Diagnostic de la performance du bloc opératoire [ nom du bloc]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°2 Etablissement CH de Douai Intervenant(s)  Dr Racoussot Thème Impact capacitaire de la saisonnalité.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux GESTION DES LITS NOTE DE CADRAGE Date Insérer le logo de l’établissement.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS SÉANCE 3 GOP.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Susan Demedash et Danielle Lebrasseur 12 octobre 2016
Intégration du P7 dans l’épreuve E41
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Du plan de diagnostic à la planification des études
TPE Le carnet de bord.
Epreuve orale anticipée du Bac
Stage : Auxiliaire d’Audit– PwC SDC Casablanca
PMSI et Système d’Information en Epidémiologie
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Nom du projet business plan
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
La Gestion du Temps.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Retour d’expérience N°2
Fonctions transversales d’organisation et de vérification des tâches
Audit croisé « Circuit du médicament »
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Introduction Objectif Matériels et méthode Résultats Discussion
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Préparation au concours du Professorat de sport
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES
Marketing opérationnel et stratégique
8.2 L’évaluation du système qualité
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
POSITIONNEMENT CNES SUR LISA
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
LES TABLEAUX DE BORD ISSS, MADER, SETTAT Prof. Guy Durant
Transmissions ciblées
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
pour les personnes en situation de handicap
Gestion des Lits Fiches indicateurs
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Délégation départemental des Landes
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Objectifs du module (1/2)
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Enseignement de spécialité
VITA AIR, comment ça marche ?
Réussir son diagnostic organisationnel en Ehpad
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Retour d’expérience N°2
Outils pour repérer les compétences
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES « Évolution de la filière chaudronnerie »
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Méthodologie du projet
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Diagnostic de la performance du bloc opératoire [ nom du bloc] [date]

Introduction Objectifs et méthode 2

Objectifs de la démarche A COMPLETER par l’établissement selon ses propres objectifs Faire un état des lieux de l’organisation du bloc opératoire Identifier les points forts et les axes d’amélioration du bloc opératoire sur les volets opérationnel (planification, programmation, régulation..) La démarche de diagnostic a pour objectifs de mesurer la performance du bloc opératoire sur les processus et les organisations. Le diagnostic porte donc uniquement sur les pratiques organisationnelles et non pas médicales. 3

Méthodologie d’étude Recueil des données de l’activité dans le Bloc opératoire de l’établissement XX sur XX semaines d’activité : XX à XX 2016 Analyse rétrospective à partir des informations suivies par le bloc opératoire de l’établissement : Recueil exhaustif des données d’activité, des codes CCAM Recueil des données du circuit patient Recueil des données Rh en prévisionnel Recueil des données relatives à la mobilisation des IBODE/IADE par acte Recueil de données sur le circuit du patient en SSPI 4

[nom de l’établissement] Les spécialités au bloc opératoire Périmètre de l’étude [nom de l’établissement] Bloc Les spécialités au bloc opératoire Xxx xxx Périmètre de l’étude : (indiquer les salles et la SSPI) 5

Partie 1 Résultats 6

Activité opératoire Nombre d’interventions sur la période d’étude par type de prise en charge (tel que déclaré dans le fichier de recueil d’activité) : XXXX interventions réalisées dans des salles du bloc, dont : Principaux constats : La part de l’activité ambulatoire varie entre XX% et XX% La part des actes externes est de XX % 7

[Onglet « TdB détaillé »] Activité opératoire Activité programmée et non programmée : [Onglet « TdB détaillé »] Principaux constats : La part de l’activité programmée est de XX% 8

[Onglet « TdB détaillé »] Principaux Constats [Onglet « TdB détaillé »] Principaux constats : Au regard du taux de programmation, nous prenons comme cible 80% pour le taux d’occupation Le taux d’occupation est fort/faible/présente des marges d’amélioration Le taux d’ouverture est fort/faible/présente des marges d’amélioration Le nombre d’heures d’ouverture par salle varie entre XXh (salle XX et XXh (salle XX) Le taux de débordement est-il important? Les taux de démarrages tardifs sont-ils importants? Le taux de temps inter-intervention est-il important? Le taux de vacation vide est-il important?

Des enjeux de dimensionnement du bloc et des vacations? Principaux constats Des enjeux de dimensionnement du bloc et des vacations? Taux d’ouverture : xx Taux de débordement : xx Taux d’occupation : xx Fins précoces : xx Vacations vides : xx Démarrages tardif s: xx Temps inter-interventions xx Nombre de salles : xx xxxx xxxx xxx

[Extraction Onglet « TdB détaillé »] Principaux constats Des enjeux de dimensionnement des vacations et d’occupation des salles ? Tx d’ouverture : XX% xxx [Extraction Onglet « TdB détaillé »] Tx d’occupation : XX% Tx de débordement : XX% [Extraction Onglet « TdB Détaillé »] 11

[Extraction Onglet « TdB détaillé »] Principaux constats Des enjeux de maîtrise de la programmation opératoire? [Extraction Onglet « TdB détaillé »] Principaux constats : Comment évolue l’activité sur une journée type?

Principaux constats Lissage de l’activité sur la semaine Répartition moyenne de l’activité par jour de la semaine Principaux constats : L’activité est-elle lissée sur la semaine? [Extraction Onglet « TdB détaillé »]

[Extraction Onglet « TdB détaillé »] Principaux constats Niveau de mobilisation des IBO(DE) en salle IBO(DE) : temps de présence en salle/affectation prévue Un décalage éventuel entre le nombre d’IBODE/IDE affectés au bloc et la présence en salle des compétences IBODE ? Présence au plus fort de l’activité ? Taux de mobilisation ? Quid des tâches afférentes? Autres commentaires [Extraction Onglet « TdB détaillé »]

[Extraction Onglet « TdB détaillé »] Principaux constats Niveau de mobilisation des IADE en salle IADE : temps de présence en salle/affectation prévue Un décalage éventuel entre le nombre d’IADE affectés au bloc et la présence en salle des compétences IADE ? Présence au plus fort de l’activité ? Taux de mobilisation ? Autres commentaires [Extraction Onglet « TdB détaillé »]

[Extraction Onglet « TdB détaillé par spécialité »] Principaux constats L’analyse des indicateurs par spécialité [Extraction Onglet « TdB détaillé par spécialité »] Principaux constats : XXX

Zoom sur les Démarrages Principaux constats Zoom sur les Démarrages Taux de démarrage tardif : xx % [Focus par spécialité] [commentaires]

Zoom sur les temps inter-intervention Principaux constats Zoom sur les temps inter-intervention Taux de temps inter-intervention : xx % Le temps inter intervention, est le temps laissé vacant entre deux interventions, une fois la remise en l’état de la salle faite. [Focus par spécialité] [commentaires]

Zoom sur le Débordement Principaux constats Zoom sur le Débordement Taux de débordement par salle : xx % [Focus par spécialité] [commentaires]

[Extraction Onglet « TdB détaillé »] Principaux constats Zoom sur le temps de passage en sspi Le temps de passage moyen en SSPI est de xxx minutes. Détail du temps de passage moyen en SSPI par salle xxx [Extraction Onglet « TdB détaillé »]

Zoom sur l’armement des salles Principaux constats Zoom sur l’armement des salles [commentaires sur les règles d’armement des salles] [Exemple]

Pistes d’amélioration La « juste localisation » : Adapter le circuit des actes externes pour les réaliser hors du bloc opératoire Réintégrer les actes réalisés en SSPI dans les salles du bloc La « juste planification » : Repenser la planification en tenant compte : du temps réel d’utilisation des blocs par chaque spécialité de la sortie des actes FSE du bloc de la sortie des actes en AL ne relevant pas du bloc de la réintégration des actes actuellement réalisés en SSPI de l’objectif d’occupation des vacations de 80% à 85% La « juste utilisation du temps de vacation offert » : Réduire les débordements dus à des démarrages tardifs ou des temps inter-interventions longs Adapter les ressources à l’activité En nombre de salles En nombre de personnel Améliorer la présence en salle des ressources IBODE et IADE et réorganiser les tâches afférentes (exemple : recomposition des boîtes)

Pistes d’amélioration Gouvernance / Pilotage Dimensionnement et planification des vacations Volet capacitaire Adéquation ressources/compétences/ activités Optimiser l’organisation du bloc opératoire Programmation Volet opérationnel Ordonnancement Régulation/supervision 23

Pistes d’amélioration Pistes d’amélioration : exemples

Dimensionnement du bloc Partie 2 Dimensionnement du bloc 25

méthodologie de calcul du besoin en vacations pour dimensionner un bloc opératoire Méthode du calcul du besoin pour dimensionner un bloc opératoire Données: recueil sur XX mois d’activité Méthode de calcul : Somme des temps opératoires constatés sur la période (en vacation et hors vacation) Nb de semaines de la période (XX) X Taux d’occupation cible (80% ou 85%)

Dimensionnement en vacations opératoires [Onglet « TdB détaillé spécialité »] [Outil calcul du besoin en vacations]

Dimensionnement en salles du bloc [Outil calcul du besoin en vacations] Principaux constats : Le calcul du dimensionnement montre un besoin de XX salles en 10h et XX salles en 8h