PROJET DIDACTIQUE Classe :XI e L 2 Reflets 2 Hachette Unité 1:L’ARRIVĒE LA VISITE DU RESTAURANT
Thème Relations en famille /en société Lieux et institutions publics Monter un restaurant
Techniques de classe exercices d’écoute et d’observation lecture discussion explication exercices lexicaux dialogue dirigé lecture de l’image discours argumentatif
Contenus C1.DOCUMENT VIDEO/AUDIO concernant le premier contact d’une famille parisienne avec un petit village et le mode de vie de ses habitants. Avantages/Désavantages entre le mode de vie en ville et le mode de vie à la campagne.
Contenus C2.TEXTES ECRITS “L’arrivée” ”La visite du restaurant” (textes authentiques p.8-p.10)
C3.CONNAISSANCES LINGUISTIQUES Contenus C3.CONNAISSANCES LINGUISTIQUES acquises auparavant; révision des structures en vue de l’enseignement du si conditionnel (les temps de l’indicatif :présent, imparfait, plus que parfait, futur; les temps du conditionnel (présent, passé)
Contenus C4. Actes de parole faire un reproche interrompre une conversation exprimer des souhaits rassurer quelqu’un
C5 ASPECTS SOCIO-CULTURELS ET CIVILISATION Contenus C5 ASPECTS SOCIO-CULTURELS ET CIVILISATION Un paradis pour les artistes La Côte d’Azur
Compétences spécifiques Compréhension orale-production orale et écrite comprendre un document audio(vidéo) identifier des attitudes des sentiments déduire le sens global extraire les idées essentielles d’un texte résumer oralement les textes extraire des informations transmettre des informations
Compétences spécifiques C2 COMPREHENSION DES TEXTES ECRITS: identifier le sens à l’aide du contexte extraire l’essentiel de chaque texte extraire des informations spécifiques résumer par écrit les deux textes argumenter/justifier un point de vue
Compétences spécifiques utiliser les structures verbales pour réaliser des tâches précises participer à des conversations sur les thèmes des textes en utilisant les structures verbales participer à des conversations familières en exprimant des opinions personnelles
Compétences spécifiques participer à des conversations sur des thèmes familières exprimer des opinions personnelles reformuler un texte soutenir ses propres opinions
Compétences spécifiques participer à des conversations courtes sur des sujets d’intérêt cultiver les valeurs et les attitudes vis-à-vis de ces valeurs se rapporter à la civilisation française en acceptant les différences
Compétences dérivées identifier les thèmes identifier des informations spécifiques d’un texte écouté découvrir les situations dans lesquelles les personnages apparaissent observer les actions et les comportements des personnages faire des hypothèses sur l’identité des personnages
Compétences dérivées identifier les personnages et les situations de communication caractériser les personnages et les situations (en bref) identifier les chances d’un couple de Parisiens de réussir à la campagne, dans la restauration après avoir travaillé dans des domaines loin de la cuisine
Compétences dérivées identifier les valeurs du présent, du passé (imparfait, plus que parfait), du futur (faire des prédictions) identifier les valeurs du conditionnel (faire des hypothèses)
Compétences dérivées identifier les situations spécifiques de communication dans lesquelles on peut faire un reproche -utilisation d’un langage adéquate
Compétences dérivées identifier les valeurs du patrimoine touristique et artistique de la Cote d’Azur connaître les villages fortifiés-savoir des choses intéressantes sur le festival de Cannes
Activités on écoute les textes on suit les images on fait des hypothèses(écoute sans son) sur ce qu’on voit on vérifie qui dit quoi comment le disent-ils on formule des opinions sur les images vues on suit une deuxième fois le document
Activités lecture des textes lecture par rôles des deux textes identification des mots clé utilisation des mots dans des contextes différents discussion observation dialogue dirigé discours argumentatif
Activités préciser de quel emploi du présent il s’agit: action en train de se faire état-action habituelle-vérité générale mettre les verbes entre parenthèses aux temps et à la forme qui conviennent formuler des souhaits avec la structure ah+SI+IMP formuler des prédictions en ce qui concerne la famille Lemoine
Activités à partir des textes et des structures données à la p. 14/15 imaginez des dialogues… transformez le texte en actes de parole
Activités on regarde la cassette vidéo qui présente la région de la Côte d’Azur on lit les textes ( page 18-19) On répond aux questions ( page 18-19)
Ressources DVD +textes support page 9/11 type de travail individuel en équipe textes support p 8,p 10 travail individuel et en groupe
Ressources https://fr.wikipedia.org/wiki/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%27Azur http://www.routard.com/guide/code_dest/cote_d_azur.htm http://tourismepaca.fr/destinations/cote-dazur/
Ressources http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/sequences/Laraignee/Laraignee/Aides/Entrees/2009/1/25_Les_valeurs_des_temps.html https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/58/francais-3e/chapitre/780/conjugaison-orthographe/page/693762/formation-et-valeurs-des-temps-composes-de-l-indicatif/lecon
Ressources https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-94548.php https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-114901.php https://www.youtube.com/watch?v=C31fUcZ--wc https://www.youtube.com/watch?v=XhF9TCjAJ78
Ressources https://www.youtube.com/watch?v=yPpHUAvxH9Y https://www.youtube.com/watch?v=G1cAGg31C7U http://monde.bonjourdumonde.com/exercices/contenu/2/grammaire/162.html
Ressources
Évaluation items objectifs à choix multiple (ex.1 p.8,ex. 5 p. 10) items semi objectifs à réponse courte (ex. 1 p. 10,ex. 2 p. 8) items objectifs vrai/faux (ex. 3 p. 10) items subjectifs: lecture de l’image (ex. 6 p. 10, ex. 2 p. 8)
Évaluation items semi objectifs questions structurées (ex.4 p.8, ex.7 p.10, ex.1 p. 10, ex.. 2,7 p.10) items subjectifs: essai argumentatif libre production écrite
Évaluation items objectifs de complétion et de transformation (ex. 1 p. 12,ex. 2 p. 12) items objectifs de subst./de transformation ( ex.3,4 p.12, ex. 8 p. 12)
Évaluation items objectifs (réponses structurées) questions-débat items subjectifs impressions sur la Côte d’Azur
Prof. Săcelean Daniela Colegiul Naţional « Gh. Lazăr » Sibiu