Les fondements de la RNP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONVENTION DE CHICAGO
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CONTRÔLE RADAR Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 51 DA 51.
CONTRÔLE REGIONAL Référence Documentation 4444 CISPN14300.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
2 Fournisseur de services de navigation aérienne (SNA) du Canada Société privée sans capital-actions Services de contrôle de la circulation aérienne,
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
COP 21 C’est la 21 e Conférence des Parties, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat.
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Comparing color edge detection and segmentation methods Projet TIM.
CISPN CONTRÔLE RADAR Référence –Documentation 4444.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
EFFET DE SERRE VS ÉMISSIONS TERRESTRES DE RAYONNEMENT INFRAROUGE L’effet de serre n’est pas du qu’au dégagement des Gaz à Effet de Serre BEN SLAMA Romdhane.
La SiTac du Rafale.
Les quotas de CO2 et le secteur aérien
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Vers un taxi respectueux de l’environnement
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
La Terre est plate et l’économie circulaire?
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Sécurité des vols Dimanche 18/12/2016.
Possibilités de croissance pour le secteur privé
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
POURQUOI SCIENTIFIQUE/TECHNIQUE
Modification de l‘OICa et des Directives
Eau potable et eaux usées AANC :
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
Gestion du terrain d’Avignon
Vente d’un produit ou service
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
L’ATTERISSAGE EN CAMPAGNE.  SOMMAIRE:  1/ Introduction  2/ Pourquoi atterrir en campagne  3/ L’intérêt  4/ La méthode.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Division de l’espace aérien Erick Hoarau - 24 mars 2005.
Mission GPS.
UTILISATION DU Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce jour et ce n’est.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE
Timothy Fenoulhet Commission européenne Transport aérien
Un Texte, des activités, plusieurs possibilités…
Spécifications et directives relatives au terrain
1- Qu’est-ce que la COP 21?.
Les systèmes CNS/ATM et leurs avantages pour la région AFI
DEVELOPPEMENT DURABLE (17ODD)
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Point sur la coordination Qualité et son rôle dans la mise en place du.
Plan d’aménagement local (PAL)
Organisme de Contrôle de Montpellier
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
10 novembre Plan 
Transcription de la présentation:

Les fondements de la RNP

Les grandes lignes Qu’est-ce que la RNP? Pourquoi mettre en œuvre la RNP? Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?

Qu’est-ce que la RNP? La qualité de navigation requise (RNP) est une méthode de navigation qui utilise le système de gestion de vol et le positionnement par satellite d’un aéronef pour emprunter une trajectoire tridimensionnelle précise dans le ciel. La RNP facilite la conception de routes plus sécuritaires, plus efficaces et plus prévisibles. Elle est utilisée pour mettre à jour les trajectoires d’approche des aéroports pour les aéronefs équipés en conséquence.

Qu’est-ce que la RNP? Aides actuelles à la navigation au sol Souplesse limitée de la conception Trajectoire verticale sans obstacle Trajectoires « courbées » Utilisation hautement optimisée de l’espace aérien La RNP réduit la nécessité pour les aéronefs de naviguer entre les aides à la navigation au sol. Elle est mise en œuvre à l’aide des critères approuvés par Transports Canada. La RNP a un système redondant de surveillance et de signalement qui assure l’exactitude de la position de l’aéronef.

Qu’est-ce que la RNP? Visionnez la vidéo sommaire :

Pourquoi mettre en œuvre la RNP? Réduire la distance des trajectoires d’arrivée. Réduire le temps de vol, la consommation de carburant et les émissions connexes de gaz à effet de serre. Les trajectoires de vol prévisibles et le système de gestion de vol préprogrammé réduisent également l’encombrement des fréquences radio, nécessitant moins d’interactions pilote-contrôleur tout en maintenant la sécurité. Bleu turquoise : Trajectoire de vol standard Vert : Trajectoire d’approche RNP plus courte

Pourquoi mettre en œuvre la RNP? La qualité de navigation requise compte parmi plusieurs nouveaux outils de navigation fondée sur les performances (PBN) mis en œuvre à l’échelle mondiale. L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a recommandé que les États élaborent un plan de la mise en œuvre des technologies et des procédures connexes. Le Canada appuie cette recommandation. La PBN est l’un des outils utilisés pour atteindre les objectifs décrits dans le Plan d’action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation.

Pourquoi mettre en œuvre la RNP? Aider à concevoir des trajectoires de vol là où il y a des obstacles (p. ex., montagnes, tours) ou des restrictions. Harmoniser les méthodes de navigation à l’avionique moderne des nouveaux aéronefs. S’adapter à la future croissance de l’industrie (et aux contraintes de capacité de certains des aéroports les plus achalandés au monde). Réduire la nécessité de maintenir ou de remplacer l’infrastructure vieillissante au sol.

Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés? Entre autres, les résultats suivants : Navigation plus précise autour des obstacles. Moins de variabilité des trajectoires de vol pour les aéronefs équipés de l’avionique RNP. (Environ 25 % des aéronefs sont actuellement équipés.) Meilleur évitement des zones peuplées dans certains cas (bien qu’il soit souvent impossible de les éviter entièrement). Un profil d’aéronef « plus propre » (moins d’augmentations ou de diminutions de puissance, utilisation réduite des volets) comparativement à d’autres approches. Les CDO éliminent les segments inférieurs prolongés Poussée Opérations en descente continue Approche conventionnelle Début de la descente ou niveau intermédiaire

Qu’est-ce qui se produit à notre aéroport? Pour en savoir plus, visitez la section de l’environnement sur le site navcanada.ca.