MISE EN ACCESSIBILITÉ DES VOIRIES ET

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MISE EN ACCESSIBILITÉ DES VOIRIES ET DES ESPACES PUBLICS Présentation au Conseil Municipal Mairie d’Ajaccio – le 25 Septembre 2017

1/3 de la population est en situation de handicap à un moment donné Qui est considéré comme PMR ? 1/3 de la population est en situation de handicap à un moment donné EVIDEMMENT : Les handicapés: Moteurs Sensoriels Mentaux BIEN SÛR : Les malades Maladie invalidante Diminution des capacités globales Les enfants Petite taille Inexpérience et inattention Mauvaise perception des risques Les personnes âgées Capacités motrices réduites Perceptions altérées MAIS AUSSI: Les femmes enceintes Vous et moi quand: On porte des charges lourdes On pousse une poussette On s’est cassé un membre On est fatigué …. N LA NORMALITÉ N’EXISTE PAS POUR LES PERSONNES. NOUS SOMMES TOUS SOUMIS PONCTUELLEMENT OU EN PERMANENCE A DES SITUATIONS DE HANDICAP. LES AMENAGEMENTS « PMR » FACILITENT LA VIE DE TOUS

Le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) Le PAVE en résumé L’occasion de se doter d’un outil d’aide à la décision et de gestion de l’espace public L’opportunité de repenser sa ville et de bâtir du «mieux» Une obligation réglementaire, contraignante, à l’origine de travaux coûteux, pour un public restreint Un référentiel technique, une « feuille de route » pour éviter de se tromper Un outil de programmation pour anticiper, programmer et rationaliser les coûts Une démarche citoyenne, vertueuse et « durable » Un projet de société concernant chacun d’entre nous, aujourd’hui ou demain…

Le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) Échéance du PAVE => pas de date butoir imposée pour la réalisation des travaux sur la voirie et les espaces publics => conditions et délais fixés par le PAVE, révisables chaque année Qui doit réaliser les travaux ? => Elaboration du PAVE sur l’ensemble des voies de la Commune => PAVE arrêté par le Conseil Municipal => les travaux restent à la charge des gestionnaires correspondant

Phase 1 : Repérage des itinéraires privilégiés 1- Découpage de la commune en secteur de vie 2 – Analyse sommaire du fonctionnement de chacun des secteurs et repérage des pôles générateurs de déplacements (bâtiments publics, parkings, arrêts de bus, commerces…) 3 - Choix des itinéraires privilégiés qui font l’objet d’un relevé détaillé exhaustif des difficultés rencontrées

Phase 2 : Le diagnostic L’OBJECTIF : repérer les lieux inaccessibles et comprendre pourquoi LA MÉTHODE : Visites de terrain et réalisation de fiche Le lieu étudié Les problèmes Les idées

Phase 2 : Le diagnostic – Ex de rendu (Secteur 2) En dehors des impossibilités techniques avérées (notamment topographie (25% des dysfonctionnements) et centre ancien) => exemples de problématiques récurrentes sur le Cours Napoléon et le Bd C. Bonaparte

Phase 2 : Le diagnostic – Problématiques récurrentes Revêtements dégradés (10%) Encombrement par les terrasses, le mobilier (15,5%) Stationnement anarchique (10%) Etroitesse et discontinuité des cheminements (29%) Absence de cheminement (10%)

Partiellement accessible Conclusions du diagnostic Etat d’accessibilité : Accessible Partiellement accessible Non accessible Ensemble du territoire 29,1 % 20,4 % 50,5% Secteur 1 40,8 % 28,7 % 30 ,5 % Secteur 2 58,9 % 22,5 % 18,5 % Secteur 3 3,4 % 23,1 % 73,5 % Secteur 4 27,2 % 29,7 % 43,1 % Secteur 5 14,9 % 9,4 % 75,6 % Secteur 6 13,1 % 4,5 % 82,4 % 6 5 4 750 dysfonctionnements recensés lors du diagnostic sur les itinéraires identifiés 3 2 1

Les actions 2 types d’actions : Les travaux de voirie : élargissement ou création de trottoirs, déplacement de mobilier, reprise de revêtements de sol, création ou amélioration des places PMR, mise en place des bandes podotactiles et répétiteurs sonores pour les traversées piétonnes…. => ont fait l’objet d’une évaluation financière et d’une hiérarchisation dans le cadre du PAVE Les actions d’accompagnements : information au public, sensibilisation des riverains (pour éviter les poubelles qui encombrent le trottoir), charte des terrasses, verbalisation du stationnement anarchique… N

Exemple : Cours Jean Nicoli Actions et estimation :

Chiffrage et programmation Critères de hiérarchisation : La prise en compte d’une programmation existante de travaux ; La localisation géographique ; La fréquentation piétonne ; L’existence de pôles générateurs de déplacement Chiffrage : Chiffrage des éléments séparés, forcément surévalués La mise aux normes PMR est un très faible surcoût si elle est prise en compte dans un projet de réaménagement global Les nombreux projets en cours intègrent déjà la mise aux normes de dysfonctionnements relevés dans le PAVE et sont déjà budgétés

Chiffrage et programmation En fonction des priorités Budget de 8,4 M€ pour la période 2017-2022 Budget d’environ 3,5M€ par tranche de 5 ans ensuite Répartition par gestionnaire : Au total , environ 23 M€ dont : 16M€ pour la Ville d’Ajaccio 3,5M€ pour le département 3,2M€ pour la CTC Rappel : chiffrage optimisable par la programmation des opérations de mise en conformité PMR avec des travaux de réaménagement globaux

Suivi du PAVE Utilisation : Au jour le jour par les services techniques pour les principes de base A chaque nouveau projet pour vérifier les dysfonctionnements à corriger Evaluation : Tous les ans, état d’avancement des travaux programmés Suivi par le service Handicap de la Ville Rapport par la CCA Révision : Révision régulière possible (fréquence proposée : tous les 5 ans) Pour s’adapter aux évolutions de la réglementation Pour recaler la planification en fonction de l’avancement des travaux, des nouvelles priorités, des nouveaux projets…. => Le PAVE est un document vivant dont la Ville doit s’emparer