Séminaire de recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Advertisements

Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
1 1 Juin 2009 France eCommerce International 22 Juin CCIV Du papier au Dématérialisé
Introduction Bases de Données NoSQL Principe de base Avantages/Inconvénients L’évolution du Web 2.0 et actuellement Web 3.0, a montrée l’insuffisance des.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Start’Up SFR Innovation 2017
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Energie solaire photovoltaïque
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Option « Contrôle-Commande » de
Eléments pour discussion
La chaîne de blocs Comment ca marche ?
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Par AMEDEO Martin BLONDIN Florent FLINK Mattias TIWARI Chesta.
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Procédure de justification Conclusions
L’achat d’ENERGIES pour les sites hospitaliers PUBLIQUES
Initiatives de la FAO au Maroc
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
« Big Data pour l’Optimisation Industrielle »
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Guy Wormser Conseil Académique 20 Septembre 2016
SPECIALITE MARKETING.
Rapport sur département SPU
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Groupement d’achat d’électricité
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Un projet solaire citoyen à Cachan C’est possible!!!
GT injection, 16 février Paris
Estimation du coût d'utilisation de CPU d'un cloud hébergé sur radiateurs P. Hennion 22 juin 2016.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
ECONOLER INTERNATIONAL Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’ Présenté par : Hakim Zahar, ing. Vice-Président Investissement.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ
PLATEFORME MUTLI-BILLING
Séminaire de recherche
L’entreprise MASTERCLASS année
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
Tirez profit d’une tarification pour clients fortunés qui favorise l’accumulation de l’actif Série O Réservé aux conseillers.
Séminaire de recherche
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Formation SpeechExec Enterprise Dictate
Le stockage Local et participatif de l’énergie électrique
Cryptologie Crypto monnaies Blockchain
Les systèmes d’information de la branche retraite
Module 1 : principes généraux I&L
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Service de consultation en ligne
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Présentation contrat de professionnalisation + PFE 2019
Financement : dépasser la pure logique budgétaire
EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS
APRAM Turn your ideas into assets La contrefaçon de masse :
Transcription de la présentation:

Séminaire de recherche Stratégie bas carbone des entreprises et des institutions financières « L'origine de l'électricité garantie par une blockchain » Vincent PROVOT François de CHEZELLES Caroline PLAZA Paris – 14 juin 2018

L'origine de l'électricité garantie par une blockchain

Garanties d’Origine – Cadre et réalité Cadre réglementaire : Dir. 2009 : obligation d’assurer la traçabilité pour le consommateur Décret d’application 2012 Loi 24 février 2017 : - non cumul (GO ou obligation d’achat ou complément de rémunération) - enchères pour les GO non achetées Décret 8 avril 2018 : principe d’enchère pour tous les GO Les GO sont : surtout utiles aux fournisseurs d’énergie des preuves, en appui des allégations environnementales décorrélées des réalités physiques

Une illusion ? Des réserves de toutes parts… Pas de temps trop long (annuel, mensuel) Possibilité d’acheter simultanément, sur 2 marchés : de l’électricité à moindre coût des garanties d’origine Offre de GO >> Demande Surcoût moyen pour le consommateur : 0,1 à 0,4 c€/kWh 40% des GO « émises » sont « détruites » Offre de GO << Offre potentielle Exclusion des installations inférieures à 100kW (total : 2GW de solaire)

Fonctionnement actuel

Fonctionnement proposé

Blockchain Description des technologies blockchain Quel rapport avec les GO ? Exemple d’usages

La blockchain = un assemblage de technologies pour des valeurs ajoutées concrètes Registre Cryptographie asymétrique : sécurité + 1er niveau de confiance Architecture distribuée : traite le pb des points de défaillance centralisés Protocoles P2P : transactions sans intermédiaire (coût, latence, contrôle) Consensus : remplace le tiers de confiance par une « confiance répartie » … pour permettre en confiance : Notarisation Transfert d’actifs Automatisations

Quel rapport avec les GO ? Résumé de la situation Le système des GO est basé sur un registre, avec un organisme qui émet des certificats électroniques, qui font l’objet de transactions, dans un contexte de décentralisation des modes de production, et de développement des boucles locales. Le système actuel est coûteux, il manque de transparence, les GO n’inspirent pas confiance La blockchain semble être l’outil ad hoc pour lever les blocages !

Exemples d’usages Synthèses de février 2018 Des solutions multiples SolarPlaza -> 90 initiatives Energycities et ADEME -> 10 solutions pour les villes Des solutions multiples Transactions Peer-to-Peer Cryptomonnaies Plateforme etc. Des solutions à consolider Toutes les solutions sont au stade de démonstrateur

Exemple : Sunchain

Méthode alternative Notion de mix résiduel Décorrélation de la supply chain contractuelle Transactions directes producteur-consommateur Discussion

Notion de mix résiduel A l’échelle d’un pays ou d’un fournisseur, une faille méthodologique majeure

Décorrélation = simplification L’origine de l’électricité ne peut être qu’une convention l’électron n’est pas « traçable » Problème : Des flux contractuels complexes, décorrélés des flux physiques Proposition : Une strate indépendante, pour se rapprocher des flux physiques Actuel : 1 document Possible : 2 documents Facture d’énergie : kWh – estimé ou mesuré € - calculé FE moyen – revendiqué par le fournisseur FE moyen – revendiqué (obsolète)   « Certificat Emission de Carbone » kWh – mesuré CO2 – calculé

Transactions directes producteur-consommateur Comment établir des connexions Ci <-> Pj ? Un choix « politique » préalable : Option Description « Mix total » A chaque instant, on considère que Ci utilise l’énergie produite par tous les Pj, au prorata de leur production respective. « Enchères » Les kWh les moins carbonés sont associés en priorité aux Ci ayant acheté ce « droit à un FE faible » « Préférence locale » Les kWh produits sont attribués en priorité aux Ci les plus proches géographiquement (à vol d’oiseau).

Des questions en suspens… Discussion Question Réponse 1 blockchain unique ? Le plus simple, mais pas obligatoire 1 FE par site de production ? Méthode simplifiée (type AO CRE) ? Nouvelle gouvernance ? A débattre… démocratiquement Propriété & confidentialité des données ? cf. RGPD Règles de calcul pour les systèmes de stockage ? Sujet nouveau et complexe Comment considérer les pertes en ligne ? A débattre (cf. débats sur TURPE, CSPE). Le réseau = un bien commun Quel pas de temps ? Recherche cohérence Quelles conséquences financières ? Selon cahier des charges. Moins cher qu’actuellement Des questions en suspens…

Conclusion Consultation en cours : suite de la mission PowerNext Jusqu’en 2023, les GO en France resteront les mêmes… Mais les règles de calcul GES sont déjà décorrélées des GO et pourraient reconnaître sur une telle blockchain, avant 2023.

Merci pour votre attention !