Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
AG managers.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Révolution numérique Données partagées Open data
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Compilation expériences
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Vous accompagnez dans la fonction rh
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
L’encadrement et le suivi de votre stage
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Dr. Philippe Michel Président
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Journée d'étude Dialogue social Représentativité
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
pour les personnes en situation de handicap
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Exemple de résultats dans une unité de soins
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départemental des Landes
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Présentation du projet de service
Villeneuve d ’Ascq.
Le Groupe Oc Santé. Coordination de la gestion des risques Groupe OC Santé Laropha 04 décembre 2018.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
BTS Support à l’action managériale
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
VITA AIR, comment ça marche ?
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Centre Hospitalier …. Insérer une image de l’établissement
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires médicales

Qui sommes-nous? La localisation L’hôpital de Mantes est le seul établissement public du territoire de santé au Nord-Ouest du département des Yvelines. Le territoire de santé couvre une population de 175 000 habitants et 90 communes. L’activité  22 000 entrées,100 000 consultations externes 6 000 venues en HDJ, 2 800 accouchements 64 000 passages aux urgences (générales, obstétriques et pédiatriques).

Qui sommes-nous? Les ressources en 2009 Personnel médical 218 médecins Personnel non médical 1 520 agents Dépenses : 122, 5 millions d’euros dont 82,7 millions d’euros titre 1 Investissements : 2 millions d’euros Recettes : 123 millions d’euros

Qui sommes-nous? Les projets médicaux Développement de l’activité de chirurgie générale dont chirurgie de l’obésité et création d’une unité de chirurgie ambulatoire 10 lits Ouverture d’un centre de prélèvements biologiques ouvert aux consultants externes Ouverture d’une unité de crise en psychiatrie 6 lits Mise en place d’une équipe mobile de psychiatrie Remplacement de l’IRM Création d’une unité de surveillance continue 4 lits Ouverture d’une unité de court séjour gériatrique 20 lits Construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir 100 lits de SSR Ouverture de 10 lits HDJ SSR et 30 lits SSR gériatrique

L’état des lieux RH : un projet social mais pas de politique RH Un projet social 2009-2013 négocié par la Direction avec les organisations syndicales portant sur 4 axes. Un projet dont la réflexion sur la formation, la GPEC, le repérage des compétences a été écartée. Question : comment réintégrer ces dimensions dans la réflexion collective au niveau des ressources humaines ?

L’état des lieux RH Peu de règles écrites Peu de processus RH formalisés et partagés Un travail réalisé par certains services sur les profils de poste parfois mis en lien avec l’évaluation notamment dans les services de soins Rédaction de fiches de poste pour chaque recrutement.

Comment agir ? Proposition de travailler avec les OS sur les grandes thématiques RH afin de définir et partager une politique RH et la décliner techniquement Mise en valeur du contexte des accords de Bercy et proposition de travailler à la production d’accords locaux dans les domaines RH.

Pour mémoire, les accords de Bercy… Les accords de Bercy (2 juin 2008) sur la rénovation du dialogue social dans la fonction publique prévoient notamment : le développement d’un mode de négociation à des niveaux pertinents de l’organisation administrative, cette négociation devant aboutir à la signature d’accords, l’élargissement du champ de la négociation au déroulement des carrières et à la promotion professionnelle, à la formation continue, à l’hygiène la sécurité et la santé au travail, à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, à l’action sociale et la protection sociale complémentaire.

Comment agir ? Un travail abouti autour de la formation (FTLV) Deux chantiers en cours, la gestion du temps, la politique de promotion Et bientôt la GPEC…

La politique de promotion : Comment repérer les compétences et comment les distinguer pour promouvoir ? Information sur l’expérimentation dans la FPE et réflexion sur nos pratiques avec mise en perspective de celles-ci au regard de la future réglementation. Mise en évidence qu’il existe des compétences requises pour l’exercice d’un métier et partage de l’idée que les compétences des agents peuvent être évaluées. Réticence des OS à la définition d’objectifs de manière systématique, surtout des objectifs quantifiés directement liés à l’activité Pas de réflexion sur le régime indemnitaire.