thalès, qui comporte deux droites sécantes et deux droites parallèles. A le point d’intersection B D B D est à l’extérieur. A à l’intérieur. C E E C AB AD BD Les droites (BD) et (CE) sont parallèles = = AC AE CE Il signifie qu’il y a un phénomène de proportionnalité entre les triangles ABD et ACE. Ils ont les mêmes angles, et leurs côtes respectifs sont proportionnels.

2°) Théorème de Thalès : est une équivalence. Nécessite une figure de Thalès, qui comporte deux droites sécantes et deux droites parallèles. A le point d’intersection B D B D est à l’extérieur. A à l’intérieur. C E E C AB AD BD Les droites (BD) et (CE) sont parallèles = = AC AE CE Il signifie qu’il y a un phénomène de proportionnalité entre les triangles ABD et ACE. Ils ont les mêmes angles, et leurs côtes respectifs sont proportionnels.

2°) Théorème de Thalès : est une équivalence. Nécessite une figure de Thalès, qui comporte deux droites sécantes et deux droites parallèles. A le point d’intersection B D B D est à l’extérieur. A à l’intérieur. C E E C AB AD BD Les droites (BD) et (CE) sont parallèles = = AC AE CE Il signifie qu’il y a un phénomène de proportionnalité entre les triangles ABD et ACE. Ils ont les mêmes angles, et leurs côtes respectifs sont proportionnels.

2°) Théorème de Thalès : est une équivalence. Nécessite une figure de Thalès, qui comporte deux droites sécantes et deux droites parallèles. A le point d’intersection B D B D est à l’extérieur. A à l’intérieur. C E E C AB AD BD Les droites (BD) et (CE) sont parallèles = = AC AE CE Il signifie qu’il y a un phénomène de proportionnalité entre les triangles ABD et ACE. Ils ont les mêmes angles, et leurs côtes respectifs sont proportionnels.