Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Dispositif du Brevet Fédérale Saison 2016/2017. Les pré requis. - être licencié à la FFR - encadrer effectivement dans la catégorie d’âge adaptée au BF.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
Proposition de stratégie
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Le nouveau Décret des Centres Culturels
épreuve E6 questionnement possible
Journée d ’Etude de la Commission Pédagogique de l’Eglise Orthodoxe de Belgique pour l’enseignement francophone 19 novembre 2016.
Site internet de l'ARSEG
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 14/01/2017 Formation N1/N2 apnée.
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
Travail en ateliers Le projet de cycle
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Introduction au principe de la mise en réseau
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
Réunion de parents, saison École de patin Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent.
Les actions économiques et sociales
Tableau de bord des risques
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Présentation du projet des futurs championnats
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Problématiques/plans/rédaction
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Comité d’Initiatives Associatives
Présentation de l’action
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur »
Réforme du Paysage Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le.
LORMONT 2008 GROUPE 3.
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre 2013
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les Nouveaux REGLEMENTS GENERAUX 2018 Nouveautés et Précisions
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Présentation de l’action
Faisons connaissance……
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
L’Histoire des arts à l’école
Nouveautés concernant le Sport des enfants J+S en 2019
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
Les Nouveaux REGLEMENTS GENERAUX 2018 Nouveautés et Précisions
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Accompagner une équipe U6 à U11
Economie Droit Management
PLAN D’ACTION ET DE DÉVELOPPEMENT
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
L’harmonisation de la gestion différenciée
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
Le processus participatif
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Première réunion annuelle Niamey, du 27 au 29 mars 2017
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur »
Transcription de la présentation:

Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur » Thématique 3 : Facteurs déterminants de la performance et de l’activité Module 3 : déficiences et pratiques sportives (L’organisation du handisport) Session de cours 2018

Préambule Cette présentation vient en support au syllabus des cours généraux du niveau « moniteur sportif initiateur », thématique 3 «  Facteurs déterminants de l’activité et de la performance  », module 3 « Déficiences et pratiques sportives : organisation du Handisport ». Le syllabus est la référence des matières abordées dans ce module. Ce support de présentation devrait aider le lecteur et le participant aux cours magistraux à mieux appréhender le contenu de ce module. Le participant à la présentation magistrale des cours est ainsi guidé pour l'étude des matières proposées afin d'optimaliser ses chances de réussite.

Objectif de ce module de formation En résumé … Depuis 2005 et la publication du décret inclusion, il semble de plus en plus évident que des ponts peuvent être jetés entre les fédérations dites « valides » et les fédérations handisportives. En effet, depuis de nombreuses années et dans de nombreuses disciplines, des sportifs porteurs d’une déficience pratiquent leur activité physique de prédilection dans des clubs affiliés à des fédérations traditionnelles. Il semblait donc évident de pouvoir sensibiliser les futurs encadrants de ces fédérations à une vision globale du paysage handisport. Ce module présentera en détails l’organisation du handisport en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais également aux niveaux belge et international. Il présentera également les différentes spécificités et caractéristiques du handisport (telles que classification, matériel adapté, possibilité d’aides matérielles, possibilité de formations complémentaires …). Ces points permettront à chaque formé de se faire une idée des démarches à réaliser pour favoriser la prise en charge inclusive des personnes présentant des besoins spécifiques dans des structures « valides ». Cette première approche se précisera lors du module CG233 : Déficiences et pratiques sportives. La prise en charge spécifique de l'Athlète présent dans les cours généraux éducateurs.

Quelles sont les finalités de ce module? Préciser l’histoire du handisport et le développement du mouvement paralympique Expliquer les structures du handisport en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique et à l’étranger Clarifier les missions des fédérations de sport pour personnes déficientes Mettre en avant les partenariats avec les fédérations valides Préciser les possibilités pour les clubs valides Expliquer les classifications Présenter les formations handisportives

Comment s’est développé le handisport? Approche thérapeutique Ludwig Guttmann : années 40 Développement de compétitions sportives : années 50 Premiers jeux paralympiques : 1960 Mêmes lieux et infrastructures : 1988 La classification fonctionnelle : 1992 Exclusion des déficients mentaux : 2000 Même comité organisateur : 2004 “Retour” des mentaux : 2012 Approche sociale Approche “amateur” Approche “performance”

Comment est organisé le sport en FWB? Seule fédération reconnue par le BPC et l’IPC Sports de haut niveau Sports pour tous Mutli déficiences Clubs indépendants, institutionnels et clubs valides www.handisport.be Sports pour tous Essentiellement déficiences mentales Essentiellement clubs institutionnels http://www.sportadapte.be/

Comment est organisé le handisport en Belgique? SOB : Pas de club affilié Déficiences intellectuelles Organisation d’une grande compétition par an BPC : Liens avec l’IPC Structure le sport en Belgique Compétitions internationales Commission de sélection JP ….

Qui gère le handisport “international”? Composé: NPC Fédération “déficiences” Fédération “valide” Jeux Paralympiques + compétitions majeures Organisation du sport Développement Règlements Calendrier Compétitions mineures …

Existe-t-il des partenariats avec les “valides”? Niveau fédérations/ligue Oui, avec des actions précises dans les disciplines qui existent chez les valides 23 conventions signées Niveau “clubs” Mise en place de sections handisports (lorsque c’est possible) Développement de la discipline

Quel est l’avenir du handisport dans les années à venir? Une approche inclusive Des créations de sections handisports dans les clubs valides Eventuellement des sections et clubs loisirs ou d’apprentissage Des athlètes déficients intégrés dans les groupes valides Des participations de sportifs à des compétitions valides et intégrées

Quels sont les aides/avantages directs pour créer une section handi*? au développement matérielle (prêt) Avantages : financiers (subsides) matériels (achat) labellisation participation aux commissions techniques/mixtes organisation de compétitions intégrées ou non …

A quoi servent les classifications dans le monde du handisport? Les classifications permettent à chaque sportif présentant une déficience de pouvoir concourir de manière équitable. Elles sont divisées en 3 grandes catégories : la déficience sensorielle la déficience motrice la déficience intellectuelle. Vidéo RTBF

Qu’est-ce que la classification fonctionnelle? Plusieurs critères rentrent en ligne de compte : la déficience de la personne son aptitude à la pratique d’un sport les caractéristiques du sport. Il existe différents types de classifications : en sports collectifs unihandicap à grand nombre de catégories à petit nombre de catégories avec adaptation du matériel

Les formations “handisportives”

Quelles sont les options possibles? 10 disciplines sont déjà validées par l’Adeps 2 grands types de formations Les expertises : nécessite un diplôme complet dans la fédération valide (athlétisme, natation, …) Les options : pour les sports n’ayant pas d’équivalent valide ou pour les formations n’exigeant pas un diplôme complet dans la fédération valide (tennis, tennis de table, cecifoot, …)

Avez-vous des questions? Contact : formation@handisport.be ou sebastien.xhrouet@handisport.be