Stage – Langue française fundamental e médio

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Transcription de la présentation:

Stage 2018.1 – Langue française fundamental e médio Étape 1 03 avril – séance 1 10 avril – séance 2 Prof. Glória França (coordenação e supervisão do Estágio (Francês)

Séance 1 - PLAN Introduction Les étapes et la charge horaire (assiduité et notes) Évaluation des stages précédents (portugais et/ou français) Étapes rapports Les documents et fiches Avant l’étape 4 Après l’étape 4 (avec le dossier final) Le rapport Dates-limite du stage

Les 4 étapes du stage Étape 1: Introduction au stage (théorie et méthodologies): 10 heures Étape 2: Entraînement intensif (méthodologie + 2 cours par stagiaire): 40 heures (préparation compte comme la moitié d’heures) Étape 3: Observation (superviseur technique) -élémentaire: 10 heures (5 heures avec réduction) -lycée: 10 heures Étape 4: Direction de cours (superviseur-collaborateur: 1 ou 2 heures) fondamental: 25 heures (avec expérience: 14 heures; la préparation compte pour la moitié d’heures = 7 heures de cours) Lycée: 30 heures (préparation compte pour la moitié = 15 heures de cours)

L’évaluation en stage 3 notes + assiduité de minimum de 70% dans chaque étape Première note: étape 1 et 2 Deuxième note: étape 3 et 4 Troisième note: dossier et rapport

Évaluation des stages précédents Étapes Dossier et rapport

Étapes Pour commencer, étape 1 e 2: lecture théorique obligatoire sur Les aspects historiques et théoriques dans l’enseignement du FLE Pierre Martinez. La didactique des langues étrangères. Que sais-je.Paris: Presses Universitaires de France. Cadre Européen Commun de Reférence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer. Conseil d’Europe/ Ministère de l’Éducation Nationale. Éditions Didier. Disponible sur: https://rm.coe.int/16802fc3a8

Dossier et Rapport Les fiches et documents (disponibles sur le blog gfufma.hypotheses.org) “termo de compromisso” et Plano de atividades; Contrat de stage et attestation récente de votre institution de travail pour la dérogation des heures du stage Fiches et plans de cours signées Plan de cours (modèle) Préparation du rapport à partir de maintenant Description de chaque étape Difficultés et apprentissage Solution de problèmes Avant le stage et après le stage

Étapes (théorie et pratique) Enseignement de FLE CECRL Les competentes et l’approche actionnelle Les manuels de FLE Enseignement des objectifs linguistiques, interculturels, communicatifs, phonétiques et phonologiques (segmental et suprasegmental)), ... Pour les étapes 3 et 4: suivi par mél, en fonction des difficultés et questions Quelles activités et quels manuels en fonction du groupe

Questions théoriques et méthodologiques La didactique des langues étrangères. Chapitre 2 - les méthodologies Chapitre 3 – l’approche communicative Les 5 compétences Compréhension orale Expression/production orale Expression orale en interaction Compréhension écrite Expression/production écrite

Comment travailler les compétences Compréhension orale – aveugle (sans lecture) Aspects à travailler: objectifs communicatifs, situation et contexte, aspects interculturels; objectifs linguistiques en situation... Compréhension écrite Production orale (et interaction) Consignes bien définies et expliquées Production écrite (en contexte, bien expliquée, à la Maison, correction individuelle et/ou collective)

Comment travailler les aspects phonétiques/phonologiques Chanson et vidéo Répétition En contexte Graduelle Le matériel didactique Documents authentiques ou similaire Textes de tout genre (situations et contextes) Différentes situations adaptés au niveau Les manuels – un guide/ peut (doit) recevoir de compléments

Les types d’évaluation en FLE Diagnostique; Formative Sommative

unité pédagogique CM: discussion à partir des lectures TD (en groupe): Préparation d’une unité pédagogique à partir des directionnements du CECRL et des formulations théoriques présentées dans l’ouvrage de Martinez.

Prochaines étapes - planning Étape 2 – séance 1 – 17 avril 2018 Micro-cours – thème libre – 15 a 20 minutes – possibilite de faire en binôme Début – à 8h – (os alunos também vão dar uma nota para a aula do.a colega, assim como a professora supervisora/coordenadora) Étape 2 – séance 2 – 24 avril 2018 Micro-cours – par compétences (lié à un objectif communicatif) 15 a 20 minutes – individuel Début à 8h – também será avaliada pelos colegas, bem como pela professora supervisora/coordenadora

avisos Possibilidade de marcamos uma “séance” supplémentaire, às sextas-feiras nos horários 3, 4 e 5 (para terminarmos mais rápido a étape 2) O documento “termo de compromisso de estágio” deve ser providenciado para a coleta de assinaturas. Este documento, assim como os outros, encontra-se disponível no blog.