ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BEP Logistique et commercialisation
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Les épreuves professionnelles
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Certification intermédiaire
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
L’évaluation de l’économie Droit
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Rénovation du Bac Pro Commerce
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Dossier Technique et Pédagogique
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
économie-droit Nouveaux programmes
ENTRÉE EN APPLICATION RENTRÉE 2010 POUR LES CLASSES DE SECONDE.
Certification intermédiaire
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le projet en terminale STMG
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Spécialités du Tertiaire
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Métiers des Services Administratifs Session 2014
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Rénovation du Bac Pro Commerce
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Rénovation de la voie professionnelle
Métiers des services administratifs
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
BTS technico-commercial
La rénovation du BTS technico-commercial
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
En classe de Première et Terminale S.T.T.
PRÉPARATION DE L’ÉPREUVE D’ÉCONOMIE – DROIT DES BACCALAURÉATS TERTIAIRES Textes, recommandations et pistes de travail De l’accompagnement du professeur…
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
TRAVAUX PRATIQUES EN STG
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers
Baccalauréat professionnel ARCU
Diplôme intermédiaire
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
L’étude : I) Présentation
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Sélestat – Chefs des travaux Février 2014 Ph. Carlus
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Bac STG:épreuve de spécialité
LES ETUDES en éco droit.
Baccalauréat professionnel Secteur production
EP2 – culture professionnelle
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS USAGERS COMMERCE – COMPTABILITÉ – LOGISTIQUE SECRÉTARIAT – TRANSPORT – VENTE ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT Session 2013

RAPPEL DE LA RÈGLEMENTATION

LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE BO n° 20 du 20/05/10 : modalités d’évaluation – Programme Document d’accompagnement de l’épreuve (Septembre 2011)

L’ÉVALUATION CERTIFICATIVE Une situation en CCF de 30 minutes maximum En année de terminale (Première session : juin 2013)

COMPOSANTES DE LA SITUATION D’ÉVALUATION UN DOSSIER UN ENTRETIEN UN EXPOSÉ

LE DOSSIER 4 études parmi celles réalisées en année de première et de terminale Un travail personnel d’observation et d’analyse réalisé en lien avec les thèmes abordés dans le programme Lien fort avec le métier préparé

OBJETS D’ÉTUDE un objet explicite un ou plusieurs objectifs opérationnels, en lien direct avec un thème du programme  un champ d’investigation conforme au niveau de formation  une courte production rédigée qui fait état de la capacité du candidat à rendre compte par écrit d’une recherche personnelle et à la synthétiser Une procédure judiciaire Étudier une décision de justice ... une audience du tribunal xx Résumé de l’affaire choisie - Étapes de la procédure - Jugement rendu - Recours

COURTE PRODUCTION RÉDIGÉE Pour chaque étude FICHE DE PRÉSENTATION (non obligatoire) COURTE PRODUCTION RÉDIGÉE SUPPORTS SÉLECTIONNÉS ORGANISÉS + [facultatif]

Choix des objets d’étude Peut imposer une thématique aux élèves mais laisse l’initiative aux élèves du choix des objets traités détermine le libellé de l’objet précise les objectifs de l’étude fixe un contexte, un cadre organise un mode de restitution

DOSSIER Connaissances en lien avec le programme Connaissances maîtrisées Méthodologie 4 situations bien choisies en lien avec le programme Objet et objectifs bien définis Analyse approfondie et judicieuse Sources indiquées, valides et diversifiées Sélection et traitement des informations pertinents Restitution Dossier complet, organisé, de qualité professionnelle Supports variés accompagnés d’une production écrite Vocabulaire adapté Règles de syntaxe et d’orthographe

réalise des études et constitue un dossier L’EXPOSÉ Etudes Dossier Etudes Etudes Etudes Étude 1 Étude 2 Etudes Études Etude 2 Étude 3 Étude 4 Au début de l’épreuve, annonce au candidat l’étude choisie et procède à l’interrogation réalise des études et constitue un dossier Exposé oral (10 minutes sans interruption) du candidat qui présente oralement l’étude choisie par le professeur de la classe Restitution orale qui prend appui ou non sur une présentation (ex. diaporama)

Présentation par le candidat : des objectifs de l’étude, des conditions de réalisation, L’objet observé, des champs de connaissances abordés, des méthodes mises en œuvre, d’une interprétation des résultats et des conclusions tirées de l’étude.

EXPOSÉ Cohérence des connaissances exprimées entre l’exposé et l’étude Vocabulaire économique et juridique adapté Méthodologie Plan de l’exposé cohérent Méthodes et démarches apparentes et adaptées à l’étude Contexte de la situation cerné Analyse pertinente Supports exploités Restitution Exposé dynamique, cohérent et rigoureux qui se termine par une synthèse Communication orale adaptée

L’ENTRETIEN Entretien (20 minutes maximum) entre le candidat et le professeur, à partir de l’exposé et du dossier, permettant d’évaluer : Le travail réalisé (choix de l’élève, méthodologie…), Le réinvestissement de connaissances économiques et juridiques, dans d’autres contextes.

ENTRETIEN Connaissances maîtrisées Capacité à transférer ses connaissances à d’autres situations Méthodologie Réponses adaptées et claires Méthodes utilisées explicitées Démarche maîtrisée et transférable restitution Explications adaptées, précises et claires Vocabulaire maîtrisé Implication du candidat dans l’étude, argumentation Communication orale adaptée

GRILLE D’ÉVALUATION

LA PROPOSITION DE NOTE NE DOIT PAS ÊTRE COMMUNIQUÉE AU CANDIDAT L’enseignant de la classe de terminale conservera : Un exemplaire du dossier, La fiche descriptive du déroulement de l’épreuve, La grille d’évaluation de la prestation du candidat. LA PROPOSITION DE NOTE NE DOIT PAS ÊTRE COMMUNIQUÉE AU CANDIDAT

Nécessité D’une MÉTHODOLOGIE Travail sur la collecte d’informations Recherche des informations   Travail sur la structuration et l'analyse Analyse des sources documentaires par rapport à l’objet et aux objectifs de l’étude Travail sur la création de supports Création de textes, tableaux, graphiques, comptes-rendus d’entretien… Travail sur la restitution Restitution écrite et orale (introduction, développement, conclusion) NÉCESSITÉ DE PLANIFIER DANS LE TEMPS ET DE CONTRÔLER PONCTUELLEMENT L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

Proposition d’OUTILS Espace TICE : Objet d’étude en Économie-Droit Plate forme collaborative BEP MSA : Méthodologie enseignants - propositions d’objets d’étude dans le cadre des ateliers http://etv.ac-rouen.fr/msa http://ecogestion-lp.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique15