Psychologue : une place stratégique dans la santé sexuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Advertisements

Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
AG managers.
Sensibilisation et Information
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
Table ronde : dépister et orienter ; l’affaire de tous
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Le Secteur de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (SPMP)
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Rencontre mensuelle DGS des communes
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Comment passer de CeGIDD à Centre de Santé Sexuelle ?
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
Trois conceptions de la santé
Pôle état de santé et de bien-être social
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Transition sanitaire médico-social
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Commission Qualité de vie
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La commission régionale de la naissance (1)
La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
l’Amour, une sexualité sans risque ?
Le parcours éducatif de santé
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Santé publique et migrations
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Psychologue : une place stratégique dans la santé sexuelle Gwenaël Domenech-Dorca, psychologue sexologue, CeGIDD hôpital Bichat (AP-HP) Emilie Moreau, psychologue sexologue, CeGIDD Bobigny (CD93) & Hôtel-Dieu (AP-HP)

PLAN Contextes : Stratégie Nationale de Santé Sexuelle Création des CeGIDD Place des psychologues-sexologues Concepts actuels : Santé Sexuelle Santéisation Expériences croisées Santé sexuelle et émancipation

CONTEXTES

LES STRATÉGIES NATIONALES DE SANTÉ (SEXUELLE)

STRATÉGIE NATIONALE DE SANTÉ SEXUELLE 2017-2030 S’inscrit en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé, en particulier avec son objectif : « promouvoir la santé sexuelle et l’éducation à la sexualité »

Les six axes de la SNSS Démarche globale d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive : Autonomie, Respects des droits, Lutte contre les épidémies d’IST (95-95-95), Évolution des représentations sociales et leurs traductions dans l’offre de santé (identité de genre, orientation sexuelle, âge, handicap, sérologie) Prévention des violences, notamment sexuelles

Projet régional de santé Psychologues : 15 références sur 337 pages 12 pages santé mentale & neurologie Repérage précoce & ressource de premier recours Qualité de vie, Parcours multidisciplinaires Remboursement En Ile-de-France, l’offre de soins spécialisée est plus dense qu’en moyenne nationale : 4 925 psychiatres et pédopsychiatres y exercent fin 2015 (source RPPS) ; le nombre de psychologues était de 13 481 (source Adeli), celui des orthophonistes de 4 582. Cependant, la répartition de ces professionnels sur la région est fortement inégale : en 2015 la densité de psychiatres pour 100 000 habitants va de 99 (Paris) / 16 (Seine-et-Marne), la densité des psychologues va de 198 (Paris)/ 76 (Seine-Saint Denis).

Feuille de route de la SNSS Seule l’action 19 fait référence directement au PSY: « Promouvoir la santé sexuelle des personnes vivant avec des troubles psychiques, prise en charge des équipes sanitaires, sociales ou médico-sociales » PLACE PARADOXALE Présence obligatoire dans tout les centres de santé sexuelle (CeGIDD) – dotation ARS Psychologues « ayant compétence en sexualité »

CeGIDD Centre gratuit d'information de dépistage et de diagnostic des IST et du VIH 2016 fusion des CDAG-CIDDIST : (Art47 loi de financement de la sécurité sociale 2015) Préfiguration de futurs centres de santé sexuelle (approche positive et globale) Sortir d’une approche centrée sur le risque : Prise en compte du bien-être sexuel mise en place de comportements de prévention adaptés (IST, violences…) Les CeGIDD emploient de manière obligatoire : des infirmièr·e·s, des médecins, des assistant·e·s social·e·s, des psychologues « ayant compétence dans la sexualité », des accueillant·e·s et/ou des secrétaires Prise en charge psychologique et sociale de première intention  

INSTAURATION DU CONCEPT DE SANTE SEXUELLE

VERS l’OPTIMISME SEXUEL : REPERES Freud & la critique de la morale sexuelle civilisée. L'histoire de la civilisation est l'histoire de la répression et du renoncement. Reich & la politisation de la question sexuelle. La répression de la sexualité contribue à l'ordre social autoritaire. Foucault : le sexe est la voie royale de la Vérité et de l'identité Marcuse : les transformations de la sexualité peuvent contribuer à la transformation de la société  

IDEES DOMINANTES SUR LA SEXUALITE Le sexe est bon pour la santé et améliore la "qualité de vie" Les maladies chroniques altèrent la vie sexuelle Une bonne santé favorise une vie sexuelle épanouie La santé sexuelle est un élément inhérent du « bien être » Le consentement est à la base des relations sexuelles saines La santé sexuelle est un droit humain ("droit de l'Homme")  

CONCEPT DE SANTEISATION Préambule de la constitution de l'OMS (1946) La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité (OMS, 1946) La santé devient une des valeurs centrales de la société / l’un des objectifs de la vie sociale et des politiques publiques (inscrite dans la constitution française de 1946) Rapport idéologique entre la santé et la liberté / autonomie « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité ; il ne s’agit pas simplement d’une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence » OMS (2002)  

DE LA SEXUALITE A LA SANTE SEXUELLE Emanation de la santé publique (psychiatres et sexologues) Repris actuellement, et massivement, dans le champ de la santé, de la recherche comme de la clinique Traversée par un ensemble de valeurs et véhiculant une certaine vision de la sexualité Dépendant des différents paradigmes (modèle dominant HSRC, modèles constructivistes,…) Produit d’une histoire et d’une construction sociale / évolution idées en matière de sexualité  

REFLEXIONS SUR CETTE DEFINITION La santé sexuelle de QUI a été ainsi définie? Promotion d’une perspective individualiste Impliquant des normes psychologiques et sociales de l’expression de la sexualité. Des normes qui réfèrent à des valeurs…les valeurs de qui ? Dans la pratique, l’utilisation du concept varie selon contextes politiques, sociaux, historiques et économiques. Risque potentiel d’ériger cette définition en un standard, alors qu’elle est essentiellement porteuse de certaines valeurs (la promotion de la santé, l’individualité, …). La santé sexuelle s’inscrit quelque part en dehors de toutes les considérations concrètes. Dans un IDEAL de bien être, d’épanouissement, de plaisir, de désir, d’amour…

LA SANTEISATION DE LA SEXUALITE Quels avantages et désavantages y a-t-il à situer la sexualité humaine sous la rubrique « santé » ? « Le fait de désigner la sexualité comme quelque chose lié à la “santé” a de multiples implications, notamment en terme d’autorité, d’institutions de contrôle, de langage utilisé et de représentations imagées, de méthodes de recherche et surtout, ce qui est le plus important, de la manière dont les individus eux-mêmes se représentent leur propre sexualité » (Tiefer, 1995)

EXPÉRIENCES CROISÉES

Emilie Moreau, psychologue sexologue, CeGIDD Bobigny (CD93) & Hôtel-Dieu (AP-HP) Le CeGIDD Bobigny structure départementale – contexte particulier de la Seine-Saint-Denis (AS temps plein, Gynéco, Psycho) Consultation de psychologie-sexologie : mise en place effective depuis octobre 2016. Une journée par semaine Inclusion : orientation interne au CeGIDD, CDPS, structures partenaires (entrée systématique par dépistage) Population reçue: Exilé·e·s primo-arrivant·e·s, personnes victimes de violences, jeunes, majoritairement de sexe masculin (Cumul des vulnérabilités) Difficultés rencontrées: consultation saturée, langue, ethnocentrisme et différences culturelles de perception des sexualités, orientation PrEP : mise en place depuis 1er janvier 2018 / construction accompagnement dans contexte particulier des populations vulnérables reçues

Psychologue ET sexologue Dépendance à l’orientation de ses collègues (médecins, infirmières) ; Difficulté d’élaboration de la demande ; Particularité d’être psychologue de première intention ; Etre parfois le ou la seul·e à ne pas avoir d’objectif médical mais de santé globale (OMS) ; Envisager que l’information et la compréhension ne suffisent pas ; Mais que l’implication de la personne est primordiale.

La demande ET l’orientation Il n’existe de problème en sexologie lorsqu’il y a plainte : particularité passage de la demande à la plainte Le psychologue n’est pas un agent afin d’obtenir le comportement de santé souhaité par le corps médical / les normes en santé publique Réflexions : Dépistage et prévention Sexologues exécutants de la santé sexuelle ?

Orientation www.reseausantesexuellepublique.fr  

Gwenaël Domenech-Dorca, psychologue sexologue, CeGIDD hôpital Bichat Le CeGIDD structure hospitalière associé au SMIT de Bichat (1 MD sexologue au SMIT) Consultation de sexologie CeGIDD: mise en place janvier 2017 (1 vacation/semaine) Consultation sexologique dédiée parcours pour les femmes ayant subi une excision Inclusion: sur rdv sans motif (orientation interne +++ au CeGIDD) Population reçue: tout venant CeGIDD : La santé sexuelle fortement investie PrEP Migrants, Trans, ANRS-PREVENIR Pilotage de la commission santé sexuelle des CoReVIH d’Ile de France Etude sur les dysfonctions sexuelles et le VIH

La place institutionnelle Psychologue placé hiérarchiquement directement sous le directeur de structure (directeur de l’hôpital pour les CeGIDD hospitaliers) Indépendant Dans ses méthodes Dans ses évaluations Dans ce qu’il choisi de partager Champs de compétence Dans une perspective d’accompagnement et de soins Doit être porteur de la dimension psychique des individus (temporalité)

Secrets et alliance thérapeutique Secret médical Secret médical partagé Place des psychologues Utilisation des logiciels (Orbis, Cupidon, Nadis): Pour un outil de suivi des actions partagé (type OMS : information, conseil) Et dossier confidentiel partageable (autres psy du service ou sur demande) Co-accompagnement ?

Santé sexuelle et émancipation Objectifs : Santé (normes sociales et sanitaires) Bien-être (individuel, autonomie) émancipation Pour être heureux doit-on être normal? / Conforme? Dans quelle mesure la société soutient (finance) les comportements (PrEP) en dehors des injonctions normatives? Définition du risque : ce que l’on met en danger… Les valeurs à respecter Le risque acceptable: qui vaux le coup…

Conclusion Entre subjectivité et normes de bonne santé : distinction fondamentale entre sexualité et santé sexuelle Impératif autour de la santé sexuelle : dialectique entre prévention et « intrusion » à penser collectivement Santé sexuelle : libération ou aliénation ? Psychologues, a fortiori sexologues, dans secteur public doivent s’emparer de cette question

Merci pour votre attention gwenael.domenech-dorca@inserm.fr emilie.moreau@inserm.fr