PROJET DIDACTIQUE Classe :XI e L 2 Reflets 2 Hachette

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Advertisements

Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION DE L’ORAL ET DE L’ECRIT Réforme du collège
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
épreuve E6 questionnement possible
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Comprendre Meyasu en trois minutes
L’apprentissage de l’écrit en LP
Communication scientifique
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Du côté des textes et programmes…
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Dossier d’inscription Nom de l’équipe
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
CONNAÎTRE, FAIRE, CHANGER C2 écrit et oral Hélène MITSIKA
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
La littérature de jeunesse en langue allemande
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Portail de saisie et de restitution
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Quelle stratégie à adopter ?
Réunion Brevet Professionnel
ATELIERS PROFESSIONNELS
Portail de saisie et de restitution
Damien Givry 27/11/2018 Méthodologie Damien Givry
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Session 2018 Organisation Evaluation
Atelier de préparation à l’examen de langue française
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Les activités à l’écrit
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Transcription de la présentation:

PROJET DIDACTIQUE Classe :XI e L 2 Reflets 2 Hachette Unité 1:L’ARRIVĒE LA VISITE DU RESTAURANT

Thème Relations en famille /en société Lieux et institutions publics Monter un restaurant

Techniques de classe exercices d’écoute et d’observation lecture discussion explication exercices lexicaux dialogue dirigé lecture de l’image discours argumentatif

Contenus C1.DOCUMENT VIDEO/AUDIO concernant le premier contact d’une famille parisienne avec un petit village et le mode de vie de ses habitants. Avantages/Désavantages entre le mode de vie en ville et le mode de vie à la campagne.  

Contenus C2.TEXTES ECRITS “L’arrivée” ”La visite du restaurant” (textes authentiques p.8-p.10)

C3.CONNAISSANCES LINGUISTIQUES Contenus C3.CONNAISSANCES LINGUISTIQUES acquises auparavant; révision des structures en vue de l’enseignement du si conditionnel (les temps de l’indicatif :présent, imparfait, plus que parfait, futur; les temps du conditionnel (présent, passé)

Contenus C4. Actes de parole faire un reproche interrompre une conversation exprimer des souhaits rassurer quelqu’un  

C5 ASPECTS SOCIO-CULTURELS ET CIVILISATION Contenus C5 ASPECTS SOCIO-CULTURELS ET CIVILISATION Un paradis pour les artistes La Côte d’Azur

Compétences spécifiques Compréhension orale-production orale et écrite comprendre un document audio(vidéo) identifier des attitudes des sentiments déduire le sens global extraire les idées essentielles d’un texte résumer oralement les textes extraire des informations transmettre des informations  

Compétences spécifiques C2 COMPREHENSION DES TEXTES ECRITS:  identifier le sens à l’aide du contexte extraire l’essentiel de chaque texte extraire des informations spécifiques résumer par écrit les deux textes argumenter/justifier un point de vue  

Compétences spécifiques utiliser les structures verbales pour réaliser des tâches précises participer à des conversations sur les thèmes des textes en utilisant les structures verbales participer à des conversations familières en exprimant des opinions personnelles  

Compétences spécifiques participer à des conversations sur des thèmes familières exprimer des opinions personnelles reformuler un texte soutenir ses propres opinions

Compétences spécifiques participer à des conversations courtes sur des sujets d’intérêt cultiver les valeurs et les attitudes vis-à-vis de ces valeurs se rapporter à la civilisation française en acceptant les différences

Compétences dérivées identifier les thèmes identifier des informations spécifiques d’un texte écouté découvrir les situations dans lesquelles les personnages apparaissent observer les actions et les comportements des personnages faire des hypothèses sur l’identité des personnages

Compétences dérivées identifier les personnages et les situations de communication caractériser les personnages et les situations (en bref) identifier les chances d’un couple de Parisiens de réussir à la campagne, dans la restauration après avoir travaillé dans des domaines loin de la cuisine

Compétences dérivées identifier les valeurs du présent, du passé (imparfait, plus que parfait), du futur (faire des prédictions) identifier les valeurs du conditionnel (faire des hypothèses)  

Compétences dérivées identifier les situations spécifiques de communication dans lesquelles on peut faire un reproche -utilisation d’un langage adéquate

Compétences dérivées identifier les valeurs du patrimoine touristique et artistique de la Cote d’Azur connaître les villages fortifiés-savoir des choses intéressantes sur le festival de Cannes

Activités on écoute les textes on suit les images on fait des hypothèses(écoute sans son) sur ce qu’on voit on vérifie qui dit quoi comment le disent-ils on formule des opinions sur les images vues on suit une deuxième fois le document  

Activités lecture des textes lecture par rôles des deux textes identification des mots clé utilisation des mots dans des contextes différents discussion observation dialogue dirigé discours argumentatif  

Activités préciser de quel emploi du présent il s’agit: action en train de se faire état-action habituelle-vérité générale mettre les verbes entre parenthèses aux temps et à la forme qui conviennent formuler des souhaits avec la structure ah+SI+IMP formuler des prédictions en ce qui concerne la famille Lemoine

Activités à partir des textes et des structures données à la p. 14/15 imaginez des dialogues… transformez le texte en actes de parole  

Activités on regarde la cassette vidéo qui présente la région de la Côte d’Azur on lit les textes ( page 18-19) On répond aux questions ( page 18-19)

Ressources DVD +textes support page 9/11 type de travail individuel en équipe textes support p 8,p 10 travail individuel et en groupe  

Ressources https://fr.wikipedia.org/wiki/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%27Azur http://www.routard.com/guide/code_dest/cote_d_azur.htm http://tourismepaca.fr/destinations/cote-dazur/

Ressources http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/sequences/Laraignee/Laraignee/Aides/Entrees/2009/1/25_Les_valeurs_des_temps.html https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/58/francais-3e/chapitre/780/conjugaison-orthographe/page/693762/formation-et-valeurs-des-temps-composes-de-l-indicatif/lecon

Ressources https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-94548.php https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-114901.php https://www.youtube.com/watch?v=C31fUcZ--wc https://www.youtube.com/watch?v=XhF9TCjAJ78

Ressources https://www.youtube.com/watch?v=yPpHUAvxH9Y https://www.youtube.com/watch?v=G1cAGg31C7U http://monde.bonjourdumonde.com/exercices/contenu/2/grammaire/162.html

Ressources

Évaluation items objectifs à choix multiple (ex.1 p.8,ex. 5 p. 10) items semi objectifs à réponse courte (ex. 1 p. 10,ex. 2 p. 8) items objectifs vrai/faux (ex. 3 p. 10) items subjectifs: lecture de l’image (ex. 6 p. 10, ex. 2 p. 8)

Évaluation items semi objectifs questions structurées (ex.4 p.8, ex.7 p.10, ex.1 p. 10, ex.. 2,7 p.10) items subjectifs: essai argumentatif libre production écrite  

Évaluation items objectifs de complétion et de transformation (ex. 1 p. 12,ex. 2 p. 12) items objectifs de subst./de transformation ( ex.3,4 p.12, ex. 8 p. 12)  

Évaluation items objectifs (réponses structurées) questions-débat items subjectifs impressions sur la Côte d’Azur

Prof. Săcelean Daniela Colegiul Naţional « Gh. Lazăr » Sibiu