Les Fondements de la Tradition Occidentale Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM
Thèmes de l’Exposé La culture occidentale a engendré philosophie, logique et science... (et les sciences cognitives!) Mais cette culture est très particulière Quelles en sont les caractéristiques? Cette tradition est-elle universelle?
La Culture Occidentale Fondements de l’Occident: « Athènes & Jérusalem » + Rome Athènes: philosophie grecque Jérusalem: croyances bibliques Institutions romaines ont assuré la transmission de ces traditions
Une Culture Syncrétique Dès le début du christianisme, syncrétisme (fusion) entre ces deux types de pensés Platonisme est associé à la Bible Fusion confirmée par Augustin, Thomas d’Aquin, puis Descartes, Kant...
Philosophie Grecque Rationalité précoce (logos vs mythos) Formalisme mathématique & logique Mysticisme mathématique (Pythagore, Platon, néo-platonisme)
Le Platonisme Platon défend un monde d’idées: Les idées sont plus vraies que les apparences sensibles Les idées sont à la source de la vérité, de la beauté et du bien Les idées sont stables et éternelles
Importance de Platon Platon est le philosophe fondateur de toute la pensée occidentale Son influence est considérable: Philosophie, religion, science, et éthique, politique...
Aristote Aristote est l’autre grand philosophe de la tradition grecque Il rejette les « idées » de Platon comme source de connaissance Mais il garde des « formes » idéales indépendantes de la matière Inventeur de la logique formelle
Croyances Bibliques Création du monde ex nihilo par un Dieu personnel anthropomorphe Dieu est rationnel, donneur de lois Monde compréhensible, régi par des lois naturelles à découvrir...
Syncrétisme Chrétien Les idées de Platon sont assimilées avec le plan divin de la création Le logos devient la pensée et la parole du Dieu biblique Le monde est donc rationnel, intelligible
Conséquences Culturelles Rationalisme occidental: la pensée pure peut atteindre à la vérité ultime Emergence de la science moderne Influence tragique des idéologies politiques au 20e siècle
Science Moderne La science moderne naît au sein de cette tradition occidentale (au 16e) Conception quasi-religieuse de la notion de loi naturelle abstraite Faire de la science = se rapprocher de Dieu (ex: Kepler, Newton, Einstein...)
Fondements de la Science Chercher un ordre abstrait simple caché derrière les apparences (Platon) Vérifier par l’expérience systématique Formuler des lois déterministes simples et générales Mathématiser autant que possible
L’Occident est-il Universel? La science est devenue universelle Mais la tradition occidentale est-elle vraiment universelle? Quelles sont les autres cultures?
Quelles Autres Cultures? L’islam est en fait une variante de la tradition occidentale L’Inde est assez proche de l’Europe (langues, philosophie, formalisation) Montée en puissance de l’Asie actuelle (Japon, Corée, Chines)
Asie: l’Autre Tradition L’Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) possède une culture très différente Confucius, Taoïsme puis Bouddhisme en sont les bases principales Conséquences sociales et politiques de cette grande tradition
Culture Orientale (1) En comparaison avec l’Occident: Pas de Dieu personnel Pas de création régie par des lois Pas de vérité transcendante Méfiance envers l’analyse et la formalisation (taoïsme, bouddhisme)
Culture Orientale (2) Monde vu comme un organisme complexe en évolution constante Accent mis sur la spontanéité, le dynamisme et la souplesse Conception peu propice à la naissance de la science, mais bien adaptée à la science contemporaine (non déterministe, dynamique, holistique)
Conséquences en Asie La science ne s’y est pas développée Evolution politique plus souple, car moins dogmatique, plus pragmatique Importance (relative) des traditions Mais le choc de l’Occident a eu des effets dramatiques (Chine, Japon)
Rôle des Institutions La culture n’explique pas tout! La science notamment est née dans une société bien particulière: - séparation progressive des pouvoirs - pluralisme social et culturel - montée de la bourgeoisie - développement du capitalisme
Institutions Comparées Absolutismes ottoman ou chinois ont été défavorables à la science Féodalités européenne ou japonaise ont été plus propices Car sciences et techniques ont besoin d’un espace de liberté!
Scénarios d’Avenir 3 grands scénarios semblent possibles: 1- le développement restera surtout limité à l’Occident (mais catch-up en Asie) 2- le développement technique est maintenant un phénomène mondial 3- développements futurs spécifiques aux cultures asiatiques
Situation Actuelle L’Asie est essentiellement en phase de rattrapage (catch-up) Pas d’innovations vraiment majeures Mais des développements spécifiques sont possible à l’avenir...
Questions en Suspens Devons-nous (pouvons-nous) imposer notre culture au reste du monde? Faut-il s’attendre à des développements fondamentalement différents? Avons-nous des choses à apprendre?
Conclusions Particularités remarquables des différentes grandes cultures La culture occidentale est particulière! Influence probable des croyances sur le développement scientifique et social Mais marge de liberté de l’histoire, qui reste difficilement prévisible...
Références D. Memmi, Comparative Foundations of Eastern and Western Thought (AI & Society, 32 (3), 2017) J. Needham, The Grand Titration: Science and Society in East and West (Allen & Unwin, 1969)