LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une pratique socio-éducative
Advertisements

Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
PLIE DE LA.
Numérique et Persévérance scolaire
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Service social en faveur des élèves
Education Artistique et Culturelle
Accompagner un média scolaire
La sensibilisation des acteurs.
Bilan des actions menées en
Comprendre Meyasu en trois minutes
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
Le professeur documentaliste dans la mise en œuvre du Parcours Avenir
Présentation générale de la réforme
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Classes Culturelles Numériques
L’innovation technologique dans le médico-social
Pensez à lire les commentaires!
Le projet du REP+ Hans Arp
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Socle commun et livret personnel de compétences
7 septembre 2016
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Fiche action projet social :
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Enseignement d’exploration
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
1 1.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences à l’école primaire
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de la Fondation La main à la pâte
Présentation de la plateforme
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018

Historique En 1995, Georges Charpak ( Prix Nobel de physique 1992) fonde la main à la pâte pour lutter contre les carences de l’enseignement des sciences notamment à l’école primaire, suite à l’observation du programme américain « Hands on » Dès 1996, ce programme vise à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la sciences et de la technologie.

De l’expérimentation à l’institutionnalisation Septembre 1996 : l’Éducation nationale commence l’expérimentation dans 350 classes de l’école primaire. Une petite équipe La main à la pâte est chargée d’accompagner les initiatives auprès des circonscriptions et des pouvoirs publics. Juillet 1997 : Appel à candidature pour participer au dispositif. Un millier de classes sont retenues. Les enseignants bénéficient d’une formation spécifiques et de fiches d’expériences.

Novembre 1997 : Les meilleurs travaux scientifiques réalisés par les classes sont récompensés par »Les Prix de La main à la pâte ». 1998 : Ouverture du site Internet. Ce média permet des échanges entre collègues, des dialogues entre scientifiques et enseignants et la mise à disposition de ressources pour la classe. Juin 2000 : Plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école (PRESTE) pour faire bénéficier tous les écoliers d’un enseignement des sciences inspiré de la main à la pâte (BO N° 23 DU 15/06/2000)

2000 : mise en place du réseau des centres pilotes dont plus de la moitié des classes est située en ZEP. 2006 à 2010 : naissance des EIST (Enseignement Intégré de Sciences et Technologie) expérimenté en classes de 6e et 5e dans une cinquantaine de collèges français puis étendu à 160 en 2014. Ce modèle, coordonné et accompagné par La main à la pâte préfigure sur plusieurs points de la réforme du collège de 2016.

Fin 2011 : Création de la Fondation La main à la pâte Fin 2011 : Création de la Fondation La main à la pâte. 2012 : La fondation lance le projet des Maisons pour la science au service des professeurs.

La fondation La main à la Pâte La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.

La main à la pâte fédère des partenaires issus d'horizons variés autour de projets originaux visant à l'élaboration, l'évaluation et la diffusion de prototypes d’éducation à la science en milieu scolaire. Si la visée ultime est bien l’épanouissement tant individuel que collectif de tous les enfants, la Fondation a choisi de s’adresser en priorité aux enseignants et à leurs formateurs, premiers acteurs de terrain, dont elle enrichit, valorise et fait essaimer les initiatives, en France et à l’étranger.

Son objectif vise à faire découvrir aux élèves une science vivante et accessible, favorisant la compréhension des grands enjeux du 21e siècle et renforçant, par ce projet éducatif, le vivre ensemble et l’égalité des chances.

Les actions La Fondation oriente son action autour de trois axes stratégiques : Axe 1 / Contribuer activement au développement professionnel des professeurs Axe 2 / Faire vivre des réseaux d’expérimentation pédagogique en s’appuyant sur le monde de la recherche et les entreprises Axe 3 / Constituer un pôle de référence en France, en Europe et dans le monde

Les 10 principes de la Main à la pâte