L’équipe de soutien à l’enseignant:

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Transcription de la présentation:

L’équipe de soutien à l’enseignant: AQETA 2013 L’équipe de soutien à l’enseignant: un modèle de service pour faciliter l’intégration des services pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage Mariette Labonté Ph.D Coordonnatrice des programmes, des services et de la formation en matière d’enfance en difficulté Ministère de l’Éducation, Centre franco-ontarien des ressources pédagogiques mariette.labonte@cforp.ca Nathalie Trépanier Ph. D Professeure agrégée Département de psychopédagogie et d’andragogie Faculté des sciences de l’Éducation Université de Montréal n.trepanier@umontreal.ca

Résumé Ces dernières années, le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires de l’Ontario ont déployé de nombreux efforts pour améliorer le rendement des élèves dont les difficultés entravent leur réussite scolaire. Peu de modèles de service prennent en considération à la fois l'inclusion des élèves en classe ordinaire, la réussite de l'élève ainsi que le partenariat avec les agences de la communauté (Labonté, 2011). Le modèle d’équipe de soutien à l’enseignant tel que proposé par Trépanier et Paré (2011) représente une forme d’appui donnée à l’enseignant qui doit œuvrer auprès d’un ou de plusieurs élèves en difficulté dans sa classe. Un projet-pilote de la mise en œuvre de ce modèle a été réalisée dans un conseil scolaire de l’Ontario (Labonté, 2011 ; Labonté et Trépanier, 2010). Nous proposons d’expliquer les étapes d’application du modèle et les résultats obtenus sur les élèves et leurs enseignants.

Plan de la présentation Situation en Ontario Un modèle de service : équipe de soutien à l’enseignant Mise en œuvre d’une équipe de soutien à l’enseignant Résultats de la mise en œuvre Conditions pour une mise en œuvre efficace