Projet EPS APSA : Niveau :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Formation disciplinaire EPS Avril 2016, J1.  J1 : 9h-12h 13h30-16h30 La réforme du collège en EPS : les nouveaux programmes. Débat / questions  J2 :
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Projet EPS PARTIE 2 : propositions pédagogiques etDidactiques Demi – fond N2 « DNB » Marie-annabel Culoma 1.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Le projet EPS une démarche pour actualiser le projet existant.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
L’attribution du DNB dépend du niveau de maitrise du socle en contrôle continu et des notes obtenues aux épreuves obligatoires.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Inspection pédagogique régionale
Evaluer les EPI.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la classe
La Réforme du Collège expliquée aux parents
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
LE CFG : avant et après la réforme
Inspection pédagogique régionale
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Marie – Annabel Culoma / Amandine Miretti
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
PARTIE 2 : proposition pédagogique
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Présentation de la classe
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La Refondation de l’Ecole
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
dans la réforme du collège
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
Les enjeux du projet d’ecole
Le socle commun de connaissances et de compétences
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Projet EPS APSA : Niveau : (classe :) Mise en œuvre nouveaux programmes

Cadre pédagogique et didactique Rappel du cadre construit par l’équipe 1 cadre commun Cadre pédagogique et didactique 1. Présentation des déterminants Nos points d’appui, les projets,, les élèves, la classe et le contexte 2 . Analyse des besoins des élèves En relation avec les compétences travaillées 3. Choix des domaines prioritaires dans le champs et l’APSA concernée Projet de formation de l’élève 4. Compétences travaillées, objet d’enseignement prioritaires et contenus Définition des contenus clés 5. Proposition de la forme de pratique (ou de la SDR) 6. Evaluation La proposition d’évaluation pour guider et situer l’élève Annexes : Outils de transformations Aides à la transformation de l’élève

Nos points d’appuis Des choix d’intervention 1 projet EPS pour chacun TRANSFORMER sa motricité 1 socle pour tous Motricité Méthode S’ ENRICHIR HUMAINEMENT Santé Citoyen Culture SE CONNAITRE POUR S’ ACCEPTER ET CHOISIR

Déterminants : Synthèse et liens entre les différents projets 4 parcours en fil rouge de la scolarité Citoyen PEAC Avenir Santé Projet officiel Former un citoyen cultivé lucide et autonome, capable de vivre ensemble et sensible au bien-être et à la santé « faire vivre à chacun un parcours de formation riche, équilibré et progressif » Projet EPS 1. REUSSITE Motrice (transformations, authenticité culturelle) 2. REUSSITE Citoyenne (réussir avec, pour et par l’autre) 3. REUSSITE personnelle (se connaître, s’accepter, choisir) Un projet en EPS et « par » l’EPS Les élèves de Notre Dame de la Viste comme lien entre tous les projets Projet de l’enseigneement catholique Donner du sens aux apprentissages valoriser le nous Souligner les possibles Projet d’AS: Diversifier sa pratique Sortir de l’école pour rencontrer d’autres cultures S’investir dans d’autres rôles Projet d’établissement REUSSIR GRANDIR POURSUIVRE Projet commun à toute les disciplines Former l’élève dans 5 domaines de compétences du socle commun

Rapport aux apprentissages (Charlot, bauthier & Rochex) Le déterminant Classe LA CLASSE En essentiel: En essentiel Rapport aux autres Rapport à la motricité Rapport aux apprentissages (Charlot, bauthier & Rochex) Rapport à la règle Rapport à soi E.P.S. College Lycee ndv Marie-annabel culoma

Constat au regard des compétences travaillées CYCLE 4 (4/3ème) Besoins des élèves et acquis des élèves au regard des compétences générales du socle Constat au regard des compétences travaillées Motricité Méthodes Citoyen Santé Culture Répartition et choix des besoins prioritaires par APSA Classe de 4ème CH 1 CH 2 CH 3 CH 4 Classe de 3ème

Compétences travaillées – choix – objets d’enseignement APSA: Classe: Champ 3 Motricité Domaine choisi culture Compétences travaillées Objet d’enseignement du cycle ATTENDUS DE FIN DE CYCLE

CYCLE 4 les clés pour transformer mes élèves APSA: Classe: Champ 3 Motricité Domaine choisi culture Compétences travaillées Objet d’enseignement du cycle Contenus à construire pour se transformer Les clés

Projet de classe: « notre axe éducatif »: Les élèves «en acte » Le déterminant élève MOTEUR METHODOLOGIQUE SOCIAL LES PROFILS Projet de classe:   « notre axe éducatif »:

La forme de pratique Explication objectif But Forme de groupement Déroulement Critère de réussite Exploitation CR

Collège lycée NDV, marie – annabel culoma Le projet de formation Continuum L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 E.P.S. Collège lycée NDV, marie – annabel culoma

L’évaluation: un guide pour l’individuel (ex en step) 1er passage 2ème passage

L’évaluation: un guide pour le collectif (ex en step) 1er passage 2ème passage

Fiche globale d’évaluation (ex en step)

Fiche évaluation soclée (ex en step)

Travail interdisciplinaire sur ce cycle (exemple) Thème commun de travail: « l’expression de soi » Domaines du socle travaillés Domaine 1 : s’exprimer langue française Domaine 1: s’exprimer par le langage corporel Domaine 5: utiliser le champ culturel du step Domaine 2: Méthode et outils pour apprendre à créer un montage son Les étapes du travail Etape 1: français Etape 2: éducation musicale Etape 3 : étape 4 Création d’une poésie sur le thème de l’expression de soi Enregistrement des voix d’élèves en lecture de leur poésie Montage audacity sur la musique step Création d’un enchaînement step sur le produit musical individualisé Filmer les productions finales