Bonjour à tous : Marc Rodriguez Vice Président du Sigerly en charge de l’éclairage public et des enfouissements de réseau délégué de la commune de Neuville.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
Advertisements

I°) Veille technologique
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Concept ECO-PRO SPECIALISEE EN DIAGNOSTIC ELECTRIQUE Port: 06,31,74,86,35 Mail :
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Le jeudi 8 septembre h30 à la FFIE
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Séminaire Cap’tronic 29 janvier 2015
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
L’adhésion de SAINTE CATHERINE à la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais Réunion publique 29 mai 2017.
Comparaison des systèmes d'éclairage
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Réunion publique d’information du mercredi 13 septembre 2017
Les réseaux d’entreprises
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Bilan des travaux de la commission
EXERCICE GESTION DE CRISE NUCLÉAIRE
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
La géographie prospective
La transition énergétique :
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.
Séminaire interscot-sar
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
La CLI de Dampierre-en-Burly
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
SPECIALITE MARKETING.
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Pierre Abadie Président
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Eclairage Public Intelligent de Bamako
La Marseillaise : Social & Smart
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Stratégie Globale de Formation
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Délégation départemental des Landes
Eau & Energie.
L’arrêté du 27 décembre 2018 Il répond au Décret du 12 juillet 2011 relatif à la prévention et à la limitation des nuisances lumineuses. Ni.
L’arrêté Il répond au Décret du 12 juillet 2011 relatif à la prévention et à la limitation des nuisances lumineuses. Ni plus, ni moins. Le décret.
Premium Energy Class Factory
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
L’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.
Nouveau programme SES Seconde
Plan Energie-Climat Année
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Bonjour à tous : Marc Rodriguez Vice Président du Sigerly en charge de l’éclairage public et des enfouissements de réseau délégué de la commune de Neuville sur Saône : Le jeu en vaut-il la chandelle. Gestion de l’éclairage public : « éclairer juste » Quid de la pollution lumineuse Extinction nocturne de l’éclairage public : que dit la loi ? Extinction nocturne de l’éclairage public : rôle du SIGERLy et principales étapes de mise en place Solutions techniques alternatives à l’extinction nocturne de l’éclairage public Et enfin les résultats de l’enquête menée auprès des 66 communes

GESTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC Enjeu : éclairer juste Dans le cadre de la compétence éclairage public et de la transition énergétique, mettre en œuvre une politique cohérente sur le territoire du SIGERLy Développer un éclairage public plus efficient ! Recherche d’équilibre entre besoins d’éclairage, économies d’énergie, impact sur l’environnement et sécurité des usagers. Adopter des modes de gestion innovants et de promouvoir la recherche et le développement. 1 Tout en respectant la liberté de choix de chaque commune 2 L'efficience est un composant important de la mesure de la performance. C'est l'optimisation de la consommation des ressources utilisées dans la production d'un résultat. Eclairer juste selon les besoins pour consommer uniquement ce que l’on a besoin. 3 C’est le rôle du syndicat.

LA POLLUTION LUMINEUSE De quoi s’agit-il ? La pollution lumineuse est l’ensemble des effets indésirables causés par la lumière artificielle sur l’homme, la faune et la flore. Il y a pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels (lampadaires, enseignes publicitaires, vitrines de magasins...) sont si nombreux qu’ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable de la nuit.

L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public Que dit la loi ? (1/3) L’éclairage public fait partie intégrante des pouvoirs de police du maire même si cette compétence est transférée. Il n’y a pas d’obligation générale d’éclairer. C’est le Maire qui est décisionnaire. Code général des collectivités territoriales art. L.2212-2,1 Il doit rechercher un juste équilibre entre économies d’énergie et sécurité. En ce sens c’est une politique publique

L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public Que dit la loi ? (2/3) Les lois « Grenelle 1 » (Art. 41) et « Grenelle 2 » (Art. 173) ont mis en avant la nécessité de prévenir et limiter les émissions de lumière artificielle, qui entraînent notamment des nuisances lumineuses ou un gaspillage énergétique, tout en garantissant les objectifs de sécurité publique.

L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public Que dit la loi ? (3/3) Depuis juillet 2012 les publicités lumineuses doivent être éteintes. Depuis le 1er juillet 2013 les éclairages des vitrines de commerces et les éclairages des bureaux doivent être éteints. Depuis avril 2015 Interdiction de vendre des sources énergivores. Mars 2018 Suite au recours de 3 associations (ANPCEN, FRAPNA et FNE), l'Etat vient d'être condamné par le Conseil d'Etat. entre 1h et 6h du matin, dans les agglomérations de moins de 800 000 hab. au plus tard à 1h du matin ou 1h après la fin d’occupation des locaux. L’éclairage de mise en valeur des bâtiments remarquables est également pris en compte, le syndicat propose aux communes de procéder à leur extinction à partir de minuit. la vente de lampes à vapeur de mercure (ballons fluorescents gênants pour la faune) et de certaines lampes sodium haute pression de première génération et de faible efficacité est interdite. pour son inaction dans la lutte contre la pollution lumineuse. Il a 9 mois pour prendre des arrêtés et passer à l’acte sous peine d’astreintes. Ce recours pourrait directement influé sur les modes de gestion de l’Eclairage nocturne

L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public Le rôle du SIGERLy - Pour les communes qui lui ont transféré la compétence - L’extinction nocturne de l’éclairage public peut être intégrée dans une démarche d’amélioration globale et durable pour « éclairer juste ». L’extinction nocturne de l’éclairage public est une décision communale. Le SIGERLy accompagne les communes lorsque leur conseil municipal envisage une extinction de nuit de son parc d’éclairage public. Ensemble ils étudient dès lors les possibilités techniques et financières.

L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public 6 grandes étapes (1/2) 1 | Analyse technique et financière Etude technique de la zone à éteindre Etablissement d’un devis pour la rénovation éventuelle du matériel, l’installation d’horloges astronomiques Estimation des économies d’énergies engendrées par l’extinction 2 | Enquête publique (facultatif) 3 | Délibération de la commune et arrêté du maire (obligatoire) Toute ou partie de la commune. Et les éventuels frais de génie civil et câblage si des zones délimitées doivent être éteintes. L’enquête publique est facultative mais il apparait de susciter un débat afin de recueillir différents avis de la population. Le Maire fixe par arrêté les modalités d’extinction, le syndicat applique les décisions du Maire

L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public 6 grandes étapes (2/2) 4 | Information de la population par la commune Réunions publiques Via les outils de communication existants 5 | Réalisation des travaux Le SIGERLy procède aux travaux éventuels, à la programmation et aux réglages de l’extinction. 6 | Pose de la signalisation par les communes Pose de panneaux d’information aux entrées des communes Signalisation éventuelle d’obstacles sur la voirie en liaison avec le gestionnaire de voirie. (bulletin municipal, site internet…) ou communication dédiée.

L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public Les solutions techniques alternatives (1/5) L’extinction de nuit est une solution qui s’inscrit dans une démarche globale d’« éclairer juste ». Si l’extinction totale présente trop de contraintes, Il existe des solutions techniques alternatives. Réduction de puissance et réduction de la pollution lumineuse par des optiques adaptés c’est-à-dire : où il le faut, quand il le faut, à un niveau d’éclairement adapté et avec du matériel économique et performant. Le syndicat propose trois solutions aux communes Luminaires nouvelle génération à LED Abaissement de puissance (domaine routier), Détection de présence (domaine piétonnier)

L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public Les solutions techniques alternatives (2/5) - Luminaires nouvelle génération (LED) - Avec les luminaires nouvelle génération le flux dirigé vers le ciel (flux perdu) est supprimé La précision des optiques permet de diriger la lumière uniquement vers la zone à éclairer Sodium LED

L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public Les solutions techniques alternatives (3/5) - L’abaissement de puissance - Réduction de l’éclairement et donc de la puissance aux « heures creuses » de la nuit. Cette possibilité est encadré par la norme EN 13201 qui définit les niveaux d’éclairement nécessaire. Couplé à des sources LED, il est possible de paramétrer de multiples plages horaires, avec des abaissements pouvant aller de 10 à 100%. 2 solutions : Abaissement de puissance sur la totalité d’un départ (sur une rue par exemple) à réserver pour du domaine routier Abaissement de puissance et rallumage par des détecteurs de présence. Plutôt réservé à des zones piétonnes, plaques publiques sans véhicules

L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public Les solutions techniques alternatives (4/5) - La détection de présence - Elle permet d’éclairer uniquement lorsque c’est nécessaire. Cette technologie est forcément couplée à un luminaire LED. Son efficacité dépend de la performance des capteurs. Plus la fréquentation nocturne est faible plus l’économie sera importante. 2 solutions : Abaissement de puissance sur la totalité d’un départ (sur une rue par exemple) à réserver pour du domaine routier Abaissement de puissance et rallumage par des détecteurs de présence. Plutôt réservé à des zones piétonnes, plaques publiques sans véhicules

Mode de gestion de l’éclairage 30 Lampes Sodium Haute pression 150W L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public Les solutions techniques alternatives (5/5) Les différentes solutions possibles pour la gestion économe de l’éclairage Coût annuel pour une armoire équipée de  Mode de gestion de l’éclairage  30 Lampes Sodium Haute pression 150W 30 Lampes LED 100W Eclairage toute la nuit (4 100 h/an) 2617 € 1573 € Réduction de puissance une partie de la nuit (30% durant 5h) 2329 € 1394 € Réduction de puissance une partie de la nuit (50% durant 5h) Impossible techniquement 1289 € Extinction une partie de la nuit (5h) soit 2 275 h/an de fonctionnement 1656 € 1005 € Avec des lampes nouvelles générations Base de calcul : 4 100 heures d’éclairage par an / Coût de consommation : prix du marché en cours (TTC)

L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public Sur le territoire du SIGERLy (1/3) Résultats de l’enquête menée auprès des 66 communes 70% de participation 76% d’entre-elles ne pratiquent pas l’extinction. 24% des communes pratiquent l’extinction dont : 2 font de l’extinction totale (Charly et Givors) 8 font de l’extinction partielle (dont 50% ont plus de 80% de leur réseau éteint).

L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public Sur le territoire du SIGERLy (2/3) Pour 64% des communes qui ont mis en place l’extinction nocturne, le coût de mise en œuvre a été jugé anodin. Pour les 10 communes qui ont choisi l’extinction : 100% d’entre elles ont vu leur consommation d’énergie diminuer (entre 20 et 30%) Il n’a pas été constaté davantage d’incivilités, d’accidents ou de cambriolages. Toutes les communes ont préalablement fait des expérimentations et de la communication auprès des populations avant la mise en place définitive de l’extinction nocturne sur leur territoire.

L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public Sur le territoire du SIGERLy (3/3) Pour les communes ne pratiquant pas l’extinction nocturne : 19% envisagent de le faire dont 5 communes avant la fin du mandat 50% ne l’envisagent pas du tout. Les principales raisons pour lesquelles elles ne souhaitent pas le faire : Inquiétudes vis-à-vis de la sécurité pour 44% Inquiétudes vis-à-vis de la réaction de la population pour 29% Préférences pour l’abaissement de puissance pour 12%. La question de l’extinction nocturne de l’éclairage doit s’inscrire dans un projet global ou de nombreux acteurs de la vie publique doivent intervenir, des solutions envisagées dans une commune ne peuvent s’appliquer dans une autre. Il s’agit de mettre en œuvre un véritable projet. C’est au choix des communes de trouver le nécessaire équilibre. Attention toutefois à la coordination entre les communes entre les zones éclairés et les zones éteintes pour des voiries importantes.

Merci pour votre attention, Maintenant place au débat… Les agents techniques et les élus du syndicat sont à votre disposition pour étudier avec chaque commune tous vos projets.

TABLE RONDE animée par Olivier Schneid L’extinction nocturne de l’éclairage public Le jeu en vaut-il la chandelle ? P. Abadie SIGERLy T. Marsick ville de Lyon J-F. Gagneur ville de Givors S. Fiat Avocate, cabinet CDMF P. Verny CEREMA A. Cabanettes FRAPNA P. Brayer Référent sûreté Gendarmerie R. Robert Référent sûreté Police

L’EXTINCTION NOCTURNE de l’éclairage public Horloge astronomique Allumage et extinction de façon optimale selon le cycle solaire Economie immédiate de 3 à 5% par rapport à un système d’allumage par cellule photoélectrique Programmation des horaires d’extinction en milieu de nuit à la carte Première étape dans la démarche : Les horloges astronomiques pilotent le réseau d’éclairage pour chaque armoire de commande, ce sont de plus en plus des appareils connectés, il existe certains modèles dont le réglage peut ce faire à partir d’une gestion centralisée.