ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Advertisements

CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Journal officiel du 20 mai 2005
Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
ACCUEIL INSTITUTIONNEL Mercredi 24 Août 2016 – 9h30 à 11h45 - salle 111 réunion stagiaires mi-temps – 12 à 13h (Salle?) ACCUEIL par madame la rectrice.
B.E.P Techniques de l’Architecture et de l’Habitat
ELABORATION DES REFERENTIELS
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Présentation générale de la réforme
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Tableau de bord des risques
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La Certification intermédiaire.
Offres de formationPAF 2018/2019
Formation professionnelle
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Stratégie Globale de Formation
Un CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) pour apprendre à assurer diverses activités : - La préparation et le service des repas.
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
CAP Cuisine Mises à jour Lyon, 27 janvier 2009.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
Les Sciences Physiques
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
ELABORATION DES DIPLOMES
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Les différentes épreuves professionnelles
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES Vendredi 19 décembre 2005 Lycée Clos Maire - Beaune Martine Lacote - Sophie Prost IEN Sciences Biologiques Sciences Sociales Appliquées

OBJECTIFS Analyser un référentiel Elaborer une progression Construire une séquence

DEROULEMENT DE LA JOURNEE Présentation des participants Présentation d’un référentiel Exemple de construction d’une progression Travaux de groupe : élaborer une progression à partir d’un référentiel utilisé au cours de l’année construire la première séquence de l’année présenter une synthèse au reste du groupe. Un compte-rendu sera rédigé par 2 ou 3 professeurs.

LE REFERENTIEL Chaque diplôme de l’enseignement technique et professionnel est défini par un référentiel. Annexé à l’arrêté créant ou modifiant le diplôme, le référentiel a un caractère réglementaire. Document de base de l’enseignant

REFERENTIEL D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES : R.A.P. Décrit les activités professionnelles que sera appelé à exercer le titulaire du diplôme après une période d’adaptation dans l’entreprise. Permet de fixer : la finalité de la formation les objectifs professionnels du diplôme.

REFERENTIEL DE CERTIFICATION Constitue l’outil de référence de la formation Recense l’ensemble des : Compétences Savoir-faire Savoirs associés nécessaire à l’obtention du diplôme. Fixe les niveaux d’exigence minimale Ne donne aucune indication sur l’organisation chronologique de la formation.

COMPETENCE Ensemble de savoirs et de savoir-faire organisé en vue d’accomplir de façon adaptée une activité généralement complexe. Se traduit par des comportements effectifs que l’on appelle performances.

SAVOIR-FAIRE Ensemble de gestes, méthodes adaptés à une tâche proposée. Ils sont définis par : ce que le candidat doit être capable de réaliser les ressources mises à la disposition du candidat les indicateurs d’évaluation fixant les exigences.

SAVOIRS ASSOCIES Savoirs qu’il est nécessaire de maîtriser pour mettre en œuvre une compétence. Le niveau exigé pour ces connaissances est exprimé par les indicateurs d’évaluation. Un tableau met en relation les savoirs et les compétences.

LES ELEMENTS DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION Le tableau de mise en relation du RAP et des capacités et compétences terminales requises par le titulaire du diplôme Le tableau d’inventaire des savoir-faire Le tableau d’inventaire des savoirs associés.

REGLEMENT D’EXAMEN Liste et définit les épreuves terminales de l’examen : coefficient forme durée L’évaluation des acquis permet d’évaluer les compétences les plus significatives du diplôme. Tableau de correspondance des épreuves entre l’ancien règlement d’examen et le nouveau.

CONSTRUCTION D’UNE PROGRESSION Projet pédagogique Réalisé par les différents professeurs chargés de l’enseignement professionnel dans une classe donnée Travail pouvant être étendu à l’ensemble de l’équipe pédagogique

CAP PETITE ENFANCE : arrêté du 25 février 2005 professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation assure, en outre, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

Le titulaire du C.A.P. petite enfance peut exercer sa profession : -  en milieu familial : à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) sous réserve d’être agréé ou au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou de services d’aide à domicile) -  en structures collectives : en école maternelle (en tant qu’agent territorial spécialisé des écoles maternelles) en crèche collective en halte garderie en garderie périscolaire en centre de loisirs sans hébergement en centre de vacances collectif d’enfants et tout établissement d’accueil des jeunes enfants

Situation professionnelle empruntée au milieu familial Compétences intermédiaires Compétence terminale Savoir faire Savoirs associés

Situation professionnelle C341 : préparer des repas en milieu familial : 2 heures préparer les légumes frais en vue de leur utilisation cuite cuisson dans un liquide fabriquer une préparation à base d’œuf S3 : Nutrition / alimentation : 4 heures S342 : Alimentation diversifiée S36 : Éducation alimentaire de l’enfant SEQUENCE n° Situation professionnelle Compétence globale : assurer l’alimentation du jeune enfant Compétence terminale : C34 Préparer et servir des collations et repas S2 : Biologie générale et appliquée : 4 heures S 241 : Origine des contaminations S 252 : Pouvoir pathogène des micro-organismes S4 : Technologie : 2 heures S431 : Produits alimentaires : formes de commercialisation, qualité alimentaire