Journée départementale des professeurs documentalistes

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Transcription de la présentation:

Journée départementale des professeurs documentalistes Canopé Loire Atlantique Journée départementale des professeurs documentalistes Nantes – 11 janvier 2016 Odile Chenevez Consultante et chercheuse en éducation aux médias Equipe Translit – Ex-Clemi Aix-Marseille

Quelques mises en œuvre de l’EMI pour le professeur-documentaliste A la croisée des cultures informationnelle, médiatique et numérique Quelques mises en œuvre de l’EMI pour le professeur-documentaliste 1 – Quelles sont les questions ? Que sont l’EMI et la translittératie ? En quoi le professeur-documentaliste est-il concerné (exemples) ? Est-il le seul enseignant concerné ?

3 – Du côté de la recherche EMI : convergence naturelle, champ éducatif. Translittératie : vision élargie, convergence des compétences liées au numérique : info-doc, info-news, info-data. Culture numérique ? Translit 1 : inventaire épistémologique Translit 2 : enquêtes de terrain Translit 3 : gestion des données hétérogènes Translit 4 : modélisation de la translittératie

4 – Exemples de démarches de recherche dans Translit Pour A. Serres : les compétences de la recherche d’informations. Pour Françoise Tort : le concours Castor et sa dimension translittéracique. Pour Anne Cordier : approche sociologique des pratiques translittéraciques des adolescents. Pour O. Chenevez : une approche didactique de l’enquête pour apprendre à publier.

5 – Translit tâche 1 : inventaire épistémologique 1 - Repérage de domaines et projets de chaque littératie (informationnelle, médiatique, numérique)et analyse des convergences d’un point de vue translittéracique. Analyse lexicale (Alceste) d’un corpus de textes. 2 – Cartographie large des écosystèmes de savoirs liés aux domaines concernés. Projet Aladoc.

Un exemple de résultat de l’analyse lexicale par Alceste

Analyse factorielle en coordonnées (AFC): carte analysée

 7 – Expérimenter la posture d’auteur Nouvelle compétence Savoir publier Popularité - quantification vs Autorité  Savoir répondre de ce que l’on publie Rapport aux sources  Vérifier et pas seulement citer Paradigme de confidentialité des travaux d’élèves  Multiplier les supports de publication scolaire

8 – Des exemples de publications scolaires aujourd’hui Journal scolaire de collège en ligne - Castle News Online à Aix : Webradio – webtélé : on peut faire très simple : les CM2 de Gardanne (13). JT du 31 mai 2013 Le webdoc en primaire et collège - Raconte ta ville : Ou en lycée pro : Proposer un article pour wikipédia (classe de 1reES à Bollène - 84) :  

 9 – Comprendre d’où vient l’information et comment on construit du savoir Accepter les médias comme ils sont Adapter les consignes éducatives aux médias Utiliser - et se méfier - de la notion de fiabilité Se préoccuper les modèles économiques et éditoriaux des médias Débusquer les vraies chausse-trappes des médias sociaux.

  - 2e partie - 6 – Contribution à une didactique de l’EMI Repenser les démarches de médias scolaires en termes de Droits de l’Homme. Protéger les élèves mais viser leur autoprotection. Tout le monde publie, mais formons-nous des auteurs ? Tout le monde filme, mais enseignons-nous à faire des films ? Tout le monde commente, mais formons-nous à la pensée critique ?

10 – Se protéger et protéger les autres Affiner le rapport à l’interdit, se confronter aux risques Comprendre le sens de la loi S’intéresser au cadre juridique de la liberté d’expression Limites réelle s ou confort institutionnel ? Etre conscient de son identité numérique active

 11 – Adopter une posture de questionnement du monde Complexité médiatique ou vivier pédagogique ? Connaissance du monde par médias interposés Enquêter pour devenir expert Distinguer ce qui vaut expérience directe de ce qui relève de la seule autorité d’une source extérieure Commencer par une vraie question Finir par une réponse personnelle partielle et provisoire