Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Advertisements

Gestion de Projet 7 – Gestion de la Qualité
SECAL Léonardo da Vinci SECAL Léonardo da Vinci Convention n° HU/00/2/B/F/PP La sécurité alimentaire en débat.
Impact de l’environnement sur la santé
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Thèmes du chapitre 3 La prise de décisions : l’essence même de la gestion 1. Le contexte de la prise de décisions 2. La méthode rationnelle de prise de décisions.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Figures imposées et autres indicateurs partagés
I. PROCESSUS « LETTRES DINTENTION » I) LETTRES DINTENTION (retour pour le 1er décembre) 12 dossiers reçus le 26/11 – près de 80 à ce jour ( ou plutôt à
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Problèmes ouverts.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
F U T U R PE PLC PLP ELEVEELEVE 1 2 UCFR SSMV (C. Garnier, MA. Pierrart, A. Soulas, T. Poile, S. Poitevin, M. Feinard-Duranceau D. Authier, S. Bourget,
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Projet Force Avenir De Juin 2013 à Avril 2014 Recherche & développement d’une application pouvant aider notre communauté de manière innovant. Par Yohan.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Les stratégies pédagogiques en
Modèles de décisions financières
Université du Québec à Montréal
Les Différentes phases
Recherche dans Business Source depuis EBSCOhost tutoriel.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Logiciels et technologies de l'information de gestion
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Le juste soin et la justesse des soins quand la vie prend fin : le regard du juriste. Éric Martinent – épo-g – innovations et actualité et onco-gériatrie.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Définition de l’ÉES processus systématique et transparent
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Cours Henry Boccon-Gibod Analyse d’activités d’innovation Henry Boccon-Gibod.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Présentation du démonstrateur ATLAS Projet ANR 07 TLOG
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Prise de decision en avenir incertain.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Le choix des prestataires
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transcription de la présentation:

Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles" William Dab Fournit l'estimation "incertaine la plus plausible" INSERM

Limites de l'ER Situation initiale : bruit de fond environnemental et sanitaire ? Défaut de connaissances ou d’informations Mélanges des polluants : synergies, antagonismes

Intérêts de l'ER Démarche formalisée donc transposable à tous types de dossiers mais à appliquer au cas par cas Transparence : hypothèses et incertitudes clairement explicitées Lorsque la quantification du risque est possible : outil d'aide à la décision et à l’information Objectivation des critères sanitaires au regard du contexte technique, économique et politique

Évaluation, gestion, décision Évaluation Gestion Décision Procédure formelle de quantification des effets sanitaires dus à l’exposition à un agent A partir des connaissances disponibles Étude (et choix) des options de protection à partir des résultats de l’évaluation Compte tenu du cadre réglementaire, des techniques disponibles, des conséquences politiques

Perception des risques Pratique scientifique Évaluation des risques Jugements subjectifs Perception des risques Communication des risques Risques réelsRisques perçus voyage aérien : décès/an ++ automobile : 2, décès/an --

Risque acceptable « Ce qui est acceptable ou non, ce n’est pas le niveau de risque, c ’est le processus décisionnel aboutissant au choix d’une option de gestion de risque. » William DAB L’ acceptation suppose l’information, c’ est aux pouvoirs publics de créer le débat...