Mr BEOUCHE / Mr STECK Le 01/04/2014 À Rueil Malmaison

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Advertisements

Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Conception de « progression »
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Présentation générale de la réforme
1 – L’esprit du nouveau programme
Équipe EEDD Rhône-Alpes
3eB EQUIPE N°1 AVEC -Maud -Kévin -Loris -Maxence.
Lycée Baumont SAINT-DIE
Un projet langues - TUIC
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
élaboration de contenus pédagogiques
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Démarche de conception. Démarche didactique.
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Mini projet Système Automatisme Modulaire
Organisation pédagogique en ISI
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Activité N°1 d’Enseignement Transversal
Branche Professionnelle des organismes de formation
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
HORAIRES ET REGLEMENT D’EXAMEN.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Initiation aux Sciences de L’Ingénieur (ISI).
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Formation continue 16 novembre 2017
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Présentation de l’activité pratique et
La Technologie en 4°.
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Présentation de l’activité pratique et
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Sciences physiques et chimiques
La modélisation et la simulation des objets et systèmes technique
Enseignement de la technologie au cycle 4
TP Mécanique Nom du système Prénom NOM 17/02/2019.
Conduite d’une autoévaluation
Les Compteurs Lecomte Ltée. La télémétrie des réseaux
projets en terminale Ssi …
Les activités à l’écrit
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
E2 : Préparation d’une opération
Les différentes épreuves professionnelles
Situation Complexe en Biathlon
La Technologie en 4°.
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Cartographie Numérique
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Première SI - Séquence 2 Confort et sécurité des personnes
Transcription de la présentation:

Mr BEOUCHE / Mr STECK Le 01/04/2014 À Rueil Malmaison SEMINAIRE STI2D-EE exemple d’organisation d’un projet technologique en classe de terminale Mr BEOUCHE / Mr STECK Le 01/04/2014 À Rueil Malmaison

SOMMAIRE REFLEXION PRELIMINAIRE DEFINITION DU PROJET Identification de thématiques Proposition de projets Notion de « support pluri-technologique » DEFINITION DU PROJET Cahier des charges fonctionnel Fiche descriptive de projet Fiche de compétences DEROULEMENT DU PROJET Travail préliminaire Lancement des projets QUESTIONS / REPONSES 11/11/2018

REFLEXION PRELIMINAIRE Identification de thématiques Réflexion sur les différents champs technologiques abordés en STI2D-EE répondants aux questions sociétales Répartition des champs au sein de l’équipe => Proposition de projets variés et non redondants en terme de champs technologiques CI: PRODUCTION SOLAIRE PV ET ÉOLIENNE EN SITE ISOLE ou RACCORDE CI: EFFICACITE ENERGETIQUE CI: CHAUFFAGE CI: DISTRIBUTION CI: POMPAGE CI: DOMOTIQUE CI: LEVAGE CI: REGULATION CI: AUTOMATISME CI: ECLAIRAGE 11/11/2018

REFLEXION PRELIMINAIRE Proposition de projets CI: PRODUCTION SOLAIRE PV/ÉOLIENNE EN SITE ISOLE ET ECLAIRAGE CI: PRODUCTION SOLAIRE PV EN SITE ISOLE POMPAGE ET AUTOMATISME CI: POMPAGE ET REGULATION (DE PRESSION) CI: REGULATION (DE NIVEAU ET DE T°C) ET AUTOMATISME CI: LEVAGE ET AUTOMATISME CI: DISTRIBUTION, EFFICACITE ENERGETIQUE ET DOMOTIQUE (KNX) Légende: En orange = Anciens projets (2012/2013) En vert = Nouveaux projets (2013/2014) Taux "Nouveaux projets" = 50% Professeur: Mr BEOUCHE Kamel / Nombre total d'élèves dans la classe: 14 élèves (Soit 2 projets de 4 élèves et 2 projets de 3 élèves) Professeur: Mr STECK Didier / Nombre total d'élèves dans la classe: 13 élèves (Soit 3 projets de 3 élèves et 1 projet de 4 élèves) Carte mentale (Ex: Logiciel MINDVIEW) Avec réalisation réelle au sein du lycée CI: ECLAIRAGE (KNX) 11/11/2018 CI: ECLAIRAGE (API)

DEFINITION DU PROJET Notion de « projet technologique » Contexte: Monument « Tourelle » au sein du lycée à Sarcelles Thème sociétale: Confort Problématique: Améliorer le confort d’un environnement PROJET TECHNOLOGIQUE 3) Un support pluri technologique 2) Un besoin réel 1) Une mise en situation Valoriser le monument la nuit Système d’éclairage de la façade et du chemin d’accès d’un site isolé en énergie Projet de valorisation du monument « Tourelle » au sein du lycée 11/11/2018

Un support pluri technologique d'un point de vue MEI: DEFINITION DU PROJET Notion de « support pluri-technologique » Un support pluri technologique d'un point de vue MEI: ENERGIE MATIERE Eclairage Production d’énergie Gestion de l’énergie Distribution d’énergie Support PV orientable Dalle béton Mât à haubans INFORMATION Acquisition et communication des données (Météo, grandeurs électriques) Supervision à distance 11/11/2018

DEFINITION DU PROJET Cahier des Charges Fonctionnel NORME NF X 50-151 11/11/2018

DEFINITION DU PROJET Fiche descriptive du projet Il reste à intégrer les éléments du cahier des charges au bon endroit de la fiche ! Partie administrative Voir Cdcf partie 1.2 Partie administrative Voir Cdcf partie 1.1 Voir Cdcf partie 1.2 Voir Cdcf partie 1.2 11/11/2018

DEFINITION DU PROJET Fiche descriptive du projet 1) Affecter les lots à chacun des élèves à partir du Cdcf. 2) Détailler chacune des tâches Voir Cdcf partie 3 Voir Cdcf partie 2 Partie administrative 11/11/2018

DEROULEMENT DU PROJET Fiche descriptive du projet 11/11/2018

DEFINITION DU PROJET Fiche de compétences Relever les tâches énoncées dans la fiche descriptive Prendre la fiche de compétence et faire correspondre à chaque tâche la compétence et l’indicateur de performance associés Procéder de manière identique pour les autres élèves Prenons l’exemple de l’élève n°3 – Lot « ECLAIRER » du projet Tourelle 11/11/2018

DEFINITION DU PROJET Fiche de compétences CO7.1 – Le besoin relatif du projet est identifié et justifié. Bête à cornes CO7.2 – Les moyens conventionnels de représentation des solutions sont correctement utilisés (croquis, schémas, …). Schémas électriques sous logiciel de DAO CO7.3 – Le choix des constituants et l'organisation de la chaîne d'énergie est pertinent. Modification nomenclature, schémas et chaîne d’énergie et d’information Non traité par cet élève 11/11/2018

DEFINITION DU PROJET Fiche de compétences Identification des grandeurs physiques qui vont intervenir: L’éclairement, les volumes, les couleurs, la position et l’inclinaison des projecteurs (sous Dialux) CO8.1 - Les variables du modèle sont identifiés. Simulations pour différents cas de figure: Essais avec différentes technologies, différents nb (Sous Dialux) CO8.2 - Les scénarios de simulation sont identifiés. Non traité par cet élève CO8.4 - L'interprétation des résultats est cohérente et pertinente. Justesse des conclusions: Niveau éclairement modèle <=> Niveau éclairement réel 11/11/2018

DEFINITION DU PROJET Fiche de compétences Pertinence des grandeurs à mesurer ou à relever: Consommation électrique, éclairement, IRC, ... des différentes technologies de lampe CO9.1 - Les paramètres significatifs à observer sont identifiés. Proposition cohérente d'une maquette ou d'un prototype: Départs potelets et projecteurs (Protection, câble, lampe, luminaire). CO9.2 -Un type de prototype est choisi en regard de la partie de cahier des charges à respecter. Non traité par cet élève 11/11/2018

DEFINITION DU PROJET Fiche de compétences 11/11/2018

DEFINITION DU PROJET Fiche de compétences - 50% des indicateurs pour chaque objectif doivent être cochés pour un élève! - 100% des indicateurs doivent être cochés pour l’ensemble du groupe! Il ne reste plus qu’à faire valider l’ensemble lors des commissions! A voir avec Kamel: Description des compétences? 11/11/2018

DEROULEMENT DU PROJET Travail préliminaire 1) Recherche des documents ressources (Normes, documents pédagogiques, …) 2) Recherche des documents techniques (Catalogues constructeurs, …) 3) Mise en place d’une organisation de travail « ELEVE » Exemple pour l’élève n°3 A faire par l’enseignant ! ! ! Documents de synthèse sur la lumière et les technologies d’éclairage, extrait d’articles du magasine Technologie service sur l’éclairage, … Tutoriel du logiciel Dialux Liens vers les sites internet de fabricants (Thorn, aric,…) Plans à l’échelle (De masse, du plateau technique, …) Centralisation de l’ensemble des documents sous le logiciel TP WORKS (Mon Desk) Création d’un espace de travail en réseau (NAS et OneDrive) Ilot de travail, TP WORKS, SKYDRIVE, documents ressources, documents techniques, … 11/11/2018

DEROULEMENT DU PROJET Lancement des projets 11/11/2018

Vous avez des questions ? Microsoft Excellence en ingénierie QUESTIONS / REPONSES Vous avez des questions ? MERCI DE VOTRE ATTENTION ! 11/11/2018 Microsoft Confidentiel