Modélisation des émissions aériennes et statistiques de trafic

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Modélisation des émissions aériennes et statistiques de trafic Séminaire ATAF Environnement Mise en œuvre et calendrier MRV pour la France Modélisation des émissions aériennes et statistiques de trafic perspectives d'utilisation en vue de la validation des rapports d'activité et d'émissions Hakim LAHLOU

Sommaire Statistiques de trafic: les données à prendre en compte Perspectives en vue de la validation des rapports d’activité et des déclarations d’émissions Statistiques de trafic: les données à prendre en compte Modélisation des émissions aériennes Le calculateur DGAC 03/06/09

Statistiques de trafic: les données à prendre en compte Chaque compagnie sera appelée à fournir à l’autorité compétente du pays dont elle dépend administrativement le relevé de son activité. 03/06/09

tonnes kilomètres = distance x payload Statistiques de trafic: les données à prendre en compte Annexe IV, Partie B tonnes kilomètres = distance x payload avec: "distance" : distance orthodromique entre les aéroports de départ et arrivée plus un facteur additionnel de 95 km. 03/06/09

Statistiques de trafic: les données à prendre en compte La DGAC dispose de: l’ensemble des statistiques de trafic sur les vols touchant la France: Numéro de vol Type avion-moteur Passagers Fret … des distances nécessaires sur ces liaisons 03/06/09

Méthode utilisée Périmètre Modélisation des émissions aériennes Périmètre Liaisons avec la France Toutes compagnies confondues Méthode utilisée - Méthode CITEPA, utilisée pour les inventaires - Liaison par liaison et type avion par type avion Méthodes CORINAIR et MEET + base moteur OACI. A chaque type d’avion correspond un ensemble de facteurs d’émissions calculés sur la base de la motorisation moyenne de ce type d’appareil. Les estimations peuvent être décomposées par phase de vol (LTO et croisière) Le calculateur a reçu le soutien de la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre 03/06/09

TARMAAC : Présentation Générale (1) Modélisation des émissions aériennes TARMAAC : Présentation Générale (1) TARMAAC (Traitement et Analyse des Rejets éMis dans l’Atmosphère par l’Aviation Civile) TARMAAC: calcul des émissions de gaz à effet de serre par mouvement selon: le type avion le type moteur la liaison (O/D) l’exploitant Possibilité de distinguer les phases de LTO (phase de vol < à 1000m) (base moteur OACI : env. 350 moteurs) et de croisière (phase de vol > à 1000m) (méthodes MEET et CORINAIR: plus de 50 avions modélisés) 03/06/09

TARMAAC : Présentation Générale (2) Modélisation des émissions aériennes TARMAAC : Présentation Générale (2) TARMAAC : partenariat entre la DGAC et le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Études de la Pollution Atmosphérique) Le CITEPA (certifié ISO-9001 pour les inventaires d’émissions de la France) est l’organisme chargé de la réalisation des inventaires des émissions de polluants atmosphériques dans le cadre du SNIEPA (Arrêté du 29-12-06). Le CITEPA est également le correspondant technique de la Commission Européenne et des Nations Unies. TARMAAC est régulièrement réévalué grâce à un dialogue avec les professionnels du secteur (notamment Air France, Aérospatiale MATRA…). 03/06/09

TARMAAC TARMAAC : Description Modélisation des émissions aériennes Données de trafic officielles DGAC Par mouvement : nombre de passagers, type avion, type moteur, O/D … Validation : Comparaison, avec les professionnels du secteur, entre les émissions calculées et les données réelles pour amélioration de l’outil Émissions de GES (CO2, NOx …) conformes aux formats des divers inventaires nationaux et internationaux : Format GIEEC (UNFCC) Format Directive Plafond d’Emissions … Données certifiées OACI émissions avion - moteur TARMAAC Modélisation trajectoire Bouclage sur les ventes réelles de carburant sur le sol national (CITEPA) 03/06/09

TARMAAC : Pertinence Modélisation des émissions aériennes Des évaluations et consolidations régulières grâce au concours des professionnels du secteur. Des validations globales: les comparaisons entre les émissions réelles (notamment AF) et estimées (TARMAAC) : une différence moyenne sur l’ensemble des vols comprise entre 3 et 4% la différence entre le calcul théorique et les ventes réelles de carburant sur le sol national est de 0,3% en 2006 (0,6% en moyenne sur les 5 dernières années). Une méthode détaillée de type « bottom-up » respectant les « bonnes pratiques » GIEC (IPCC) pour les inventaires des gaz à effet de serre. 03/06/09

Modélisation des émissions aériennes Outil: le calculateur 03/06/09

Merci de votre attention Modélisation des émissions aériennes et statistiques de trafic: perspectives d'utilisation en vue de la validation des rapports d'activité et d'émissions Merci de votre attention 03/06/09