15.11.2017 sCHoolmaps.ch/fr Blaise Humbert-Droz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Advertisements

Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Innover s'adapter à l'èRE NUMéRIQUE NOS VALEURS NOTRE MANAGEMENT ETAT DES LIEUX DU NUMERIQUE DANS LE FONCTIONNEMENT DE NOS ORGANISMES RESULTAT DE L'ENQUÊTE.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Epreuve de mise en situation professionnelle LE 10 JUIN 2016 À REIMS FATIMA KABOURI.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Présentation d’un moyen d’enseignement romand (3-4H) Blaise Humbert-Droz Géographie.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
« Une Clé pour démarrer »,
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Une première éducation à la route
Didactique enseignement régulier 2016
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
La datavisualisation au service de l’information : retour d’expérience sur les projets menés chez Total Conférence ADBS « Booster la valeur ajoutée de.
Votre Archive ouverte du réseau collégial québécois
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
ASSEMBLEE GENERALE RINK HOCKEY
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Développer les compétences en Mathématiques
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
Erick Falardeau Louis-Philippe Carrier CRIFPE, Université Laval
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
 s’articule autour de cinq points
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Visite de Madame La Ministre de L’Éducation Nationale et de la Recherche - Najat VALLAUD-BELKACEM - Jeudi 25 février 2016.
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Parcours artistique et culturel
Projet, vous avez dit projet
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
POUR UN ENSEIGNANT DIDACTICIEN
Le numérique à Tourcoing-Est
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Etat des lieux Licence : FI : T1 et T2 : FC :
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Académie de Clermont-Ferrand
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Projet d’école /11/2018.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
"En décrétant le changement, l'immobilisme s'est mis en marche
Sciences et technologie
Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
17 mars 2015.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Parcoursup Bilan et ajustements
L’initiative de l’IFFP pour la transformation numérique
Des défis pour la classe
"En décrétant le changement, l'immobilisme s'est mis en marche
PROJET DE CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE POUR LE TRANSPORT DES BOIS
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Forum COFRA, Tramelan, 10 mai 2017
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Communiquer les résultats de l’évaluation de votre enseignement
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

15.11.2017 sCHoolmaps.ch/fr Blaise Humbert-Droz

Sommaire court 1 2 3 4 5 Présentation Objectifs Rôle des groupes Site Perspectives 5

sCHoolmaps.ch/fr, c’est: 1. Présentation sCHoolmaps.ch/fr, c’est: - 2 GROUPES: - pilotage (3 personnes) - mise en œuvre (14 enseignant-e-s des degrés 6H à 11H) - 16 MOIS de projet (novembre 2016 à février 2018)

sCHoolmaps.ch/fr, ce sera: 1. Présentation sCHoolmaps.ch/fr, ce sera: 14 SÉQUENCES D’ENSEIGNEMENT produites par des enseignant-e-s de Suisse romande.

2. Objectifs - Mettre à disposition des enseignant-e-s des exemples de séquences en lien avec les MER - Inciter les enseignant-e-s à utiliser les MITIC - Diffuser les séquences, comme moyen d’enseignement complémentaire, sur les sites de la CIIP et sCHoolmaps.ch/fr - Elargir, à un cadre scolaire, les potentiels d’utilisation des outils du géoportail de la Confédération dans diverses disciplines (pas uniquement la géographie)

3. Rôle des groupes Groupe pilotage: - Crée un canevas de séquence spécifique aux exigences du PER - Vérifie l’adéquation des séquences avec les visées du PER - Met en ligne les séquences créées par les enseignant-e-s

3. Rôle des groupes Groupe de mise en oeuvre: - Crée 14 séquences en lien avec les outils cartographiques de map.geo.admin.ch - Veille aux aspects didactiques et à l’adéquation avec le degré scolaire - Enseigne la séquence dans les classes - Commente une séquence d’un-e collègue

4. Site Les séquences ainsi que les commentaires des séquences seront mis en ligne lors de la phase finale du projet Actuellement, le site est alimenté d’articles mis en ligne par Swisstopo et le groupe de pilotage Site

5. Perspectives - Volonté de Swisstopo de collaborer davantage avec des partenaires scolaires - Développer l’offre des outils numériques - Former des enseignant-e-s?