Projet EPS APSA : Niveau : (classe :) Mise en œuvre nouveaux programmes
Cadre pédagogique et didactique Rappel du cadre construit par l’équipe 1 cadre commun Cadre pédagogique et didactique 1. Présentation des déterminants Nos points d’appui, les projets,, les élèves, la classe et le contexte 2 . Analyse des besoins des élèves En relation avec les compétences travaillées 3. Choix des domaines prioritaires dans le champs et l’APSA concernée Projet de formation de l’élève 4. Compétences travaillées, objet d’enseignement prioritaires et contenus Définition des contenus clés 5. Proposition de la forme de pratique (ou de la SDR) 6. Evaluation La proposition d’évaluation pour guider et situer l’élève Annexes : Outils de transformations Aides à la transformation de l’élève
Nos points d’appuis Des choix d’intervention 1 projet EPS pour chacun TRANSFORMER sa motricité 1 socle pour tous Motricité Méthode S’ ENRICHIR HUMAINEMENT Santé Citoyen Culture SE CONNAITRE POUR S’ ACCEPTER ET CHOISIR
Déterminants : Synthèse et liens entre les différents projets 4 parcours en fil rouge de la scolarité Citoyen PEAC Avenir Santé Projet officiel Former un citoyen cultivé lucide et autonome, capable de vivre ensemble et sensible au bien-être et à la santé « faire vivre à chacun un parcours de formation riche, équilibré et progressif » Projet EPS 1. REUSSITE Motrice (transformations, authenticité culturelle) 2. REUSSITE Citoyenne (réussir avec, pour et par l’autre) 3. REUSSITE personnelle (se connaître, s’accepter, choisir) Un projet en EPS et « par » l’EPS Les élèves de Notre Dame de la Viste comme lien entre tous les projets Projet de l’enseigneement catholique Donner du sens aux apprentissages valoriser le nous Souligner les possibles Projet d’AS: Diversifier sa pratique Sortir de l’école pour rencontrer d’autres cultures S’investir dans d’autres rôles Projet d’établissement REUSSIR GRANDIR POURSUIVRE Projet commun à toute les disciplines Former l’élève dans 5 domaines de compétences du socle commun
Rapport aux apprentissages (Charlot, bauthier & Rochex) Le déterminant Classe LA CLASSE En essentiel: En essentiel Rapport aux autres Rapport à la motricité Rapport aux apprentissages (Charlot, bauthier & Rochex) Rapport à la règle Rapport à soi E.P.S. College Lycee ndv Marie-annabel culoma
Constat au regard des compétences travaillées CYCLE 4 (4/3ème) Besoins des élèves et acquis des élèves au regard des compétences générales du socle Constat au regard des compétences travaillées Motricité Méthodes Citoyen Santé Culture Répartition et choix des besoins prioritaires par APSA Classe de 4ème CH 1 CH 2 CH 3 CH 4 Classe de 3ème
Compétences travaillées – choix – objets d’enseignement APSA: Classe: Champ 3 Motricité Domaine choisi culture Compétences travaillées Objet d’enseignement du cycle ATTENDUS DE FIN DE CYCLE
CYCLE 4 les clés pour transformer mes élèves APSA: Classe: Champ 3 Motricité Domaine choisi culture Compétences travaillées Objet d’enseignement du cycle Contenus à construire pour se transformer Les clés
Projet de classe: « notre axe éducatif »: Les élèves «en acte » Le déterminant élève MOTEUR METHODOLOGIQUE SOCIAL LES PROFILS Projet de classe: « notre axe éducatif »:
La forme de pratique Explication objectif But Forme de groupement Déroulement Critère de réussite Exploitation CR
Collège lycée NDV, marie – annabel culoma Le projet de formation Continuum L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 E.P.S. Collège lycée NDV, marie – annabel culoma
L’évaluation: un guide pour l’individuel (ex en step) 1er passage 2ème passage
L’évaluation: un guide pour le collectif (ex en step) 1er passage 2ème passage
Fiche globale d’évaluation (ex en step)
Fiche évaluation soclée (ex en step)
Travail interdisciplinaire sur ce cycle (exemple) Thème commun de travail: « l’expression de soi » Domaines du socle travaillés Domaine 1 : s’exprimer langue française Domaine 1: s’exprimer par le langage corporel Domaine 5: utiliser le champ culturel du step Domaine 2: Méthode et outils pour apprendre à créer un montage son Les étapes du travail Etape 1: français Etape 2: éducation musicale Etape 3 : étape 4 Création d’une poésie sur le thème de l’expression de soi Enregistrement des voix d’élèves en lecture de leur poésie Montage audacity sur la musique step Création d’un enchaînement step sur le produit musical individualisé Filmer les productions finales