(R)Evolution et Tendances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 9 (novembre2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW.
Advertisements

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW et.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 ( octobre 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 3 ( septembre 2005 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco,
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 10 (avril 2009) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 ( mars 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 2 ( juillet 2005 ) Sources et inspiration (background): Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco, de.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 1 ( mars 2005 ) Sources et inspiration : Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco et de la SATW de.
PERFORMANCE One important issue in networking is the performance of the network—how good is it? We discuss quality of service, an overall measurement.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Qu’est-ce que le BRCP ? Le Business Reform and Competitiveness Project (BRCP) est un programme conçu et financé par USAID dans le cadre de la coopération.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Aide à la rédaction des dossiers
Présentation du cours Document No. 1.1
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Stratégies et Management des Organisations
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Quelques pistes pour l’avenir
Why is it important to plan ahead for the future?
Interreg Europe.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
Resource Mobilization
Centre européen pour les langues vivantes
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
About INTEGRA The Integrated community, probation and prison services radicalisation prevention approach strives to improve the transition process between.
REVISED JUDGING CRITERION: UNDERSTANDING LIVELIHOODS.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Stratégie Globale de Formation
Horizon 2020 Sciences with and for Society
Le nouveau curriculum de la Colombie-Britannique (2016) Un guide d’orientation pour les parents Chelsea Johnston.
Forum national sur l’IMT de 2004.
POLITIQUES EN FAVEUR DES JEUNES
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
GTA Numérique éducatif
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
BU MAL.
MESURE DE RESULTATS DES IRR
Panorama of Recommender Systems to Support Learning
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
le numérique des outils ? une culture ?
Présentation de la plateforme
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
WE EMPOWER A Programme by UN WOMEN, the European Union and the International Labour Organization Un programme de l’ONU Femmes, l’Union Européenne et l’Organisation.
Transcription de la présentation:

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW et d’ICTswitzerland de ces 6 derniers mois la poursuite des travaux sur la stratégie future de l’IFIP et de la SI Les problèmes abordés à l’AG de l’IFIP + Alesund Conference & TC3 meeting (y.c. démonstrations et contacts informels pendant ces 3 events) La problématique «monopole» vs «  vulnérabilité » en lien avec les LL La mise en œuvre de l’Agence du FNS => digital divide L’essor des blogs et surtout des services nouveaux de type web 2.0 Le déficit chronique sur l’éthique dans les usages MITIC (cf. sortie brochure éthique PPP + directives SI + recommandations SATW)) Les enjeux et préparatifs du e-content (vers un Symposium en Suisse en novembre 06) Quelques rencontres (e-Power, SKIB, UNITAR, KB d’ICTswitzerland) Les aléas des derniers 6 mois à Genève (fin de F3-MITIC, dossier RH-AMP, P7 -> ICP, réponse M1157, Blog, Prospective) et en Suisse (fin de la loi PPP, suivi de la révision de la stratégie du Conseil fédéral sur la société de l’information, initiative e-Power, SKIB) Pour le SEM-CD du10 octobre 06

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Invariants incontournables (Mise à jour cf Memo N°1 à 4) Info/Monde statique vs Info/Monde dynamique Société informatique vs Société de l’Information Structures arborescetes vs Réseaux cohabitation difficile Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par « la solution est dans l’éducation et un peu d’éthique» Après la « pico-révision » de la stratégie du Conseil fédéral pour la Société de l’information (la montagne accouche d’une souris : e-gov et e-health) le concept de société de l’information mérite explicitation Place du système éducatif dans la société (on n’a pas l’air de vouloir attaquer la problématique GE,SKIB, CF, à d’autres endroits on l’oublie/changement de plans stratégiques, plus prioritaires) Fractures numériques (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> autres formes : wifi, web 2.0, augmentation de la complexité => augmentation de la vulnérabilité) Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first cf. 5 ci-dessus + ex.) Emergeance forte du LifeLong Learning (Initiative AGORA de l’IFIP, projet DESECO ==> référentiels de compétences) Déficit chronique de l’éthique dans les usages MITIC (« métier » et utilisateurs) E-content omniprésent (PPP, SKIB, KB, EUN, DL, etc) -> Matières <>Moyens <> Marchés (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Quelques faits importants confirmant les Invariants Le concept de LifeLong Learning (Capacity builging) est souvent sous-jacent mais pas explicité -> workshop Skills for IT-Professionals/Practitionners -> DeSeCo inconnu ! Importance de la démarche prospective sur les paradigmes et powershifs liés aux MITIC en tenant compte des contextes linguistique, culturel et institutionnel -> Estonie, Chili, Zimbabwe, Norvège, Catalogne, Slovaquie Emergeances de stratégies nouvelles pour la société de l’information projets <> plus de projets <> pas de projets => cohérence & continuité ; version gouvernementale vs réalités -> Danemark (cf. annexe), Norvège (cf. plan national « Digital Literacy for all ») Indicateurs nouveaux p. ex cost of ignorance, cost of a non-project dans la société de l’information Les « ROI only » se « plantent » ….EVM Approches dynamiques pour opérer des changements p.ex ARAPKE, NEPAD, CLEI, SEARCC, CEPIS New literacy (e-content vs changing process) ECDL pour compétences « élèves » Developping countries vs vulnérabilité des ICT et éthique Statégies des monopoles pour l’éducation vs Open Sources Change Laboratory concept --> innovation -> K9a péd.-> acc PPP Préparation pour le plan Jean Monnet et 7FP (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Quelques keywords/hot topics….ou priorités à exporter à GE (?) (à compléter avec la liste des MEMO N°1 à 4) Capacity building / skill development / Professional Development => nécessité de référenteils de compétences-> collaboration VD ?, SR? Empowering & participation -> projets prospectifs de la Direction du SEM Lifelong Learning in a dynamic world cf. 1 + e-Power -> objectifs Learning organization (open vs commercial) => réponse questions de fond -> place de l’éducation dans la société Sharing common Vision / Strategy => réponse questions de fond + texte fédérateur …. Premier pas avec le virage et le texte sur LL + projet réponse M1157 + 4 axes Leardership and piloting => réponse questions de fond + texte fédérateur Ethical, Social & Legal Issues Chartes-> Education citoyenne E-Content & imported culture encore des hésitations sur les transformacteurs et les consommacteurs. Virage à prendre sur les contenus MAV révision partielle => MITIC discipline option à la matu -> anticipation contenu/environnement (->B2i, C2i, IUFM) Sécurité -> Démarches sécuritaires vs éducation citoyenne Données <> Informations < ? > Connaissances< ? > Sagesse/Usages citoyens => Technosophie (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe :Danemark Denmark: “We did not forget ICT, we just forgot to write it” In the recent strategy paper from the Danish government on Denmark in the global economy, “Progress, innovation and cohesion”, ICT in education was not mentioned as a special priority area in the first draft. http://insight.eun.org/ww/en/pub/insight/thematic_dossiers/articles/next_curve/next_curve6.htm (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe :Norway (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe :Norway from (page 5/42) Programme for Digital Literacy 2004-2008 Programme Description (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE

Annexe :Slovaquie from Ivan Kalas, Building interfaces for on-line collaborative learning (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe :from Premature Arrival of the Future The future is already here. It is just not evenly distributed! William Gibson (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE

TAG - Situation Analysis: Opportunity Legend: Technology & Technique Rate of introduction Increased demands = increased opportunity Technology & Technique Assimilation Gap Capability Rate at which individuals assimilate new Original Source: Dataquest Worldwide Services Group

LAG - Situation Analysis: Challenge Legend: Learning Demand Mind the GAP! Education & Training Supply Learning Assimilation Gap Source: Dataquest

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe : from Focus Groups on LLL at Alesund (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe : from Focus Groups on LLL at Alesund (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe : from Thot e-mail du 5.10.06 L'accès à la connaissance rend responsable et capable de penser par soi-même. Imposer des barrières, maintenir dans l'ignorance, tenir dans le secret, c'est limiter la capacité de chaque individu à faire ses choix en connaissance de cause, à cultiver son esprit critique, à s'épanouir selon sa personnalité propre. La culture numérique qui se développe aujourd'hui donne à repenser l'école, les pratiques d'enseignement, les manières d'apprendre. Apprendre prend un autre visage, une autre forme. Qu'advient-il des concepts traditionnels de cours et d'enseignement alors que nous pouvons aujourd'hui apprendre n'importe quoi, n'importe où et n'importe quand ? Le monde du Web interactif rend les apprenants nomades : Ils grapillent les connaissances et trouvent ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. En toute liberté. Et ils ajoutent leur couleur à ce qu'ils ont glané pour le redistribuer ensuite aux autres. …. Les éducateurs d'aujourd'hui jouent-ils le jeu et sont-ils aussi devenus ces apprenants ? Ou sont-ils restés accrochés aux vieilles idées, aux vieux modèles et aux vieilles habitudes et glissent encore plus fort dans le manque de rapport avec la réalité aux yeux de leurs élèves ? Le coût de l'ignorance est bien plus élevé que celui de l'éducation. Il en va de la compétence et du bien être des jeunes générations à se construire un monde meilleur… (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe : from David Wood un bien bel agenda !! DAVID WOOD : THE THINK PROJECT (1) INTRODUCTION: THE THINK PROJECT SECTION 1: AXES OF TENSION Axis 1 : Innovation with ICT is inhibited and stifled by a failure to re-think the curriculum. Axis 2 : Innovation with ICT fails, being inhibited and stifled by a failure to capture the imagination and support of parents and the public. Axis 3 : Innovation fails because the tools and practices used to monitor and guide learner progress and achievement do not support the achievement of new objectives. Axis 4 : The innovative use of ICT will increase the gap between high and low school achievement. Axis 5 :Teachers as technicians versus teachers as professionals Axis 6 : Learners as consumers versus learners as an asset Axis 7 : The burden of maintaining high quality of ICT provision exceeds available public funding. Axis 8 : Protection versus Censorship (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe : from David Wood un bien bel agenda !! DAVID WOOD : THE THINK PROJECT (2) SECTION 2: THE THINK SCENARIOS Scenario 1: ICT strengthens the centralised regulation of schooling Scenario 2: ICT supports the creation of schools as “learning organisations” Scenario 3: Citizenship at the Centre: ICT supports the emergence of schools as core nodes in their communities Scenario 4: ICT fails to deliver: Technology melts down Appendix 1: Sectors of society identified in the THINK process Appendix 2: Five potential learning functions for ICT (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe : from David Wood un bien bel agenda !! DAVID WOOD : THE THINK PROJECT (3) SECTION 3: THE THINK FRAMEWORK Introduction: The THINK project A note on methodology ICT, cultural values and educational aspirations A threat from ‘globalised education?’ Digital divide, non-literacy, illiteracy, literacy & fluency What kind of tool is ICT? ICT and teachers ICT tools for teachers and learners Teaching roles, conditions of service and contracts Curriculum and Assessment ICT and value for money Impacts of ICT on learners and learning ICT as an element in the curriculum ICT and traditional curricula and goals ICT and new or re-prioritised goals Public and private sectors (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE