1 Exemple d’accompagnement dans la planification d’apprentissages liés à la cohérence du texte Formation des conseillères et conseillers pédagogiques de français MELS – Québec, les 23 et 24 novembre 2009 MELS – Montréal, les 8 et 9 décembre 2009
2 Hypothèse Enseignement de connaissances préalablement planifiées MELS - Formation de novembre et décembre 2009
3 Hypothèse Écrire souvent de courts textes : marquer un type de relation varier les façons de reprendre l’information MELS - Formation de novembre et décembre 2009
4 Hypothèse Relire et faire relire le texte pour détecter des problèmes de cohérence MELS - Formation de novembre et décembre 2009
5 Comment amène-t-on les élèves, premiers lecteurs, à prendre conscience des trous dans les tissus textuels? Réal Bergeron MELS - Formation de novembre et décembre 2009
6 Comment peuvent-ils réparer le tissu du texte, le cas échéant? Réal Bergeron MELS - Formation de novembre et décembre 2009
7 Les textes précurseurs Les textes précurseurs, un dispositif qui permet aux élèves de rédiger des textes plus achevés sur le plan de la cohérence MELS - Formation de novembre et décembre 2009
8 Les textes précurseurs Deux ou trois élèves volontaires Lecture des textes précurseurs à haute voix Travail d’observation réfléchi MELS - Formation de novembre et décembre 2009
9 N’est-ce pas rafraîchissant? Les élèves perçoivent l’efficacité, ce qui soutient leur effort. MELS - Formation de novembre et décembre 2009
10 Les textes précurseurs : une pratique gagnante Les élèves précurseurs : écrivent davantage; reçoivent davantage puisque leur texte est discuté en profondeur. MELS - Formation de novembre et décembre 2009
11 Les textes précurseurs : une pratique gagnante Les autres élèves : font l’économie d’une version; savent d’emblée dans quel sens aller, quelles erreurs éviter. MELS - Formation de novembre et décembre 2009
12 Les textes précurseurs : une pratique gagnante L’enseignante ou l’enseignant : constate une réelle progression de ses élèves en production écrite; accroît sa satisfaction dans la correction. MELS - Formation de novembre et décembre 2009
13 Valeur ajoutée : des mots pour … décrire une pratique; guider les gestes pédagogiques; orienter les interventions pédagogiques; planifier les apprentissages; planifier la progression des apprentissages. MELS - Formation de novembre et décembre 2009
14 Pour conclure 3 e cycle 2 e cycle 1 er cycle MELS - Formation de novembre et décembre 2009