Pistes de réflexion concernant l’utilisation des logiciels libres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Étude de cas: Implantation de Zimbra chez Remax Québec Hugues Clouâtre Gestion-Ressources Inc.
Advertisements

Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Nom du projet business plan
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Service juridique – Procédure de gré à gré.
Votre Équipe d’Audit Interne
Présentation résumée projets Projet :
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Maîtriser la qualité en conception
Amélioration de la qualité des forfaits
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Consultation ministérielle
Négociation commerciale et relation clients
Nouveau Monde Maritime 2017
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Groupe de travail activation sociale Le 15 juin 2017
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Les applications de groupware
Projet : XXX Nom Complet.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
RPGTI / GTAP Demande de propositions avec prix
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 16 décembre 2009.
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 19 octobre 2012.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Appel d’offres vs Qualification
Table d’échanges DGACQ - RPGTI
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Contrats à commandes Améliorations et changements Septembre 2009.
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Importance du dossier des clauses contractuelles
Présentation résumée Projet :
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Charte d’utilisation des données agricoles
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Pistes de réflexion concernant l’utilisation des logiciels libres Document de travail Québec, janvier 2011

Ordre du jour Positionnement du Regroupement Éléments de réflexion mise en évidence Méthodes d’acquisition Enjeux identifiés Décisions d’acquisition de logiciels Conclusion et plan d’action

Position sommaire du RPGTI Le RPGTI n’est pas contre l’utilisation de logiciels libres dans le secteur public québécois Les processus de décision doivent assurer clarté, équité et transparence dans un contexte concurrentiel servir les intérêts des clients, tout en respectant la réglementation en place ne pas imposer de contraintes d’évolution Le RPGTI s’offre pour participer à des groupes de travail pour analyser et adapter, si requis, le cadre de gestion pour traiter les décisions d'acquistion de logiciels, commerciaux ou libres, ainsi que tous les autres aspects du cadre de gestion actuel Plusieurs sociétés-membres disposent d’expertise dans le domaine et ont des réalisations à leur actif

Plusieurs modes d’acquisition Il existe plusieurs façon d’introduire des logiciels dans une organisation Appels d’offres de logiciels À l’occasion d’une acquisition de matériel Licences forcées par l’appel d’offres en accompagnement au matériel faisant l’objet de l’appel d’offres Licences incluses par le manufacturier, faisant partie du produit proposé À l’occasion d’un contrat d’intégration Licences faisant partie de la solution globale retenue À l’insu de tout processus, parce que « gratuit » ou parce que le client est éligible à une nouvelle version, sans frais additionnels Le cadre de gestion retenu devrait encadrer l’ensemble des possibilités

Principaux enjeux identifiés Coût d’acquisition vs TCO (Total cost of ownership) Évaluation de la valeur du TCO (transition, soutien, etc…) pour les logiciels Calibration des composantes du TCO lors d’une décision d’acquisition Détermination de la proportion acceptable par rapport au prix global Évaluation et poids des éléments de risque particuliers Soutien, pérennité, évolutivité, etc. Réglementation concernant les acquisitions Comment encadrer les situations lorsque le coût apparent d'acquisition apparaît "nul" - versus le seuil de 25K$ Notion de produit unique Seuil acceptable concernant des critères de recherche sérieuse et approfondie Encadrement de la notion d’intérêt public

Principaux enjeux identifiés Processus d’acquisition Il faut maintenir un processus d’acquisition simple et léger, compte tenu des volumes de transactions Minimiser le nombre d’études préalables requises (recherches sérieuses, intérêt public, avis d’intention, estimation de TCO et autres critères) Traitement de la propriété intellectuelle Cession vs licence: les clauses actuelles sont problématiques et devront être adaptées aux modalités de licences généralement retrouvées dans le monde des logiciels libres Traitement des améliorations apportées à l’actif À qui appartiennent les améliorations? Protection contre les recours de tiers relatif à la PI Qui assure la protection du client contre les recours de tiers?

Principaux enjeux identifiés Soutien du logiciel Soutien provenant d’une communauté vs une société commerciale Qui est responsable, et selon quelles modalités? Responsabilité partagée du fournisseur, du revendeur ou de l’intégrateur; comment départager? Garanties de niveaux de service Comment s’articule le processus d’escalade en cas de problème urgent? Application consistante des pénalités prévues en cas de manquement aux niveaux de service exigés Règles relatives à l’évolution Niveau d’assurance face à la pérennité Traitement des nouvelles versions Soutien des versions précédentese

Principaux enjeux identifiés Logiciel acheté à l’occasion d’acquisition de matériel Lorsque le client achète des postes de travail avec un portefeuille d’applications pré-chargées Responsabilité face au soutien du logiciel acquis Que faire lorsqu’il n’existe pas d’organisation formelle supportant le logiciel exigé? Obligation d’avoir une machine « bootable » aux frontières Traitement différent des manufacturiers vs assembleurs qui eux ne sont pas soumis à cette règle Responsabilité d’interopérabilité avec l’environnement client Lors d’acquisitions logicielles, plusieurs étapes préalables (analyse d’opportunité, architecture, etc…) ont précédé l’appel d’offres Essais intégrés effectués par les manufacturiers de concert avec les grands éditeurs de logiciels Comment traiter / supporter une nouvelle combinaison d’exigences unique à un client et n’ayant pas fait l’objet de tests préalables?

Principaux enjeux identifiés Logiciel acheté à l’occasion...matériel (suite) Traitement des règles applicables au logiciel Coûts de transition peuvent être supérieurs à la valeur de la transaction Règle relative à l’amortissement ( prix du « produit » > 1 000$) Selon l’évaluation des coûts des licences, il pourrait y avoir augmentation du nombre de produits logiciels demandés lors d’acquisition de postes de travail Règle limitant l’accessoire à un maximum de 30% du principal pour permettre l'amortissement du coût d'acquisition du produit plutôt qu’en passer le coût dans les dépenses d'opération comment gérer les licences à 0$?

Principaux enjeux identifiés Logiciels acquis via un contrat d’intégration Écarts fonctionnels comblés lors du développement de la solution Quel est l’impact sur l’alignement du logiciel final vs la communauté Soutien, évolutivité, propriété intellectuelle, etc. Comment et à quelles conditions sera fait le soutien du logiciel au terme du contrat d’intégration? En cas de conflit entre les termes contractuels et la licence de logiciel, avec qui négocie-t-on?

Décisions relatives aux logiciels Décisions à la pièce vs orientation ministérielle, sectorielle ou gouvernementale Est-ce que chaque décision de logiciel devrait être le simple résultat d’un appel d’offres concurrentiel? Systèmes d’exploitation, BD vs solution de niche Comment assurer une portabilité maximale des applications à l’intérieur du secteur public? Comment favoriser la portabilité et la réutilisation de l’expertise à l’intérieur du secteur public? Difficulté de préciser des exigences fonctionnelles Meilleures conditions obtenues en négociation de volume vs en concurrence restreinte?

Conclusion et plan d’action Le RPGTI est qualifié de façon unique pour contribuer à la réflexion gouvernementale sur les logiciels libres Assurer la satisfaction des besoins gouvernementaux aux meilleurs coûts totaux possibles Processus d’encadrement assurant une saine et réelle concurrence Connaissance intime des environnements TI et administratifs gouvernementaux Plan d’action ...