MS4SSA Etat d’avancement Worcester Polytechnic Institute (WPI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Advertisements

Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme.
Le développement durable à Pardailhan
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Evaluer des compétences
Briefing de la campagne “Positive Belgium” Mercredi
Ce n’est pas une formation.
PRESENTATION SEMINAIRE SUIVI/EVALUATION des Programmes de santé au
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Nécessité et bases pour le décloisonnement L’approche systémique
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009

Une Association au Service de l'Enseignement et de la Recherche en Langues Vivantes dans les Instituts Universitaires de Technologie.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale
Ce n’est pas une formation.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Consultation ministérielle
La gouvernance de la sécurité sociale
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
Le contexte fédéral Une culture numérique très essaimée
BUDGET Désignation Somme Compte : …………………………………. SEPTEMBRE 1
PPRE PASSERELLE 1.
RAPPORT SCT AAE BAMAKO, 27 NOV. -02 DEC. 2017
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale
Présentation sur l’ appui au Rwanda
Points saillants May 2017-May 2018
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Le nœud MS4SSA Nigeria a été lancé le 10 juillet 2017
IMAGINATION AFRIKA #jouerestessentiel.
La promesse du PSI-PMI dans le système éducatif Gambien
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
MS4SSA-NIGER Node Activités réalisées depuis Mai 2017
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Les intervenants extérieurs
Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014
Baccalauréat International
Conseiller en Développement

ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
Mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif
Les enjeux du projet d’ecole
République du Tchad Unité – Travail – Progrès
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Ressources TACTILEO MASKOTT
Conférence des ministres 2019
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Transcription de la présentation:

MS4SSA Etat d’avancement Worcester Polytechnic Institute (WPI) Wole Soboyejo Worcester Polytechnic Institute (WPI)

Initiation du programme MS4SSA L'idée du programme MS4SSA est née en 2015 d'une discussion avec Jee-Peng Tan à la Banque mondiale Avec le soutien de Sajitha Bashir et de l'équipe de la Banque mondiale (Hari, Toby, Ryoko, Saori et autres), l'idée est passée du concept à la réalité en trois ans. Partenariat clé avec Bob Goodman et l'équipe NJCTL Première web-conférence en novembre 2016 Sélection des nœuds africains en avril 2017 Atelier WPI entre le 15 mai et le 26 mai 2017

Progrès - Atelier à WPI Les meilleures pratiques mondiales ont été présentées par des pays ayant récemment réussi dans l'approche STEM : Shanghai (Chine), les programmes africains de la JICA et l'approche indienne Les modules de NJCTL introduits avec la pédagogie du constructivisme social et des outils tels que les cliqueurs Les modules basés sur des projets de WPI introduits avec la pédagogie de l'apprentissage par projet La formation a introduit des modules STEM de niveaux K-12 en mathématiques et en sciences (NJCTL) et des modules d'apprentissage par projet, de robotique et de matériaux WPI

MS4SSA - Progrès depuis l’Atelier de 2017 Lancement du nœud nigérian à Abuja en juillet 2017 Lancement du nœud rwandais en mars/avril 2018 Mise en œuvre dans les écoles au Rwanda depuis mai 2018 - 30 écoles (REB, AIMS, Université du Rwanda) Projet de lancement du nœud de Niger en juin 2018 Projet de lancement du nœud gambien en août 2018

Construire le backbone MS4SSA Des efforts importants pour bâtir l'ossature du programme MS4SSA Liens avec les gouvernements africains et les parties prenantes Initiatives nationales : Maurice, Lesotho, Gambie Traduction de modules et d'évaluations en français : Niger Développement de contenu MS4SSA dans l'apprentissage par projet et la robotique Évaluations et analyses de données + feedback Développement des stratégies de mise en œuvre : pour les nœuds et les pays

Stratégie de mise en oeuvre MS4SSA pour aider au lancement des nœuds africains à mesure qu'ils développent leur capacité à servir de nœuds - Kim Hollan (contact MS4SSA) Stratégies pour les nœuds - Rwanda, Nigéria, Niger, Gambie Rôle clé de la Gambie (modules NJCTL) et du Nigeria (modules WPI) dans l'initiation des nœuds et des pays africains Le secrétariat de MS4SSA aidera les pays africains qui ne sont pas nœuds à se lancer tandis que les nœuds renforcent leur capacité - Carrie West (contact MS4SSA)

Objectifs de la conférence Web Mises à jour des progrès par les nœuds africains - Rwanda, Nigeria, Gambie et Niger Évaluation des données initiales obtenues à partir des réponses aux questionnaires remplis par les formateurs et les enseignants dans quelques pays africains Mises à jour par les représentants des pays africains Discussion et formulation de la stratégie pour la prochaine étape de la mise en œuvre

MS4SSA Math and Science for Sub-Saharan Africa Merci!