Les loyautés multiples: Une source d’enjeux éthiques inévitable?

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Transcription de la présentation:

Les loyautés multiples: Une source d’enjeux éthiques inévitable? Jennifer Centeno, Ph. D. Coordonnatrice scientifique Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval Chargée d’enseignement Département des Relations industrielles, Faculté de pharmacie

Prêts pour un examen introspectif? Quels chapeaux portez-vous dans votre vie personnelle? Quels chapeaux portez-vous dans votre vie professionnelle?

Plan de la séance: Que sont les loyautés multiples? Précisions théoriques; Illustration: La recherche académique; Autres rôles et responsabilités; Illustrations pratiques.

Que sont les loyautés multiples? Le concept de double loyauté: Lorsqu’un employé, membre d’une organisation ou d’une équipe, est sujet à un conflit d’allégeance ou de loyauté, par exemple entre son patient ou son client, et son organisation ou son supérieur hiérarchique (Macklin, 1984). Éléments contextuels naturels et aggravants: Pénurie de ressources (organisationnelles ou personnelles) Défis de financement Fusion de postes ou de responsabilités Départs à la retraite ou diminution des ressources Rapports hiérarchiques pluriels

Illustration: La recherche académique Recherche scientifique: « L’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques » (Wikipédia). L’ensemble des pratiques et des activités qui sont propres à la recherche académique, exécutées à titre de chercheur, de co-chercheur, d’étudiant, d’auxiliaire à la recherche ou de professionnel de recherche (chercheur);

La recherche académique et le concept de double loyauté Parties prenantes: Individus ou groupes envers lesquels les professionnels ont une responsabilité. Données Chercheur Chercheur responsable Sujet ou objet d’études Participants Parties prenantes internes

Illustration: La recherche académique et le concept de loyautés multiples (2) Données Autres rôles et opportunités Sujet ou objet d’études Chercheur Chercheur responsable Participants Autres rôles et opportunités Équipe de recherche Terrain d’études Autres rôles et opportunités Autres rôles et opportunités Parties prenantes internes et externes

Autres rôles et opportunités Votre rôle à titre de: Étudiant(e) Professionnel ou auxiliaire de recherche Auxiliaire d’enseignement / chargé(e) de cours / professeur(e) Responsable de projet ou de dossier Représentant(e) Travailleur(euse) indépendant(e) / consultant(e) Futur(e) « X » à la recherche d’opportunités, de financement, de recommandations, de contrats ou d’emploi

Quelques illustrations pratiques Un étudiant au doctorat qui fait son terrain en organisation; Une auxiliaire de recherche qui analyse des données pour une équipe de recherche.

Examen introspectif Quels sont les chapeaux que je porte dans le cadre de ma réalité académique / professionnelle? Ces chapeaux sont-ils intrinsèquement associés à mon rôle? Connus? Reconnus? Quelles sont les loyautés associés à ces chapeaux? (formelles, informelles) (PP) Des tensions ou conflits de loyautés en résultent-ils? Sous quelle(s) forme(s)? Que puis-je faire pour les alléger ou les éliminer?

Merci et au plaisir! idea@fp.ulaval.ca