Les multiples représentations du corps

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Transcription de la présentation:

Les multiples représentations du corps De Georges Vigarello Dans Le Corps redressé (2001)

Les représentations du corps dues à l’évolution Des sciences, Des croyances, Du monde du travail, De l’activité physique, Des milieux sociaux.

Les modèles du corps variant selon les époques d’après Vigarello Le corps enchanté : Le corps métaphysique Le corps désenchanté : Le corps biomécanique au 17ème Le corps bioénergétique au 19ème Le corps bio informationnel au 20ème Ces différents modèles s’intègrent l’un l’autre. La naissance de l’un ne fait disparaitre l’autre.

Corps métaphysique/corps symbolique Corps religieux : Soumission aux forces occultes, Vénus de la préhistoire dite de Villendorf

Corps métaphysique/corps symbolique Place de l’Eglise : avènement de la religion chrétienne Religion rigoriste, Perfection du corps donné par Dieu, La chair doit souffrir pour purifier l’âme : vertu cathartique de la souffrance. Dualisme de l’âme et du corps : élévation de l’âme Passion du Christ (pas un corps ordinaire : il est chair et passion) Van der Weyden, Descente de Croix, 1435

Corps biomécanique A la Renaissance : défloraison du corps en peinture Perte de l’ austérité contre le charnel, Corps désenchanté parce que laïcisé et désacralisé, Savoir par l’ anatomie permet de concevoir le corps comme une Machine, Paradoxe : Valorisation de l’individu = libération des anciennes tutelles mais assujettissement aux impositions collectives Botticelli, Venus 1484

Corps bioénergétique Ensemble de flux qui s’autorégulent et s’auto- équilibrent. Le corps reste alors une machine, un organisme. Le petit bourgeois Heartfield devenu sauvage John Heartfield et George Grosz, 1920

Corps bio informationnel Vision du corps comme une série de communication d’influx nerveux internes et externes. Comme en interaction avec son environnement. http://www.ecole-art-aix.fr/article4383.html

Ajout 1 : Corps social/corps normalisé La norme dominante est celle imposée par l’Etat ou la société, des règles communes, manifestations physiques incarnant ce que l’individu dit de son groupe et de son milieu, Canons qui ne valent que dans une période particulière de l’histoire : normes particulières. Portrait d'une négresse, Marie-Guillemine Benoist réalisé en 1800

Ajout 2 : Corps réparé et corps fantasmé Corps réparé : de tératologie au corps martyrisé, Corps fanstamé : de la chirurgie réparatrice à celle esthétique , Corps animalisé : de la négation à l’animalisation = déshumanisation de l’Autre (la Vénus noire hottentote = phénomène de foire).

Ajout 3 : corps augmenté abandon du corps qui deviendrait « obsolète », dématérialisation du corps, Les technosciences envisagent le corps comme « un brouillon à rectifier », L’utérus artificiel = exemple, Le corps comme surnuméraire dans le cyberespace : fictionnel, immatériel, sans frontières et sans distances, l’interface virtuelle abolirait la matérialité du corps, son injonction d’identité ou une simulation sensorielle.

Les risques de ces conceptions Corps mécanique = pas un corps propre, le sien, Corps libéré mais aussi contraint par l’Etat (travail), les normes sociales, Corps augmenté relève de la désincarnation technique, Corps hybridé (ajout de technologies, prothèses) perte de l’identité naturelle, c’est un corps amélioré, choisi et individuel, personnalisation de la matière mais plus naturel, Corps admiré voire narcissisme pouvant rendre superficiel.

Conclusion 3 idées à retenir : Grandes variétés des représentations du corps selon les époques, les civilisations, les groupes sociaux, les activités sportives et artistiques, Corps = puzzle inachevé, objet modifiable, Corps = identité personnelle, naturelle ou artificielle parfois superficielle, Corps = outil de libération et aussi d’aliénation.