Attention aux volumes morts !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil Dépistage Volontaire Anonyme nocturne en milieu HSH du VIH et la syphilis dans la ville de Ouagadougou par l’Association African Solidarité (AAS)
Advertisements

Congrès National de Chirurgie
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Présenté par houda reifoun.  Seringues  Aiguilles  Angles d’injection  Tableau pour administration d’un médicament injectable.
Proposition d’accompagnement
Estimation de l'effet photoprotecteur de différents dispositifs à l’aide d’une molécule modèle photosensible : l’acide folique C. Michard1, V. Massot1,
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
I - Importance du problème infectieux II- Mission III- Activités
S.Bellouk, S.El Aziz, A.Chadli
Bonnes pratiques d’administration des médicaments
Expérience de l’Université de Boumerdes
Industrie pharmaceutique Thérapies innovantes
Conduite à Tenir devant une morsure par un chien
Points d’injection de VISTABEL® dans le traitement
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Prescription de pansements :
POSTER 284 Fistules anales complexes: A propos de 151 cas H.Laraqui, M.Bouchentouf, MT.Tajdine Introduction: La définition de fistule anale complexe (FAC) n’est.
DLUFL Département de Français
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri.
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
La Conclusion.
Plans d’expériences: Plans factoriels.
Plan de travail Introduction Principe physique Equipements utilisés:
Evaluation des effets de l’éthanol contenu dans les chimiothérapies chez des patients ambulatoires traités par Paclitaxel, Docétaxel et Gemcitabine Guillaume.
Détectabilité des interactions plantes médicaments (IMP) Tests d’interactions entre 10 bases de données ou référentiels (BDD/r) : Les BDD/r d’IMP donnent-elles.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Equipe mobile de réanimation : résultats préliminaires d'une
Améliorer sa compétence professionnelle Secrétaire d’A
Enquête de satisfaction
Prédiction de la localisation de la déformation du Titane T40
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
La Recherche Clinique en région
Congrès National de Chirurgie
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
Evaluation de l’étanchéité d’un système clos - QIMONO® (Vygon)
Je vais vous présenter une étude de risque que nous avons mené au CEM
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Pratique de la radioprotection dans les hôpitaux publics à Abidjan : Moyens techniques et niveau de connaissance du DATR Tchicaya AF, Afane LCR , Aka INA,
Comment lire et écrire un article scientifique
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Gestion du traitement personnel
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Voies et formes d’administration
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
Data from HIMSS Analytics® Database ©2014
Le contrôle budgétaire
Auteurs: Pr.A.MAJBAR- Dr.NADDOURI- Dr.SEKKAT
Discussion Introduction Conclusion
Internet des Objets pour l’amélioration des Soins de Santé au Bénin
Le volvulus du sigmoïde
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
Rappels sur les bonnes pratiques d’administration de l’insuline
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
L’hyperoxie est-elle dangereuse pour nos patients ?
"Eau chaude à tous les étages ?"
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
Le lycée mai 2019.
Transcription de la présentation:

Attention aux volumes morts ! Essais cliniques : Attention aux volumes morts ! Poster 8 François Cartier, Gabrielle Foy, Hélène Levert, Isabelle Madelaine Pharmacie, Hôpital Saint-Louis, AP-HP francois.cartier@aphp.fr Introduction Matériel et méthodes Plus de 400 essais cliniques (EC) sont mis en place au sein de notre centre hospitalier. Beaucoup incluent une reconstitution ayant lieu dans notre unité de préparation des EC. Dans certains EC, de très faibles volumes (< 1 mL) de médicaments sont injectés au patient, ce qui nous a amené à nous interroger sur l’impact du volume mort (VM) sur la dose réellement administrée. ● Passage en revue de tous les essais actifs avec un médicament expérimental (ME) injectable ● Sélection des essais ayant un volume d’administration du ME < 1 mL ● Analyse des dispositifs médicaux utilisés (où se situent les volumes morts) et de la prise en compte du VM par le promoteur Résultats 8 essais identifiés 3 essais de phase I , 5 essais de phase III 1 essai académique, 7 essais industriels 16 cohortes de posologies conduisant à des volumes administrés < 1 mL Volume mort inhérent à la seringue BD Plastipak® 0,011 mL Ce volume mort est pris en compte dans la graduation de la seringue Volume mort de l’aiguille Injection SC : 0,05 mL Injection IV : 0,06 mL Injection intradermique : 0,01 mL Novembre 2012 Diffusion de la plaquette Mai & Novembre 2013 Diffusion de la plaquette Attitude du promoteur pour pallier à ces VM ● Dilution du ME dans 5 cohortes ● Volume de préparation augmenté dans 2 cohortes Rien pour 9 cohortes (soit 3 essais) ! Alertes lors des mises en place Discussion et Conclusion Les pertes de produit induites par des VM sont délétères, notamment lorsqu’il s’agit d’un EC de phase I avec escalade de dose pour lesquels plusieurs paliers de doses sont largement impactés par le VM. Cela conduit dans certains cas à une administration réelle quasi nulle de produit. La dilution du produit apparait comme la technique la plus simple. Notre équipe reste vigilante lors des mises en place, de plus en plus d’essais développant des médicaments à injecter en sous-cutané, avec donc de faibles volumes d’administration. Les promoteurs, bien que réceptifs à nos remarques, ne tiennent que trop peu compte des volumes morts. Europharmat – 10, 11 et 12 Octobre 2017 – Saint Malo