TC2, Département de médecine générale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
"autour du Cahier du Nageur"
Animations pédagogiques
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Groupe Départemental Langue française
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Présentation de l’activité de conseil
Chapitre 22 : Organiser une réunion Chapitre 23 : Animer une réunion
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Demandez conseil à votre pharmacien ….
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Analyse des abris.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Facteurs prédictifs du recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : à propos de 191 cas Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa;
Module 5 Conclusion et évaluation
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Améliorer la déclaration des EI au sein de l’ES.
Tableau de bord des risques
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Position sur la transition
4 – Anticiper l’animation
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI
Quelle stratégie à adopter ?
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
CNRD Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Délégation départemental de la Dordogne
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Discussion Introduction Conclusion
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
Analyse de risques Atelier 2017 DUHH Nice Michel TROADEC
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Modalités de sortie des Patients Hospitalisés
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Discipline spécifique
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Sécurité des Patients en Médecine Générale
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
L’accompagnement personnalisé
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
TRAVAIL INTERSESSION MODULE 1 MODULE 2
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

TC2, Département de médecine générale Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Module M2 : la démarche en médecine générale S7: Education, prévention, santé individuelle et communautaire TC2, Département de médecine générale

Présentation – Attentes 10’ Tour de table rapide : Nom et prénom Stage en cours Attentes 2

Programme 9h20 – 10h50 Atelier n°1 11h - 11h15 11h15 – 12h30 Atelier 2 RECHERCHER ET IDENTIFIER les facteurs de risques, CONSEILS, DEPISTAGE 11h - 11h15 Pause 11h15 – 12h30 Atelier 2 GEAPI : METTRE EN ŒUVRE L’EDUCATION/DEPISTAGE (1ère partie) 13h45-14h30 GEAPI : METTRE EN OEUVRE L’EDUCATION/DEPISTAGE (2ème partie) 14h30 – 16h00 Atelier 3 ECOS MODIFIÉ EN TRIO : METTRE EN ŒUVRE UN Plan de Prévention Personnalisé 16h00 – 17h15 Atelier 4 MOYENS INSTITUTIONNELS A DISPOSITION 17h15 – 17h30 Conclusion 3

9h20-11h ATELIER n°1 : Prévention Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale 9h20-11h ATELIER n°1 : Prévention OBJECTIF : Rechercher pour chaque patient, ses facteurs de risque, et les hiérarchiser afin de proposer un plan de prévention personnalisé.

Consignes Répartissez vous en 4 sous groupes Désignez 4 ambassadeurs : Chaque sous groupe accueille un ambassadeur qui vous demandera de traiter une situation en 7 minutes ( 10h). Pour chaque situation, vous devrez identifier les FDR potentiels, les conseils en santé et les mesures de prévention Les ambassadeurs restitueront leur synthèse après être passés dans les 4 groupes

Les Ambassadeurs

Les Ambassadeurs

Les Ambassadeurs

11h15-14h30 : ATELIER n°2 GEAPI : l’éducation Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale 11h15-14h30 : ATELIER n°2 GEAPI : l’éducation OBJECTIFS : Mettre en œuvre les actions d’éducation à la santé, et de dépistage en soins primaires ambulatoires Différencier l’éducation thérapeutique, l’éducation à sa maladie et l’éducation pour la santé du patient.

Consignes Répartissez vous en 2 petits groupes Vous deviez préparer une situation de soins dans laquelle vous avez établi une démarche d’éducation.

15' 15' 2 heures à 15 Participants 2 situations Choix des situations Avant le GEP Grille d’écriture et d’analyse d’une situation de soins (10’) À envoyer 1 semaine avant à l’animateur 2 heures à 15 Participants 2 situations 15' Choix des situations 5' 15' 10' Exposé de la situation 1 Temps des questions Temps de l’analyse Conclusion par l’exposant Tâches d’apprentissage Exposé de la situation 2 Temps des questions Temps de l’analyse Conclusion par l’exposant Tâches d’apprentissage Apport de la séance (5’) Modifications de la pratique Exposé de l’enseignant 15' Après le GEP A la fin du GEP

14h30-16h : ATELIER n°3 ECOS MODIFIÉ EN TRIO Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale 14h30-16h : ATELIER n°3 ECOS MODIFIÉ EN TRIO  OBJECTIF : Mettre en œuvre avec le patient le plan de prévention personnalisé ou P.P.P. (prévention, éducation en santé, éducation à sa maladie, éducation thérapeutique)

Consignes Répartissez vous en sous groupes de 3 3 cas cliniques : 3 séquences de 25 mn Dans chaque séquence : un cas clinique simulé est joué avec 1 interne qui endosse le rôle du médecin (M), 1 interne celui du patient (P), et 1 autre qui observe (O) en silence et qui coche la grille référentielle. Chaque cas est joué pendant 15 mn et est suivi d’une discussion : les difficultés vécues (P puis M) les difficultés relevées sur la grille (O) les pistes d'amélioration (tous) les questions en suspens (tous) Au signal, toutes les 25’, les « acteurs » restent à la même table, inversent les rôles et passent à la situation suivante.

16h-17h15 : ATELIER n°4 : LES MOYENS INSTITUTIONNELS DISPONIBLES Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale 16h-17h15 : ATELIER n°4 : LES MOYENS INSTITUTIONNELS DISPONIBLES OBJECTIF : Adapter les décisions de soins nécessaires au patient en fonction des ressources mises à disposition par la société.

Consignes BRAINSTORMING : « Quels sont les moyens mis à disposition par la société pour mener à bien ces missions (prévention, dépistage, éducation) ? » Noter sur une feuille de papier 5 idées qui vous viennent à l’esprit.