Le chien MIRA Présentation abrégée pour le milieu scolaire. Comportement du chien et attitude de l’humain. www.mira.ca
La Fondation MIRA, est un organisme sans but lucratif, fondée en 1981. Monsieur Éric St-Pierre fondateur
Nicolas St-Pierre fils du fondateur nommé directeur général en 2015
MIRA poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entrainés pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation.
Les services de la Fondation MIRA sont offerts gratuitement à toutes les personnes qui présentent une ou plusieurs déficiences visuelles, motrices et aux enfants atteints de troubles envahissants du développement, dont l’autisme
En 2003, MIRA débute une première recherche spécifiquement orientée auprès des enfants qui présentent des troubles envahissants du développement (TED), dont l’autisme. À ce jour, dans le cadre de ce programme, MIRA a 339 chiens TED actifs.
Les impactes de la présence d’un chien d’assistance dans la famille : - Réduction du stress et de l’anxiété chez l’enfant et la famille. - Amélioration du sommeil pour toute la famille. - Réduction des comportements indésirables ( crises, manies, fugues, etc…) - Amélioration des interactions sociales de l’enfant avec sa famille et l’entourage. - Amélioration significative des déplacements. - Amélioration du langage et de la socialisation. - Réduction des malaises somatiques ( plaintes de maux de ventre, etc..) Réduction des défenses sensorielles de l’enfant.
En 2010, suite à la cueillette exhaustive de données quantitatives et qualitatives et à ses recherches sur l’impact de la présence d’un chien d’assistance dans la famille d’un enfant qui présente un trouble envahissant du développement, MIRA inaugure la Schola MIRA.
Cette petite école offre un service d’intervention aux enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED) ainsi que des services de formation et de soutien à leurs parents, leurs proches et aux professionnels qui désirent acquérir ou approfondir leurs connaissances.
L’approche préconisée est d’apaiser, réconforter, informer et outiller le plus grand nombre possible de familles ayant un enfant présentant un trouble envahissant du développement..
Le chien est attribué à l’enfant et est contrôlé par le parent Le chien est attribué à l’enfant et est contrôlé par le parent. Ce qui explique que le chien suis le parent partout ou il va : au travail, dans les loisir, les lieux publiques….. Le parent reçoit une formation intensive de 7 jours ,24/24 à la fondation MIRA. Il participera à des suivis et des classes d’appoints selon les besoins.
Le chien au travail… l’uniforme du chien : sans son harnais, il est un chien, et avec son harnais, il devient un anti-chien. Il doit observer son environnement, doit rester calme et répondre aux demandes de déplacement. Avec son harnais, le chien n’a pas le droit de renifler ou de jouer.
Consignes visuelles Un foulard bleu :signifie que le chien est attribué à un utilisateur. Le bénéficière. Le chien travaille ! Le harnais : avec l'emblème MIRA est exclusif à la fondation. Il signifie que le chien à reçu l'entrainement de la fondation MIRA pour venir en aide à son maître. Le chien travaille !
Toucher Appeler Déranger Permettez-moi de vous dire que je suis un chien de travail, pas un animal de compagnie. Plus vous m’ignorez, mieux c’est pour mon maître et moi. Déranger
Matériel didactique :
Merci de respecter le travail du chien MIRA. Merci de respecter son utilisateur.
Des questions ?