1 Exemple d’accompagnement dans la planification d’apprentissages liés à la cohérence du texte Formation des conseillères et conseillers pédagogiques de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
Advertisements

Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Les différentes formes de dictée
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Écrire au cycle 3.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Lapprentissage du lexique et de lorthographe dusage ACTIVITÉ 9 Pratiques denseignement de lorthographe dusage MELS - Formation suprarégionale Québec, 16.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Progression des apprentissages en écriture au primaire
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Apprendre à comprendre
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
La différenciation pédagogique
PREPARATION ET PLANIFICATION
électronique Quels usages à l’école ? Claire BARRAULT CP TICE
Circonscription de Lens
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
La situation-problème
La planification à rebours
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
L’évaluation à l’école fondamentale
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec,
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
L’approche du code au cycle 2
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
LA PLANIFICATION GLOBALE
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Chapitre 3.1 Révision des concepts de distance entre
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Didactique(s) Introduction
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Progression des apprentissages en écriture au primaire. Organisation
Écrire au cycle 2.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015 Martine Langlet CPC / Mehdi Roger CTICE.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

1 Exemple d’accompagnement dans la planification d’apprentissages liés à la cohérence du texte Formation des conseillères et conseillers pédagogiques de français MELS – Québec, les 23 et 24 novembre 2009 MELS – Montréal, les 8 et 9 décembre 2009

2 Hypothèse Enseignement de connaissances préalablement planifiées MELS - Formation de novembre et décembre 2009

3 Hypothèse  Écrire souvent de courts textes : marquer un type de relation varier les façons de reprendre l’information MELS - Formation de novembre et décembre 2009

4 Hypothèse Relire et faire relire le texte pour détecter des problèmes de cohérence MELS - Formation de novembre et décembre 2009

5 Comment amène-t-on les élèves, premiers lecteurs, à prendre conscience des trous dans les tissus textuels? Réal Bergeron MELS - Formation de novembre et décembre 2009

6 Comment peuvent-ils réparer le tissu du texte, le cas échéant? Réal Bergeron MELS - Formation de novembre et décembre 2009

7 Les textes précurseurs Les textes précurseurs, un dispositif qui permet aux élèves de rédiger des textes plus achevés sur le plan de la cohérence MELS - Formation de novembre et décembre 2009

8 Les textes précurseurs  Deux ou trois élèves volontaires  Lecture des textes précurseurs à haute voix  Travail d’observation réfléchi MELS - Formation de novembre et décembre 2009

9 N’est-ce pas rafraîchissant? Les élèves perçoivent l’efficacité, ce qui soutient leur effort. MELS - Formation de novembre et décembre 2009

10 Les textes précurseurs : une pratique gagnante Les élèves précurseurs :  écrivent davantage;  reçoivent davantage puisque leur texte est discuté en profondeur. MELS - Formation de novembre et décembre 2009

11 Les textes précurseurs : une pratique gagnante Les autres élèves :  font l’économie d’une version;  savent d’emblée dans quel sens aller, quelles erreurs éviter. MELS - Formation de novembre et décembre 2009

12 Les textes précurseurs : une pratique gagnante L’enseignante ou l’enseignant :  constate une réelle progression de ses élèves en production écrite;  accroît sa satisfaction dans la correction. MELS - Formation de novembre et décembre 2009

13 Valeur ajoutée : des mots pour …  décrire une pratique;  guider les gestes pédagogiques;  orienter les interventions pédagogiques;  planifier les apprentissages;  planifier la progression des apprentissages. MELS - Formation de novembre et décembre 2009

14 Pour conclure 3 e cycle 2 e cycle 1 er cycle MELS - Formation de novembre et décembre 2009