DISPOSITIF INNOVANT D'IMMERSION LINGUISTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Advertisements

DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
DNL: Discipline Non Linguistique
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Passage 5ème – 4ème Parcours linguistique personnalisé.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Bilan de rentrée dans le 1 er degré CTPD – 22 OCTOBRE ère partie Bilan de rentrée dans le 1 er degré I - LES CHIFFRES CLES : MESURES DE RENTRÉE.
RÉUNION DES DIRECTEURS 27 JUIN 2016 Les actions de circonscription : retour sur l'année Continuité 1er et 2nd degré PLF et actions de circonscription.
Lycée Clémence Royer LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Présentation de la nouvelle certification
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Présentation des acteurs
Le réseau REP+ Henri Wallon.
Collège Lezay Marnésia
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
L’ENSEIGNANT REFERENT
Enseignement technique en langue vivante.
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Mobilité pour le personnel de l’enseignement scolaire
Conseil école-collège
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Réunion Centre André Malraux
« ÉCHANGES SCOLAIRES ERASMUS + »
Didactique intégrée des langues vivantes au cycle 3
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Lycée Paul Bert, Paris Le 20 mars 2018
Formation des enseignants en Finlande
PROGRAMME ERASMUS+( ) Année Mobilités de l’enseignement scolaire.
Alice Henderson & Coralie Payre-Ficout
Le rôle du directeur et du chef d’établissement dans les établissements EMILE Académie de Grenoble - SAVOIE Maternelle St-Sigismond - Albertville : Mme.
Dialogue Interculturel, Reseaux et Mobilité en MEDiterranée
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Le dispositif EMILE SAVOIE, académie de Grenoble
L’enseignement des langues en immersion dans l’académie de Nancy-Metz
ASSISTANTS.
Nouvelles organisation et politique des langues
MS4SSA-NIGER Node Activités réalisées depuis Mai 2017
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Livret de connaissances et de compétences Programmes
Présentation rapide de la SEGPA
Projet Personnel et Professionnel
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Délégation départemental des Landes

EXAMENS COMPTABLES ET LMD
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Les offres sur les pays germanophones
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Le module d’approfondissement
Une école mobile et numérique
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Les offres sur les pays germanophones
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les langues dans les écoles du département du Rhône
Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »
Rentrée académique 2019.
DES RESSOURCES CPD LV 01.
Transcription de la présentation:

DISPOSITIF INNOVANT D'IMMERSION LINGUISTIQUE EMILE / CLIL & ELYSEE 2020 Situation d'apprentissage dans laquelle une langue autre que la langue maternelle sert de vecteur à l'apprentissage EMILE/CLIL Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Etrangère (anglais, allemand, italien) ou Content and Language Integrated Learning. ELYSEE 2020 Programme d'immersion en langue allemande à l'école maternelle. SÉMINAIRE INTERNATIONAL EMILE / CLIL & ELYSEE 2020 / CHAMBERY / 16 MAI 2018

1. Historique de la mise en place du dispositif EMILE / CLIL 2. Etat des lieux des dispositifs dans l'Académie de Grenoble 3. L'expérience de la Savoie Bruno BODDAERT, DAREIC Maxime LACHEZE, IA-IPR d'anglais, coordonnateur Nelly BARROSO, IEN LVEI SÉMINAIRE INTERNATIONAL EMILE / CLIL & ELYSEE 2020 / CHAMBERY / 16 MAI 2018

1. Historique de la mise en place du dispositif EMILE / CLIL Bruno BODDAERT, DAREIC SÉMINAIRE INTERNATIONAL EMILE / CLIL & ELYSEE 2020 / CHAMBERY / 16 MAI 2018

Historique de la mise en place du dispositif EMILE / CLIL Bruno BODDAERT, DAREIC SÉMINAIRE INTERNATIONAL EMILE / CLIL & ELYSEE 2020 / CHAMBERY / 16 MAI 2018

2. Etat des lieux des dispositifs dans l'Académie de Grenoble Déploiement. 30% à 50% du programme enseigné en LVE dans des écoles, collèges et lycées. 3 langues vivantes représentées dans les écoles : anglais, allemand, italien. 1 langue vivante dans le second degré : L'anglais. Les 5 départements de l'académie sont concernés (élargissement de la couverture territoriale débutée en Savoie en 2011) Effectifs. Près de 2 500 élèves dans l'académie dont plus de la moitié en Savoie. Les effectifs du 1er degré constituent les ¾ de l'effectif global à la rentrée 2017. Prés de 40 PE dispensent un enseignement en langues vivantes. Prés de 40 PLC assurent la continuité de cet enseignement dans les collèges et lycées de secteur. RENTREE 2017 RENTREE 2018 EMILE / CLIL : 8 écoles maternelles, 8 écoles élémentaires dont une école élémentaire EMILE italien : Maurienne, Savoie, 6 collèges et 2 lycées ELYSEE 2020 : 3 écoles maternelles 1 nouveau collège (La Ravoire, Savoie) 1 nouveau lycée (Annecy, Haute Savoie) Maxime LACHEZE, IA-IPR d'anglais, coordonnateur SÉMINAIRE INTERNATIONAL EMILE / CLIL & ELYSEE 2020 / CHAMBERY / 16 MAI 2018

2. Etat des lieux des dispositifs dans l'Académie de Grenoble Ressources humaines 1er degré - Repérage des compétences spécifiques en langues vivantes (entretiens) 2nd degré - Détention de la certification complémentaire pour les PLC de DNL Formation & accompagnement Pilotage > Stages départementaux > Modules de perfectionnement linguistique > Stages inter-catégoriels PE, PLC > Mobilité ERASMUS+ > Programme Jules Verne > Programme CODOFIL > Echanges franco-allemands de poste à poste > Echanges de poste à poste avec le Canada. > Groupe de pilotage académique EMILE / CLIL > Comité scientifique composé d'enseignants-chercheurs des universités de Grenoble (UGA) et de Chambéry (USMB) > Groupe départemental de suivi (Savoie) Maxime LACHEZE, IA-IPR d'anglais, coordonnateur SÉMINAIRE INTERNATIONAL EMILE / CLIL & ELYSEE 2020 / CHAMBERY / 16 MAI 2018

2. Etat des lieux des dispositifs dans l'Académie de Grenoble Perspectives > Implantation de nouveaux dispositifs > Mutualisation des ressources pédagogiques > Fluidité des continuités école/collège et collège/lycée > Création d'un Certificat d'Université avec obtention d'ECTS (European Credits Transfer System) Maxime LACHEZE, IA-IPR d'anglais, coordonnateur SÉMINAIRE INTERNATIONAL EMILE / CLIL & ELYSEE 2020 / CHAMBERY / 16 MAI 2018

EMILE / CLIL Collège Les Barattes - Annecy Le Vieux Maxime LACHEZE, IA-IPR d'anglais, coordonnateur SÉMINAIRE INTERNATIONAL EMILE / CLIL & ELYSEE 2020 / CHAMBERY / 16 MAI 2018

école de la Concorde, Barberaz 3. L'expérience de la Savoie école de la Concorde, Barberaz Nelly BARROSO, IEN LVEI SÉMINAIRE INTERNATIONAL EMILE / CLIL & ELYSEE 2020 / CHAMBERY / 16 MAI 2018