3°) Les triangles : Les hauteurs sont ….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DE TRIANGLES
Advertisements

TRIANGLE RECTANGLE et CERCLE
TRIGONOMETRIE I SOUVENIRS Pour l’angle aigu A , 1° Vocabulaire
Triangle rectangle et cercle
RELATIONS TRIGONOMETRIQUES DANS LE TRIANGLE RECTANGLE
Les Triangles Isométriques & Les Isométries
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
Le triangle rectangle (8)
7- Agrandissement et réduction
ANGLE INSCRIT ET ANGLE AU CENTRE
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
LES PERPENDICULAIRES C A B D
Chapitre 2 Triangles.
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
TRIANGLE Hauteurs dans un triangle Aire d’un triangle
Triangle rectangle cercle circonscrit
Triangles rectangles I
Triangle rectangle et cercle
Exercice page 216 numéro 92. DURAND Carla 4°C a) Faire une figure :
Quelques propriétés des figures géométriques
Mathématiques Géométrie Construire un triangle isocèle.
Tous les points de la médiatrice sont équidistants des point A et B
TRIANGLE RECTANGLE ET CERCLE CIRCONSCRIT
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
(Poitiers 96) Soit un triangle ABC rectangle en A tel que :
Activités mentales rapides
Correction exercice Caen 96
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
Correction exercice Polynésie 99
Fabienne BUSSAC PERIMETRES 1. définition
Triangle rectangle Leçon 2 Objectifs :
Constructions géométriques élémentaires
Les angles d’un cercle Les propriétés.
Entourer la ou les bonne(s) réponse(s)
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
Les mathématiques autrement Construction d ’un triangle mode d'emploi.
Coder une figure (4) Série n°3
Corrigé : Fiche Révisions Thalès. b) Montrons que (KD) est parallèle à (HP) On sait que (KD) est perpendiculaire à (KA) et que (HP) est perpendiculaire.
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
Le triangle. 2 SOMMAIRE Définition Triangles particuliers Propriétés d'un triangle isocèle Propriétés d'un triangle équilatéral Construction d'un triangle.
Le meilleur point de rencontre. Sujet : Trois personnes sont dans un grand champ plat, sans obstacles, et veulent se rejoindre le plus rapidement possible.
C ODER UNE FIGURE (4) S ÉRIE N °2. Les figures suivantes sont faites à main levée. Coder chaque figure afin de respecter les informations données.
C ODER UNE FIGURE (4) S ÉRIE N °1. Les figures suivantes sont faites à main levée. Coder chaque figure afin de respecter les informations données.
Géométrie-Révisions mathalecran d'après
Droites et distances exercices mathalecran d'après
Quatrième 4 Chapitre 4: Triangle Rectangle: cercle circonscrit M. FELT 1.
centre rayon rayons segments segment corde diamètre double
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Démonstration conjectures propriétés vraie.
LA BISSECTRICE D ’UN ANGLE
Touches 1,2,3 pour faire apparaître les carrés sur les 3 côtés.
Etudier l’effet d’un agrandissement-réduction
A B C Soit ABC un triangle rectangle en A. Soit I le milieu de [BC].
Règle et Compas.
Droites et distances cours 4g3 mathalecran
Angles. I/ Vocabulaire et définitions 1°) Mises au point.
chapitre 5 Configuration du plan
La droite d1 est la ______________ du segment AB car...
L'arc de cercle Le cercle LE CERCLE
CHAPITRE 7 Triangle rectangle, Cercle et Bissectrice
5°) Les symétries : Symétrie centrale : le symétrique B d’un point A par rapport à un point C est tel que … C A.
La Géométrie Autrement La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Symétrie centrale I) Rappel sur la symétrie axiale (6ème)
Chapitre 7 : Figures usuelles
Quatrième 4 Chapitre 10: Distances, Tangentes Bissectrices
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
1 LES QUADRILATERES. 2 Quadrilatère Rectangle Losange Carré Cerf-volant.
Géomdrive segpachouette.wordpress.com.
Transcription de la présentation:

3°) Les triangles : Les hauteurs sont …

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet.

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée …

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre.

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent …

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base.

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base. Leur intersection est …

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base. Leur intersection est le centre de gravité du triangle, placé aux 1/3 2/3 de la médiane.

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base. Leur intersection est le centre de gravité du triangle, placé aux 1/3 2/3 de la médiane. Les médiatrices sont …

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base. Leur intersection est le centre de gravité du triangle, placé aux 1/3 2/3 de la médiane. Les médiatrices sont perpendiculaires à la base et passent par leur milieu.

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base. Leur intersection est le centre de gravité du triangle, placé aux 1/3 2/3 de la médiane. Les médiatrices sont perpendiculaires à la base et passent par leur milieu. Leur intersection …

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base. Leur intersection est le centre de gravité du triangle, placé aux 1/3 2/3 de la médiane. Les médiatrices sont perpendiculaires à la base et passent par leur milieu. Leur intersection est le centre du cercle circonscrit.

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base. Leur intersection est le centre de gravité du triangle, placé aux 1/3 2/3 de la médiane. Les médiatrices sont perpendiculaires à la base et passent par leur milieu. Leur intersection est le centre du cercle circonscrit. Les bissectrices coupent …

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base. Leur intersection est le centre de gravité du triangle, placé aux 1/3 2/3 de la médiane. Les médiatrices sont perpendiculaires à la base et passent par leur milieu. Leur intersection est le centre du cercle circonscrit. Les bissectrices coupent les angles en deux angles égaux.

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base. Leur intersection est le centre de gravité du triangle, placé aux 1/3 2/3 de la médiane. Les médiatrices sont perpendiculaires à la base et passent par leur milieu. Leur intersection est le centre du cercle circonscrit. Les bissectrices coupent les angles en deux angles égaux. Leur intersection est …

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base. Leur intersection est le centre de gravité du triangle, placé aux 1/3 2/3 de la médiane. Les médiatrices sont perpendiculaires à la base et passent par leur milieu. Leur intersection est le centre du cercle circonscrit. Les bissectrices coupent les angles en deux angles égaux. Leur intersection est le centre du cercle inscrit.

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base. Leur intersection est le centre de gravité du triangle, placé aux 1/3 2/3 de la médiane. Les médiatrices sont perpendiculaires à la base et passent par leur milieu. Leur intersection est le centre du cercle circonscrit. Les bissectrices coupent les angles en deux angles égaux. Leur intersection est le centre du cercle inscrit. Les trois angles d’un triangle …

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base. Leur intersection est le centre de gravité du triangle, placé aux 1/3 2/3 de la médiane. Les médiatrices sont perpendiculaires à la base et passent par leur milieu. Leur intersection est le centre du cercle circonscrit. Les bissectrices coupent les angles en deux angles égaux. Leur intersection est le centre du cercle inscrit. Les trois angles d’un triangle font une somme de 180°.

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base. Leur intersection est le centre de gravité du triangle, placé aux 1/3 2/3 de la médiane. Les médiatrices sont perpendiculaires à la base et passent par leur milieu. Leur intersection est le centre du cercle circonscrit. Les bissectrices coupent les angles en deux angles égaux. Leur intersection est le centre du cercle inscrit. Les trois angles d’un triangle font une somme de 180°. L’aire d’un triangle est …

3°) Les triangles : Les hauteurs sont perpendiculaires à la base et passent par le sommet. Leur intersection est appelée l’orthocentre. Les médianes passent par le sommet et le milieu de la base. Leur intersection est le centre de gravité du triangle, placé aux 1/3 2/3 de la médiane. Les médiatrices sont perpendiculaires à la base et passent par leur milieu. Leur intersection est le centre du cercle circonscrit. Les bissectrices coupent les angles en deux angles égaux. Leur intersection est le centre du cercle inscrit. Les trois angles d’un triangle font une somme de 180°. L’aire d’un triangle est base × hauteur / 2

4°) Le cercle : Le cercle de centre C et de rayon R est l’ensemble des points M tels que …

4°) Le cercle : Le cercle de centre C et de rayon R est l’ensemble des points M tels que CM = R M C

4°) Le cercle : Le cercle de centre C et de rayon R est l’ensemble des points M tels que CM = R M La tangente au cercle en un point A est … C A

4°) Le cercle : Le cercle de centre C et de rayon R est l’ensemble des points M tels que CM = R M La tangente au cercle en un point A est C perpendiculaire en A au rayon [CA]. A

4°) Le cercle : Le cercle de centre C et de rayon R est l’ensemble des points M tels que CM = R M La tangente au cercle en un point A est C perpendiculaire en A au rayon [CA]. A

4°) Le cercle : Le cercle de centre C et de rayon R est l’ensemble des points M tels que CM = R M La tangente au cercle en un point A est C perpendiculaire en A au rayon [CA]. A Angles inscrits :

4°) Le cercle : Le cercle de centre C et de rayon R est l’ensemble des points M tels que CM = R M La tangente au cercle en un point A est C perpendiculaire en A au rayon [CA]. A Angles inscrits : deux angles interceptant le même arc sont égaux.

4°) Le cercle : Le cercle de centre C et de rayon R est l’ensemble des points M tels que CM = R M La tangente au cercle en un point A est C perpendiculaire en A au rayon [CA]. A Angles inscrits : deux angles interceptant le même arc sont égaux.

4°) Le cercle : Le cercle de centre C et de rayon R est l’ensemble des points M tels que CM = R M La tangente au cercle en un point A est C perpendiculaire en A au rayon [CA]. A Angles inscrits : deux angles interceptant le même arc sont égaux. l’angle au centre interceptant le même arc est le double d’un angle inscrit.

Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC]. Alors …

Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC] Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC]. Alors ABC est un triangle rectangle en A. A B C

Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC] Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC]. Alors ABC est un triangle rectangle en A. Démonstration de l’implication : … A B C

Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC] Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC]. Alors ABC est un triangle rectangle en A. Démonstration de l’implication : A est un A point d’un cercle de diamètre [AB] et de centre D. Alors … B D C

Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC] Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC]. Alors ABC est un triangle rectangle en A. Démonstration de l’implication : A est un A point d’un cercle de diamètre [AB] et de centre D. Alors les angles en A et en C interceptent le même arc, l’angle en A B D C est un angle inscrit, et l’angle en B est un angle au centre, donc BAC = ½ BDC

Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC] Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC]. Alors ABC est un triangle rectangle en A. Démonstration de l’implication : A est un A point d’un cercle de diamètre [AB] et de centre D. Alors les angles en A et en C interceptent le même arc, l’angle en A B D C est un angle inscrit, et l’angle en B est un angle au centre, donc BAC = ½ BDC [BC] est un diamètre, donc B, D et C alignés, donc BDC = 180°, donc BAC = ½ 180 = 90°

Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC] Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC]. Alors ABC est un triangle rectangle en A. Démonstration de la réciproque : soit un triangle ABC A rectangle en A. B C

Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC] Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC]. Alors ABC est un triangle rectangle en A. Démonstration de la réciproque : soit un triangle ABC A rectangle en A. La médiatrice de [AB] … B C

Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC] Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC]. Alors ABC est un triangle rectangle en A. Démonstration de la réciproque : soit un triangle ABC A rectangle en A. La médiatrice de [AB] est parallèle à (AC) et coupe [BC] en son B D C milieu D.

Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC] Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC]. Alors ABC est un triangle rectangle en A. Démonstration de la réciproque : soit un triangle ABC A rectangle en A. La médiatrice de [AB] est parallèle à (AC) et coupe [BC] en son B D C milieu D. idem pour la médiatrice de [AC].

Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC] Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC]. Alors ABC est un triangle rectangle en A. Démonstration de la réciproque : soit un triangle ABC A rectangle en A. La médiatrice de [AB] est parallèle à (AC) et coupe [BC] en son B D C milieu D. idem pour la médiatrice de [AC]. Le milieu D de [BC]est donc …

Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC] Propriété : A est un point d’un cercle de diamètre [BC]. Alors ABC est un triangle rectangle en A. Démonstration de la réciproque : soit un triangle ABC A rectangle en A. La médiatrice de [AB] est parallèle à (AC) et coupe [BC] en son B D C milieu D. idem pour la médiatrice de [AC]. Le milieu D de [BC]est donc l’intersection des médiatrices, donc le centre du cercle circonscrit, donc A appartient à ce cercle.