Nos adaptations en CM pour les enfants dyslexiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques documentaires
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le remue - méningeS d’Élise étiquettes emploi du temps.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Liaison Grande section CP.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Lycée C. De Gaulle Vannes Vente en ligne,.. …une question dergonomie.
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
Vente en ligne,.. …une question dergonomie.. Les clés de la réussite du site web marchand : Contenus rédactionnels Navigation Design Accessibilité
Usage des TUIC au service des apprentissages
Questionnaire Aide personnalisée
Travailler sur le son au cycle 2
Atelier du 23 novembre Dans le cadre des apprentissages. Dans le cadre dune remédiation.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
SOMMAIRE Questions / Réponses Présentation de létablissement et du matériel informatique Actions Informatiques Framakey Natural Reader Espace Numérique.
Le tableau à double entrée, le repérage et le codage en maternelle
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
16 points Le petit garçon marchait dans la forêt depuis quelques heures quand il aperçut une petite maison au loin. 12 points Le petit garçon marchait.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Repérer les élèves en difficulté
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
Temps Nom: Prénom: Année scolaire CE1 Histoire
Lecture, Découverte du texte Orthographe, Découverte du son
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Scolarité du socle commun
EVALUATIONS NATIONALES
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Différencier en mathématiques avec les TICE
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
ORGANISATION DU BOUB SITE
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Utiliser les TUIC GRANDEURS et MESURES
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Les aides technologiques René Bélanger et Sylvie Desrosiers Décembre 2011 Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
 Un site « à l’ancienne » en html  Un site utilisant un système de gestion de contenu sur un hébergement privé  Un site utilisant un système de gestion.
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
PRESENTATION DE LA SALLE PUPITRE Accueil des élèves bulgares au collège d’Orchies le 26/05/2009.
Les ressources professionnelles Consignes : Scénario : « Vous êtes chargé dans votre établissement, dans votre école de préparer une réunion de travail.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Construire des unités d ’apprentissage.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Cliquez sur les haut-parleurs pour écouter la prononciation en anglais
Utilisation de la tablette IPAD
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
Le Brevet Informatique et Internet
D’être poli , avec un vocabulaire correct ,
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Journée pédagogique du 05/11/2008
Découverte du monde (le vivant)
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Quelques pistes d’ordre général (1)
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Pédagogie inversée : qu'est-ce que c'est ?
Professeur : Audrey Jardin
Dictée achevée sur l’ordinateur
Transcription de la présentation:

Nos adaptations en CM pour les enfants dyslexiques

Plan de travail individualisé avec utilisation de jeux, de matériel, de logiciels sur l’ordinateur, de fiches plastifiées sur lesquelles ils n’ont qu’à remplir la bonne réponse, et pas à recopier >Exercices en ligne :: http:// grammaire.tableau- noir.net/pages/sommaire_grammaire.html même site pour la conjugaison, l’histoire géo,… http://matoumatheux.ac- rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm >Logiciel Educampa : progression Gramm orth voc CE2 CM1 CM2 / orthographe : 10 sur 10 en orthographe

Dans les matières avec leçons : utilisation de cartes mentales (logiciels très faciles d’accès – gratuit) http://www.tilekol.org/cartes-mentales-quel- logiciel-utiliser/ logiciel pour lire un texte écrit : http://classeprepa.eklablog.net/orato- a2671104 ou pour adapter les tailles d’écriture logiciel Dyslexia (I Tunes ou free natural reader)

Photocopie des leçons Aide pour la lecture (lecture du roman en lecture suivie – lecture de toutes les consignes et les questions d’évaluation) Conseils de site de révisions ludiques sur le blog/ ENT de la classe (Beneylu School) https://www.beneyluschool.net notamment pour tout le français – orthographe, conjugaison, grammaire – les mathématiques- la géographie : quizz, pour travailler de façon visuelle , ou auditive –des didapages en histoire , avec repérage sur une frise – et en sciences pour visualiser les mouvements du corps -- sites pour travailler la mémorisation , etc…

Ex de Plan de travail : Document fait entre CM2 6e avec fiches de passage et comparaison des compétences , pilier par pilier (41pages) : http://www.buech.ien.05.ac-aix- marseille.fr/spip/IMG/pdf/doc_inter_degres-2.pdf

Enregistrement de toutes les leçons sur mp4 par l’AVSI pour un élève ne sachant pas lire seul (niveau lecture CE1) Evaluations différenciées, plus visuelles, claires, aérées – questionnaires à trous – évaluations orales ou d’après les réponses en écriture « phonétique » (pas de sanctions pour l’orthographe, quelle que soit la matière)

Certains dyslexiques ayant des soucis de mémorisation en plus, ont un parcours maths adapté à leur niveau, donc personnalisation des cours niveau CE1 ou CE2 Prise en charge des élèves par l’enseignante ASH pour travailler la compréhension en lecture/ la logique

Nos propositions pour le suivi en 6e groupes de niveau en dictée, création de groupes de besoin en maths Proposition que les romans lus dans l’année soient choisis en fonction de leur accessibilité aux « handicaps », donc soit enregistrés sur CD pour les dys, soit en téléchargement libre de droit sur internet, http://www.bibliboom.com synthèses des cours, soit imprimées, soit envoyées par mail aux élèves, soit mises sur clé USB, soit mises sur l ENT ,soit scannées à l’école sur la feuille d’un bon élève …ainsi que les devoirs écrits

Evaluations différenciées au moins en français – en leçons (selon les niveaux de difficultés)et pas de pénalisation pour l’orthographe dans les autres matières … souhait que les dossiers scolaires soient utilisés et non archivés( étant donné le temps mis à les compléter !!!) , et que TOUS les professeurs d’une classe soient avisés des difficultés (dyslexie- dysorthographie …) : fiche récapitulative pour chaque professeur, non seulement le professeur principal Au moins une concertation commune avec les professeurs de maths, français , anglais

Ce qui a été concrétisé cette année Rencontre avec la professeur responsable des 6e :échanges sur les PPRE (pour les enfants très dyslexiques) Échanges sur le suivi CM2 / 6e : Demande du collège d’avoir un document TRES succinct pour résumer les difficultés rencontrés ( livret scolaire trop lourd à lire) Accueil des CM2 au collège durant une matinée La responsable des 6e est venue en classe répondre aux questionnements des enfants Visites et contacts avec d’autres établissements pour avoir d’autres idées d’adaptations

Un exemple de PPRE