Les abcès hépatiques : expérience du CHU Mohammed VI Marrakech (A propos de 71 cas) Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.
Introduction L'abcès hépatique qu'il soit amibien ou à pyogènes, correspond à une cavité néoformée créée par la nécrose du parenchyme hépatique sous l'influence de l'agent pathogène responsable. Il est actuellement de diagnostic facile. Son pronostic dépend du terrain, de la rapidité du diagnostic, de la mise en route du traitement et des éventuelles complications du voisinage ainsi que du germe en cause et de son étiologie. But : l`objectif de ce travail est d'analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, évolutives, d'évaluer les différentes alternatives thérapeutiques et de dégager les éléments pronostiques des abcès hépatiques.
Matériel et méthodes il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 71 cas d'abcès hépatique colligés au service de chirurgie viscérale du CHU Mohammed VI de Marrakech entre janvier 2012 et décembre 2017.
Résultats Le sex-ratio est de 0,87 (F/H), prédominance féminine, l’âge moyen est de 54,3 ans. 39 % des cas présentaient une lithiase biliaire ainsi que 33,4 % avaient un diabète. La totalité de nos patients avaient la fièvre et la douleur abdominale, 11,5 % présentaient un ictère. La défense de l'hypochondre droit était retrouvée chez 96,6 % des cas alors que la masse de l'hypochondre droit n'est retrouvé que chez 38,6 %. 52 cas avaient une hyperleucocytose avec prédominance des PNN dans 68,9 % des cas. L'anémie était présente chez 52,6 % des cas. On note la positivité du bilan inflammatoire chez tous nos patients. Le bilan hépatique est perturbé chez la majorité des malades. L’échographie était faite chez tous nos patients montrant une cholécystite chez 14 cas. 46 cas avaient un seul abcès. 4 cas avaient 2 abcès. 13 cas présentaient 3 abcès et 8 des cas avaient des abcès multiples. Le scanner abdominal était réalisé chez 56 cas et a confirme les données de l`échographie. Tous les cas étaient mis sous antibiothérapie. La ponction écho-guidée était réalisée chez 11 patients. Le drainage écho-guidé était fait chez 42 patients. La chirurgie première a été faite chez 18 patients et après la ponction ou drainage écho-guidée, chez 10 patients. La récidive était notée dans 9 cas. Un seul cas de mortalité était reporté.
Conclusion Le diagnostic clinique de l'abcès hépatique doit être évoqué devant toute hépatomégalie douloureuse et fébrile. La stratégie diagnostique de l'abcès hépatique est basée essentiellement sur l'échographie abdominale qui reste l’examen de choix pour la majorité des auteurs. Le traitement par drainage percutané écho ou scanno-guidé reste le traitement de choix.