La critique littéraire Par Norbert Czarny Membre du comité de rédaction de la Quinzaine littéraire
Que signifie le verbe « critiquer »? Défauts Choisir Médisance Décider Critères Juger
Mon parcours de critique Au début, les livres et moi… Mais un jour :
Et puis les débuts.
Lire c’est lier Qu’est-ce que la lecture ? Liberté absolue Comment s’exerce le jugement de goût ? Une activité qui met en jeu L’émotion L’intelligence
La critique, ce sont : La promotion ou le marketing c’est : « Entre comédie romantique et thriller de haute volée » « Une intrigue magistrale portée par des personnages bouleversants » « Un final virtuose » La critique, ce sont : Des professeurs à l’Université Des pigistes qui lisent les quatrième de couverture. Des as de la formule spirituelle qui travaillent à la télévision ou à la radio : ils doivent faire bref, amuser et convaincre Des bloggeurs Des lecteurs, amateurs, assez connaisseurs pour proposer des jugements fondés.
Travailler pour la Quinzaine c’est travailler avec et pour Maurice Nadeau
Et écrire dans ce journal qui a 45 ans feuilleter exemplaires en PDF
Faire un travail de critique Pour moi, c’est : Et ce n’est pas : Rendre compte des livres qui ouvrent des voies, découvrent des parts d’inconnu, emploie la langue en inventant, innovant, Suivre le parcours de certains auteurs, si possible jusqu’à leur reconnaissance publique (Eric Laurrent ou Hélène Lenoir, par exemple) Transmettre, persuader par des arguments fondés sur des citations, si nécessaire. Parler des auteurs que je n’aime pas ou que la Quinzaine ne met pas en relief (Musso, Lévy, Nothomb, Pancol…) Rendre compte des romans tout faits, pas écrits ou écrits par d’autres (pas de noms mais si vous insistez…) Venir au secours d’un triomphe public assuré Pancol, Lévy, Nothomb, Musso…) Démolir un premier roman.
Et pour rédiger une critique Je dois pas mal travailler… … et préparer mes fiches.
Un livre que je vous recommande ! Avant de voir ceci : Un livre que je vous recommande ! Et celui-là, donc !